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Point 2 : Subvention aux associations…

 

Point 3 : fond départemental d’aides aux jeunes en difficulté (FDAJ) : Signature d’une convention et versement d’une contribution de 0.15€/habitant soit 961.20 euros pour 2010.

 

Point 4 : mise en accessibilité trottoirs rue Foch, demande de subvention : La loi du 21 décembre 2006 oblige à cette mise en accessibilité, notre maire l’ayant présenté lors du CM précédent quasiment comme une bonté de sa part…. Maintenant reste plus à voir si les travaux seront en conformité avec les textes ! Parce que j’avais déjà parlé de ces textes lors d’une rarissime commission des travaux mais sans être écouté. vous pouvez lire ici Commission des travaux, troisième et dernière partie.

 

Une question fuse pour savoir si dans la réfection des trottoirs et des arrêts de bus il sera mis un arrêt couvert coté mairie. Réponse : non.

 

abribus.jpg

 

L’on nous parle même de surcoût important dû à la mise en accessibilité des arrêts de bus. Important par rapport à quoi ???? Par rapport à l’augmentation du coût de la fête de la musique ou au coût du dispendieux boulodrome couvert et j’ai encore quelques exemples sous le pied…..

 

J’espère juste que les aménagements pourront rendre l’accessibilité au bus  à tous.

 

Bernardini ajoute que cette accessibilité est un investissement utile contrairement à d’autres.

 

Ahhh, j’oubliais, le coût des ces mises en accessibilité est de 13 250 euros (boulodrome 1 000 000 euros estimatif) pour un coût global trottoir de 300 000 euros.

 

Point 5 : Isolation extérieure du bâtiment des instituteurs rue des coquelicots : Demande de subvention pour ~20 000 euros auprès du département. Coût global des travaux environ 40 000 euros dont 8000 à charge de la commune.

 

Point 6 ; aménagements d’aires de jeux, demande de subvention : Cela permet d’apprendre que la commune va acquérir du terrain prés du périscolaire pour y installer une aire de jeu (75 429 euros jeu + terrain)…à la place de celle disparue rue des coquelicots.

 VARENNES%20aire%20de%20jeux%20des%20peti

Cela amène d’ailleurs une proposition simple, lors du lancement des travaux rue des coquelicots par Bouygues, l’aire de jeux avait été détruite, mais à charge du constructeur d’en refaire une nouvelle dès les travaux finis. Tel avait été l’accord présenté à l’époque en CM. Et aujourd’hui, l’aire de jeux  est toujours détruite mais de toute évidence l’on ne nous cause plus de cet arrangement .....

 

Je propose que notre maire demande une compensation financière à Bouygues ou au repreneur Mosellis pour l’aire de jeu non reconstruite (jeu + terrain).

 

2 autres aires seraient aussi prévues au Genets et aux Américains.

 

Point 7 ; réaménagement des combles de la mairie : Coût env. 29 000 euros (mais il y a déjà eu d’autres dépenses), demande de subvention au député et au sénateur dans le cadre des réserves parlementaires.

 

Point 8 ; Clôture du terrain de tennis, demande subvention auprès de la FFT. Coût de la clôture  env. 31 500€. Ce sera une clôture plus rigide pour éviter les intrusions nous est il dit.

 hamster-tennis.jpg

Erriiiicccccc profite de ces quelques points, passés sans question, pour expliquer la réforme territoriale qui va imposer que le maitre d’ouvrage (donc la commune) finance à hauteur de 50% les projets.

 

Point 9 ; bilan des acquisitions/cessions 2009 : pas d’acquisition mais des cessions.

 

Point 10 ; bibliothèque, développement de collection spécifique : demande de subvention  pour l’acquisition de collections pour les jeunes enfants.

 martine-seo.jpg

Point 11 ; création et suppression de poste : la on parle de poste budgétaire….

Le retour des  800 000 euros de ligne de crédit, pour faire simple je fais un copié/collé de ce que j’ai dit précédemment :

 

Et cela commence par la ligne de crédit de 800 000 euros adopté en CM. L'on  nous annonce cette ligne de crédit avec des trémolos dans la voix car « ce serait pour payer les employés communaux »comme dit notre maire…l’excuse ! Parce que avant ils n’étaient pas payés les employés ???

 

 Le budget est il si tendu que l’on ne puisse payer les employés alors que pour le boulodrome couvert il n’y a pas de problème… Ce servir de cela pour faire passer cette ligne de crédit est bas !

Evidemment, c’est sur que d’avoir une ligne de crédit (emprunt est un synonyme) pour aider à gérer le budget est intéressant pour compenser le décalage entre dépense et recette (l’état verse par douzième les dotations). Mais l’ampleur de cette ligne de crédit fait clairement penser qu’elle servira à autre chose…mais quoi ? Même en regardant dans ma BOULE  de cristal je ne vois pas.

 

 

En plus, l’on adopte une ligne de crédit (crédit révolving) sans en connaître les conditions (taux, délai etc etc etc).

 

Ce point 11 est aussi l’occasion pour notre maire de faire une allusion à mon blog….J’en profite pour dire que pour une fois, notre maire n’a pas fait de monologue politique….ni de  ping pong verbal sur la politique.

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Théo s’inquiète de cette ligne de crédit sans creuser plus le sujet.

 

Point 12 ; décision du maire dans le cadre de ses délégations : Il est indiqué qu’il n’y a pas eu de préemption.

 

Point 13 ; remerciement à Mr Jean Marie Pelt pour la fourniture gracieuse d’ouvrages pour le festival de l’environnement.

 

Et la parole est donnée au public.

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L’on apprend qu’une commission obligatoire « commissions communales pour l'accessibilité » n’est toujours pas en place…..mais miraculeusement, il suffit qu’un intervenant pose la question pour que l’on lui réponde que c’est en cours et que c’est quasi leur préoccupation première !!!!!

 

Pour info (depuis 2005)

Les commissions communales pour l'accessibilité

Article L.2143-3 du code général des collectivités territoriales

Les dispositions suivantes ont été introduites par la loi n° 2005-102 du 11 février

2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des

personnes handicapées.

« Dans les communes de 5 000 habitants et plus, il est créé une commission

communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées composée notamment

des représentants de la commune, d'associations d'usagers et d'associations

représentant les personnes handicapées.

Cette commission dresse le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant,

de la voirie, des espaces publics et des transports.

Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal et fait toutes

propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

Le rapport présenté au conseil municipal est transmis au représentant de l'Etat

dans le département, au président du conseil général, au conseil départemental

consultatif des personnes handicapées, ainsi qu'à tous les responsables des

bâtiments, installations et lieux de travail concernés par le rapport.

Le maire préside la commission et arrête la liste de ses membres.

Cette commission organise également un système de recensement de l'offre de

logements accessibles aux personnes handicapées.

Des communes peuvent créer une commission intercommunale. Celle-ci exerce

pour l'ensemble des communes concernées les missions d'une commission

communale.

Cette commission intercommunale est présidée par l'un des maires des

communes, qui arrêtent conjointement la liste de ses membres.

Lorsque la compétence en matière de transports ou d'aménagement du territoire

est exercée au sein d'un établissement public de coopération intercommunale, la

commission pour l'accessibilité aux personnes handicapées doit être créée auprès

de ce groupement.

Elle est alors présidée par le président de l'établissement.

La création d'une commission intercommunale est obligatoire pour les

établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de

transports ou d'aménagement du territoire, dès lors qu'ils regroupent

5 000 habitants ou plus. »

Cette obligation court depuis la publication de la loi au journal officiel, soit le 12

février 2005.

 

Fin du Cm.....finalement il y avait des trucs à dire.....et j'ai pas tout dis !!!!!

 

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CM du 20/05/2010

 

Le 20 mai au soir il y aura le choix des activités sur la ville.

 

Deux choix, soit l'assemblée du foot avec démission du président et questionnement sur qui va le remplacer. Soit le conseil municipal avec comme questionnement ...ben plein (boulodrome/taxe/budget....).

 

Pour le Foot je pense que le RL fera un résumé précis....pour le CM j'y vais.....j'aime bien voir les dégustations de couleuvres.

 

 serpent-vin.jpg

Quels sont les points du conseil:

 

1) Création d'un poste d'adjoint technique 2 eme classe: c'est pour l'embauche du maçon au 1er juin.

 

2) Assainissement rue de Londres, demande de subvention: Faut bien chercher du pognon....vous en faite pas habitant rue de Londres, votre rue sera refaite au bon moment....c'est à dire avant les élections. Mais au moins elle sera refaite...enfin je l'espère parce que elle se dégrade pas mal en ce moment.

 

urne.jpg

 

Je me demande bien combien coute cet assainissement, et s’il sera conforme aux textes.

 

3) Boulodrome couvert et aménagement des abords, demande de subvention: Le retour de l'inutile et couteux boulodrome....dont les coûts augmentent à chaque conseil municipal....mais ne vous en faite pas chers Algrangeois....les augmentations des taxes locales seront là pour combler le trou budgétaire.

 

Premier coût annoncé par le Maire au CM du 14/12/09 749500 euros en précisant qu'il y aura  des bonnes surprises...je peux vous dire qu'il y en a des bonnes surprises, mais pas pour les Algrangeois....l'on commence à nous causer d'un boulodrome à presque 1 500 000 euros ttc. Doubler le prix en 6 mois c'est pas mal....je n’ose pas imaginer celui ci si il se construit.

 

En plus , c'est un boulodrome et il ne pourra avoir que cette vocation...on pourra même pas y jouer aux billes apparemment..

 

martine_impots_locaux.jpg

 

4) Règlement de travail des ATSEM, approbation ....

 

5) Réseau d'aides spécialisé aux enfants en difficulté, attribution de subvention....j'attend de voir le montant accordé. 250/300 ou 500 euros.....

 

6) Journal du lycée Saint Vincent de Paul, demande subvention. A comparer à l'attribution pour les RASED précédemment.

 

7) rétrocession WC ancien chemin des dames...c'est pour un jeu d'écriture.

 

8) Achat terrain à Alpha Santé, en clair tout le parking haut pour l'implantation de jeux pour le périscolaire.

 

9) ZAC de la Paix, acquisition de parcelles à l'arrière de l'étincelle , apparemment ce serai pour une extension à la salle Etincelle....pour info le parking devant est déjà à faire, le plancher de la salle est à changer et moult autre trucs !

 

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10) Cimetière, concession perpétuelle, fixation des montants.

 

11) décision du maire dans le cadre de ses délégations....je me le réserve pour le compte rendu ce sera plus fun !

 

12)  remerciement

 

13) infos diverses....voiture/parking/acquisition chez "brisefer" (chercher un peu !).

 

sv4-2.jpg

 

 

  A quel moment sera placé l'habituel discours politique je ne le sais pas. Il se pourrait que l'on cause aussi d'un lycée....Le vote sur le point du boulodrome se fera t il à main levé ou à bulletin secret.....

 

compte rendu du CM du 20/05/2010

 

De moins en moins de monde lors des CM, ce coup ci ils étaient 19. Comme d’habitude, mamaille avec les micros qui ne fonctionnent pas.

 

Chacun prend sa place puis le CM commence.

 

Premier point, désignation du secrétaire de séance par notre Maire….et là, juste une constatation.

 

Il faut savoir que la loi a voulu une parité homme/ femme dans toute les instances, Il y a donc autant d’hommes que de femmes dans les élus (à la marge prés) de la majorité.

 

Et pourtant notre Maire a désigné 14 fois comme secrétaire de séance une femme  sur 18 CM.  La logique serait que la parité s’exerce aussi dans ce domaine, comme c’était le cas lors de la municipalité précédente. Qu'en penser ??????

 

parit%C3%A9.jpg

 

Puis le Maire en profite pour ajouter 2 points à la séance (spécialité Algrangeoise)

 

-          requalification mine Sainte Barbe

-          Autorisation de signature avec enfance et jeunesse.

 

Point1/  Création d'un poste d'adjoint technique 2 eme classe: c'est pour l'embauche du maçon au 1er juin.

Voté à l’unanimité.

 

Point2/ Assainissement rue de Londres, demande de subvention: Faut bien chercher du pognon....vous en faite pas habitant rue de Londres, votre rue sera refaite au bon moment....c'est à dire avant les élections. Mais au moins elle sera refaite...enfin je l'espère parce que elle se dégrade pas mal en ce moment.

 

L’assainissement coute à lui seul plus de 700 000 euros. Nos élus assurent que cet assainissement sera conforme aux textes.

 

Nos élus expliquent que le séparatif n’est pas une obligation partout sur Algrange…..puis l’on nous dit que c’est une obligation dans les lotissements neufs.

 

EP: eau pluviale     EU: eau usée

co5.jpg

 

En tout cas, pour l’instant on n’est pas conforme aux textes……le but final étant de préserver notre bien le plus précieux « l’eau ».

 

Prendre en considération l'avenir pour nous et nos enfants doit nous pousser à mettre du séparatif à chaque fois que possible....

 

L’on apprend que la mise aux normes du réseau Algrangeois coûtera à minima 15 millions d’euros….et des travaux sur 10 ans

 

 

Pour l’instant le coût  prévisible de la rue de Londres est à 2.5 Meur bien tassé, évidemment il y a des subventions.

 

 

 

Point3 /  Boulodrome couvert et aménagement des abords, demande de subvention :

 

Pour avoir une vur du en 3D du boumodromr couvert cliquez ici Conseil Municipal d' Algrange du 20/05/2010 compte rendu préambule spécial boulodrome

 

Grand moment du CM….C’est Marie Aque qui présente le sujet car elle est adjointe  au développement urbain.

 

Et déjà l’on apprend que le boulodrome passe de 750 000 à plus 1 500 000 euros….pour les anciens je convertis en ancien franc, plus de  1 milliard de centimes………….

 argent.jpg

Théo pose la question de savoir ce qu’a donné l’étude de sol, Marie lui répond qu’elle n’est pas si catastrophique. Mais c’est tout. Si ça se trouve dans le « pas si catastrophique » y’a des coûts supplémentaires….grande spécialité apparemment sur ce boulodrome ( pour l’Etincelle ça a été le même scénario).

 

Théo pose la question sur la modularité de la salle. Pourra t’on y faire autre chose ,

 

Réponse « oui » et l’on nous parle de marché, de brocante, de tir à l’arc etc etc……presque si on nous avait pas dit que l’on pourrait même faire du voilier à l’intérieur !

 L’appel d’offre était pour un boulodrome …pas pour une salle multi activité et c’est bien un boulodrome qui est sur plan sans aucune capacité de multi activités conformément à l’appel d’offre (N° annonce (BOAMP) : 132861).

 

Théo ne gratte pas plus le sujet , ….

 

Allez je vais en causer un peu de cet inadapté, coûteux et  faiblement concerté boulodrome. Les sujets techniques j’aime bien.

 

En fait, je crois que l’on nous mène surtout en bateau. Techniquement cette salle ne pourra servir qu’au boulodrome,  imaginez un sol revêtu de 3 centimètres de crassette (ou de sable suivant le discour).  Vous avez déjà marché sur de la crassette…..J’imagine les femmes en talon sur de la crassette. Nos amis de la sécurité civile auront du boulot.

 

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Evidement je ne parle pas de la poussière due à cette crassette (elle porte bien son nom d’ailleurs), d’ici que nos pétanqueurs soient atteint aux poumons.  Vous imaginez les discussions avec les médecins « vous avez un problème aux poumons, vous étiez mineur ?????  Non, j’étais pétanqueur à Algrange !!!  bon j’abuse un peu …mais pas loin.

 

Alors toujours avec notre sol en crassette, notre maire à chaque fois dit « un coup de balai et c’est bon », vous avez déjà balayé 3 centimètres de crassette sur 750 m2. A part notre maire qui en est persuadé ou Superman dans les BD j’ en connais pas.

 

Imaginons maintenant que via des moyens futuristes (un balai haute technologie), l’on arrive à balayer cette crassette. Un terrain de 750 m2 par 3 cm de crassette cela fait un volume de 22.5 m3 de déblai.

 

pelleteuse-suicide.jpg

 

Etant donné que sur les plans il n’y a pas d’endroit pour stocker cela il faudra m’expliquer que fait le balayeur de ses 22.5 m3 de crassette, soit presque 20 tonnes à déblayer.

 

Mais surtout après, il faudra la remettre en place cette crassette. Vous imaginez le temps pour de nouveau tout rentrer et tout étaler…de niveau.

 

Au global, l’ensemble de la manipulation je dirai environ une bonne centaine d’heures/homme sans compter les machines pour le faire. Je vous explique même pas le coût pour la ville et par cela pour le contribuable Algrangeois.

 

Et là je n’ai parlé que du fait d’enlever la crassette au sol.

 

Certain parleront de tapis à mettre comme à l’étincelle…sauf qu’en dessous c’est de la crassette…épais les tapis alors…..puis nettoyage des tapis incrustés de crassette pour pas en mettre partout et stockage (où ???).

 

Mais en poussant un peu sur cette manipulation, elle engendre une poussière phénoménale…..et cette poussière va se plaquer partout. Particulièrement sur les grandes baies vitrées…..de belles grandes baies rapidement dégueulasses sans compter que de jouer à la pétanque en lieu clos sur de la crassette ça fait de la poussière…et pas qu’un peu.

 

Alors qui va nettoyer ces dizaines de m2 de baies vitrées…..avec quel moyens et surtout combien ça va nous coûter……

 

1133367556.2.jpg

 

Bien sûr certain me diront que l’on humidifiera ce revêtement pour éviter la poussière. OK, alors cela voudrait dire que l’intérieur du bâtiment aura un taux d’humidité important, bref je vous explique pas les conséquences. D’ailleurs d’autres villes ont fait la boulette (Draguignan par exemple).

 

Vu que l’on cause d’humidité je n’ai pas entendu parler du chauffage de la salle ni de son coût……en se baladant sur le net l’on arrive à se faire une idée du coût du chauffage et de l’éclairage sur 1 an…..entre 20000 et 30000 euros. Vu que nous sommes dans une vallée encaissée ou la durée d’ensoleillement est faible voir très faible en hiver…..il va falloir chauffer. En plus avec les grandes baies vitrées  l’isolation est bien moindre.

 

Sans compter que l’on ne connait pas le type de chauffage utilisé ni même l’énergie utilisée (gaz/élec/fuel ???? manteau de laine ???)

 carte-ensoleillement-france.jpg

Bien sur, l’on a parlé de machine et de stockage, il apparaît que ce boulodrome aura 3 lieux de stockage

-          2 locaux de moins de 8 m2….8 m2…..grosso modo la surface d’une voiture soit quasiment rien.

-          Le dessous des gradins…un long couloir représentant 66 m2….en gros, si vous voulez ce qu’il y a au milieu y’aura du sport. Bref le genre de rangement difficilement utilisable et l’exemple le plus proche de nous est celui de l’étincelle pour ce genre de boulette….

 

Evidement dans ces rangements l’on ne pourra pas y stocker la crassette ou des engins spécifiques au boulodrome.

 

Ce peu de rangement et en plus d’accès inconfortable interdit de facto la multi activité. Tiens, rien que pour le tir à l’arc, souvent cité par les élus pour la multi activité,  vous avez déjà vu la taille des cibles et les protections autours des cibles qu’il faut mettre. Parce que une flèche qui fini dans une baie vitrée c’ est pas terrible et ça coûte super cher…on nous répondra « y’a des assurances »…..mais les assurances ne couvriront pas si les protections ne sont pas là.

 

Ensuite l’on nous parle de toiture végétalisée, il parait que c’est bourré d’avantage phonique, thermique , durée dans le temps etc etc etc….

 

Moi je ne connais pas trop ce type de toit mais je me pose juste des questions sur le poids, l’entretien et l’arrosage. Je me pose aussi des questions sur la dilatation de l’acier qui sera la membrane d’étanchéité. Aussi de savoir quel type de plantation l’on aura. Et le jour où ça fuira ce ne sera pas une tuile à changer.

 

Mais ce genre de toiture prend de l’ampleur, mode ou réel intérêt …on verra bien.

 

coupe_toit_vegetal1.jpg

 

Parlons un peu des gradins…..des gradins pour 130 personnes…..130 personnes….il est déjà prévu qu’il n’y aura pas de monde qui viendra dans ce boulodrome ????? En plus des gradins que d’un seul coté, pour voir un jeu qui se trouve à l’opposé ça va être difficile ; Surtout que les gradins culminent à 1.8 m du sol pour une profondeur de 1.8 m, soit un angle moyen de 45°, il faudra faire de la varappe pour y grimper (je me demande même si il n’existe pas une norme de sécurité sur l’inclinaison).

 

J’arrête là sur la technique du bâtiment et encore j’ ai pas causé du Club House dont on ne sait pas trop si c’est une entrée ou un local…mais je dis trop rien dessus car le club « officiel » en a besoin (tandis que le boulodrome couvert….). Juste un point, lorsque l’on regarde les plans, l’on remarque que pour accéder dans le boulodrome il faut soit passer par l’arrière du bâtiment (mais je pense que c’est plutôt des sorties de secours. Soit passer par devant mais via le couloir des sanitaires…..ou au final couper à travers le club house…ce qui ferait de celui-ci en fait un hall d’entrée.

 boulodrome 0001b

Notre maire présente ce boulodrome comme un lieu où il pourra même y avoir des compétitions nationales. Ah bon, des compétitions nationales…. Il faut juste savoir que la fédé de pétanque choisi des villes ayant un peu (beaucoup) plus d’habitants qu’Algrange et avec une gare comme par exemple Dunkerque/Limoges/Montpellier. Ensuite elle choisit des villes ayant des infrastructures pouvant accueillir  plus de 500 personnes, c'est-à-dire les loger et les nourrir….sur Algrange pas d’hôtel et pour les nourrir…tournée générale de Kebab/Pizza , je pense pas que ça passe. Et cela sur plus de 2 jours (faudra aussi du parking……).

 

 

 

Vous imaginez aussi les 500 participants (sans compter les officiels) dans le boulodrome avec juste les 130 places sur les gradins….et pas de vestiaire ……le bonheur total. L’on va me dire que le socio est à coté….ce qui fait que le socio deviendra une annexe du boulodrome ???? Terrible !

 

D’ ailleurs , vu que l’on cause de l’extérieur…il est passé où le boulodrome « non couvert », parce que sur les plans il n’existe plus….je le vois bien grignoter de la place au futur parc communautaire……

 

Alors sur les extérieurs l’on nous annonce parking, trottoir, égouts etc etc etc sur une surface plus grande que les trottoirs qui sont en passe d’être refait rue principale et pour moins cher !!!!

 

Alors là ça me fait poser une question comment ces aménagements extérieurs peuvent ils être moins cher que la simple réfection des trottoirs rue Foch. Pour info, les trottoirs  rue Foch 300 000 euros et l’option aménagement extérieur du boulodrome 216 000 euros.  Je sens encore un poste qui risque d’exploser financièrement….

 

en bleu le Socio , en noir le boulordome couvert et en orange les parkings.

 boulodrome pour blog

L’on nous annonce que ce boulodrome c’est le réaménagement de tout un quartier….vu la taille du quartier l’on peut dire qu’Algrange est constitué de plusieurs centaines de quartiers.

 

Je reviens sur l’intérieur du boulodrome, l’on nous annonce que l’on pourra y faire des spectacles….dans un gros cube aux parois de verre ce qui donnera une acoustique proche de 0. Et je ne parle pas de la régie inexistante, de l’absence de loge, de l’absence de vestiaire etc etc etc.

 

Pour en revenir à la fréquentation….il suffit de lire le journal et du nombre de participants aux tournois sur Algrange pour se rendre compte de la réalité des choses….une soixantaine de personnes……au mieux du mieux.

 

En plus notre édile précise qu’il faudra que l’on s’inscrive au club officiel pour pouvoir utiliser les cours couverts…..impressionnant n’est ce pas. C’est un déni de reconnaissance des clubs de quartiers finalement.

 

L’on nous parle aussi de défilé de mode dans ce boulodrome….peut être pour présenter des vêtements de travail adaptés à la poussière.

 

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Et pour finir l’on nous cause aussi d’expo….socio/cosec/Etincelle servent à quoi alors ??? Mais des expositions dans un boulodrome avec un éclairage de boulodrome et des grandes baies vitrées…..faut vraiment ne jamais aller voir d’expo de peinture ou de sculpture par exemple pour dire que c’est possible dans un boulodrome.

 

Bon j’arrête de disserter sur ce boulodrome…et je n’ai fait qu’effleurer le sujet….j’espère qu’au prochain CM il y aura un vrai débat.

 

D’ailleurs je reprends sur le CM.

 

Erriiiicccc voyant l’enlisement du Maire dans ses explications prend les choses en main.

 

Pour cela Erriiic présente le boulodrome dans un projet global qui est le remodelage d’un nouveau centre ville constitué d’un parc, du boulodrome, des aménagements futurs sur le site de Trapo, de la rue des alliés et des peupliers pour se finir sur le clos des érables.

 

Ca c’était la partie je caresse le maire dans le sens du poil. Puis dans la foulée il annonce qu’en dessous de 75% de subventionnement il ne cautionnerait pas le boulodrome.  Notre maire rebondi en disant que si la commune devait mettre plus de 300 000 euros il faudrait revoir le projet à la baisse. C’est ce qui s’appelle faire tomber à plat l’intervention d’Eriiiccccc. Mais cela permet de fixer des limites….sur l’ensemble de la dépense évidemment….

 

 boulodrome 0003a

 

Impressionnante cette volte face sur ce boulodrome qu’il a promis en disant qu’il appliquerait son programme (pour info le boulodrome n’était pas dans le programme…seulement l’étude). J’aurai bien aimé connaître la position du premier adjoint…mais il était absent.

 

Enfin, un peu plus entre le Maire et Errricccc la surenchère aurait pu aller jusqu’à l’abandon du projet le soir même.

 

Mais ne vous en faite pas….la prestation au CM de notre maire sent l’effet de manche d’un avocat sans réelle volonté….ses multiples discours démontrent qu’il fera ce boulodrome quel que soit le coût pour la ville.

 

Puis Erriiiiccccc reprend qu’il s’inquiète des travaux à « hue et à dia » (terme exact) sur la ville et des conséquences financières…..phrase qu’il n’a pas dite pour du beurre apparemment !

 

Théo reprend la parole en parlant d’un projet plus modeste et parle de projets à faire ailleurs.

 

Notre premier magistrat en profite pour remettre une attaque en règle contre l’ancienne municipalité (dont des membres font partie de sa majorité maintenant….) en parlant de 500000 euros pour les 2 autres boulodromes (Burbach et chemin des dames)….500000 euros je comprend pas…lors d’un CM précédent il avait parlé de 400 000 euros (relayé par le RL)…notre maire adapte les chiffres au coup par coup apparemment ( comme sur l'intervention d'Errriiiccccc par exemple).

 

Puis il reprend en parlant d’un boulodrome comme un phare régional…toujours ce discours disproportionné !!! Remarquez, oui l’on risque de parler du boulodrome d’Algrange dans la vallée….mais pas en tant que phare !

 

phare2.jpg

 

Puis il demande à Théo quelles sont les autres projets auquel il pensait. Théo répond qu’il n’a pas à lui dire pour ne pas lui donner des idées…..au contraire, il aurait fallu lui répondre par l’ensemble des promesses du programme électoral de notre maire. Tiens, la halte garderie/crèche par exemple.

 

Freddy prend la parole en précisant qu’il faudrait revoir les subventions aux clubs de quartier afin de financer le fonctionnement de ce boulodrome couvert.

 

Notre maire dit que c’est une bonne idée et qu’en plus les clubs locaux devraient adhérer au club officiel pour pouvoir bénéficier du boulodrome couvert. ( cela revient à la même chose que ce que j’expliquai plus haut ).

 

Errriiiccc reprend la parole en précisant que comme le bâtiment fait plus de 1000m2 le permis de construire risque d’être boulé si le problème d’assainissement n’est pas traité.

 

Le premier magistrat indique que ce boulodrome couvert rendra la ville plus attractive….si il le croit ! L’Etincelle devait le faire aussi et la réfection luxueuse de la rue de Gaule et Foch dans les années 90 devait le faire aussi …on a vu le résultat.

  

 

On passe au vote.

 

AVA vote contre

 

Et surtout Fabienne vote contre aussi.

 

  Fin du point 3 sur le boulodrome…si vous avez tout lu sans bailler vous êtes champion.

 

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cm 20 05 2010 rla

 

4) Règlement de travail des ATSEM, approbation ....c’était surtout pour dire quelles sont les responsabilités de chacun.

 

 

5) Réseau d'aides spécialisé aux enfants en difficulté, attribution de subvention....j’attends de voir le montant accordé. 250/300 ou 500 euros.....

 

Finalement ce ne sera que 300 euros….entre le gouvernement qui veut  les faires disparaîtres et ce genre de subvention l’on voit bien la logique générale envers les RASED. N’oublions pas que RASED ça veut dire Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté…alors,  les beaux discours sur les écoles de nos élus…..

 ecole31.jpg

6) Journal du lycée Saint Vincent de Paul, demande subvention. A comparer à l'attribution pour les RASED précédemment.

 

 Ben maintenant l’on peut comparer, 200 euros (en fait à l’origine c’était 100 euros mais le maire a poussé à 200 euros)….pour un journal. En plus c’est la commune qui subventionne cette action  sur un lycée privé !!!

 

Toujours les beaux discours de notre maire qui ne résiste pas à l’épreuve des faits.  Evidemment, ce journal tressera surement régulièrement une couronne de laurier à nos élus….ça valait bien un geste.

 

Mais 200 euros à un lycée privé pour un journal et de l’autre coté 300 euros pour le RASED…..y’aurai pas quelque chose qui cloche.

 

le-canard-enchaine-logo.jpg

7) rétrocession WC ancien chemin des dames...c'est pour un jeu d'écriture

C’est Errriiicc qui présente car Peggy n’était pas là.

 

8) Achat terrain à Alpha Santé, en clair tout le parking haut pour l'implantation de jeux pour le périscolaire.

 

Prévu depuis au moins 3 ans cette extension, tant mieux que le mandat actuel la continue.

 

Néanmoins je remets en ligne ce que j’avais écrit lors du CM précédent.

«  Aménagements d’aires de jeux, demande de subvention : Cela permet d’apprendre que la commune va acquérir du terrain prés du périscolaire pour y installer une aire de jeu (75 429 euros jeu + terrain)…à la place de celle disparue rue des coquelicots.

 jeux.jpg

 

Cela amène d’ailleurs une proposition simple, lors du lancement des travaux rue des coquelicots par Bouygues, l’aire de jeux avait été détruite, mais à charge du constructeur d’en refaire une nouvelle dès les travaux finis. Tel avait été l’accord présenté à l’époque en CM. Et aujourd’hui, l’aire de jeux  est toujours détruite mais de toute évidence l’on ne nous cause plus de cet arrangement .....

 

Je propose que notre maire demande une compensation financière à Bouygues ou au repreneur Mosellis pour l’aire de jeu non reconstruite (jeu + terrain). »

 

 

 

9) ZAC de la Paix, acquisition de parcelles à l'arrière de l'étincelle , apparemment ce serai pour une extension à la salle Etincelle....pour info le parking devant est déjà à faire, le plancher de la salle est à changer et moult autre trucs !

 

En fait c’est juste pour se créer une réserve foncière autour de l’étincelle.

 

10) Cimetière, concession perpétuelle, fixation des montants.

 

Approuvé par tous .

 

C’est le point que Théo attendait depuis un petit moment, il en profite pour relater le mauvais entretien du cimetière. Il insiste pour dire que rien n’est entretenu.

 

Erriiiccc reprend en confirmant ce que dit Théo mais insiste sur les effectifs pléthoriques de la ville en disant qu’ils ne pouvaient être partout. Les élus se rappellent qu’à l’époque une personne était dédiée à l’entretien du cimetière.

 

Notre Maire indique qu’il va faire effort très rapidement…ahhh bon, pourquoi, si Théo et Eric n’avait rien dit il n’y aurait rien eu de fait ????

 

11) décision du maire dans le cadre de ses délégations....je me le réserve pour le compte rendu ce sera plus fun !

 

 

-          Pas de préemption

-          Acquisition d’un Renault Mascot pour 36000 euros (avec plein d'options)

 

 

Et puis l’on nous parle un peu de la nébuleuse financière du festival de la musique.

 

Cette année sandwich et frites ont été cédés à une société privée pour 5000 euros.  Il y aura 4 stands en tout.

 

Les boissons restent à charge de la commune.

 

L’on apprend que l’année dernière il y avait eu trop de périssable acheté…d’où l’achat de congélateurs pour ne pas tout perdre.

 

L’on sentait dans la gestuelle de chacun que ça avait été la bérézina….

 

Evidemment le coût du festival de cette année n’a pas été annoncé…..mais j’ai déjà une idée approximative.

 

Puis notre premier magistrat  nous parle un peu de politique et de paiement pour justifier la ligne de crédit de  800 000 euros…..

 

L’on apprend aussi que le taux d’intérêt de cette ligne de crédit est de 1% par trimestre….je vous laisse faire le calcul par an (méfiez vous, y’a une astuce).

 

Concernant le pognon, l’on apprend aussi qu’une vente de lotissement va se faire….et que le pognon va servir à…mais après j’ai plus rien compris à l’explication, une sorte de flou.

 

Informations diverses

 

- Une offre financière à 60 000 euros pour l’achat du terrain Benoit a été faite, le proprio l’a mis lui en vente à 100 000 euros.

 

 

- Freddy Noal annonce que le SIVOM va traiter le signal TNT en analogique ce qui permettra à tous les câblés Algrangeois de recevoir la TNT même avec un vieux téléviseur.  Freddy, met en avant que nos anciens n’ont pas toujours les moyens de changer de télévision.

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J’applaudi des 2 mains ce qu’a mis Freddy en œuvre, c’est un acte social !

 

- Théo demande le renvoi d’une de ses colistières parce qu’elle n’est pas présenté depuis plus de 5 CM sans excuse….ça ne c’est jamais vu ce genre de renvoi sur la commune mais il y a des premières partout.

 

Il y a plein de questions politiques sous jacente en fonction de la suite….wait an see !

 

- Notre maire profite du conseil municipal pour déclarer son « adoubement » d'un blog qui, selon notre premier magistrat, serai tenu par Roland Sebben mais qui n’est pas celui en lien sur mon site ….Un peu comme Sarkozy finalement avec les médias…..quand à mon site il déclare encore une fois ne plus y aller (c’était l’humour du soir).

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Puis clôture du CM

 

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