Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 23:51

Je rebondi sur le commentaire de "Houane" (cf pont perdu à Algrange suite et fin ) dont le sujet est le site de la Paix .

Cette grande friche industrielle au sud de la ville était l'emplacement de la "SMK" (Société Métallurgique de Knutange) dont l'activité a généré des pollutions énormes. Après la fermeture  l'usine a été rasé....enfin plutôt, tout ce qui était  en surface a été retiré, il doit en rester pas mal en sous sol. Quelques bâtiments sont restés pour d'hypothétiques nouvelles applications.
Seul l'endroit où étaient les HF et les accumulateurs a trouvé une seconde vie avec le superU et les futures cellules commerciales, l’AEIM, Peugeot etc etc.

Par contre , dans la partie basse une entreprise de fenêtre/porte en PVC est présente  ainsi que le souvenir de l'implantation d'une entreprise de tube plastique....rasée.....et puis c'est tout.

 

En plus, dans ce secteur , il y a eu un incinérateur avec toute les pollutions associées.

Sans compter la cimenterie avec son parc à chaux etc etc.

 

L’incinérateur a disparu, des bâtiments ont fini de disparaître, une déchèterie communautaire s’est implanté ainsi qu’un lieu de transit pour les gens du voyage (bientôt déplacé plus vers le sud).

Pour le reste des arbres ont été planté et la végétation reprend petit à petit le dessus. Certains profitent de cette friche pour y déverser des ordures…j’ai même vu un amas de vieux pneus , un gros amas.

 

Plusieurs projets ont circulé sur cette friche, un lycée passé aux oubliettes, une SMAC qui se fera finalement sur Nilvange et maintenant l’on parle de 500 logements. Ces logements sont pour l’instant repoussés car une nouvelle étude des terrains va se faire.

 

Ne serait il pas le moment de porter une discussion sur l’avenir du site de la Paix en reposant le sujet à plat.

 

Le portage du projet de 500 logements se base sur le fait qu’il faut faire des logements sur Algrange afin d’accroitre les rentrées financières de la ville ainsi que les aides diverses. C’est vrai qu’avec Esch Belval qui se crée à ½ heure de route, Algrange est pas si mal situé. Pas très loin de la RD14 qui passe en 2x2 voies jusqu’à Havange sous peu.

 

500 logements avec les gamins qui vont bien et tutti quanti, une école sera nécessaire avec des professeurs et des ATSEM (sujet d’actualité sur la Wilson). Il y aura bien sur de la voirie, des trottoirs peut être une aire de jeux.

 

Evidemment tout cela il faudra l’entretenir, avoir des agents communaux en plus, faire aussi quelques emplacements de parking en plus.

 

Voila en gros le résumé de l’option urbanisation totale.

 

Mais d’autres options sont aussi possibles, dont une qui consisterai à reconsidérer le principe de l’urbanisation totale.

 

Est-ce que la somme des inconvénients et des dépenses liés à cette urbanisation ne serait elle pas néfaste à la ville.

 

La physionomie de la ville est très simple, une rue principale, seule artère de la ville, avec des constructions de chaque coté jusqu’à la limite possible des flancs de la vallée.

 

Hors, le site de la paix est au sud de la ville, une grande partie des nouveaux habitants  traverserons la ville pour se rendre ou revenir de leur travail (accès rapide à l’autoroute soit vers le lux ou vers le sillon Thionville/Metz) via la rue principale. L’on ne peut pas dire que la circulation sur cet axe soit des plus fluides, qu’en sera-t-il avec un flux de voitures supplémentaires….et une pollution supplémentaire.

Les conséquences vis-à-vis des rentrées et sorties d’écoles sont aussi à prendre en compte.

 

Le coût d’entretien de cette nouvelle zone pourrait être aussi équivalent aux rentrées financières dues à cette nouvelle urbanisation. Car il y aura une école avec ses ATSEM et des routes. Pourquoi obligatoirement une école, uniquement parce que l’école la plus proche est la Wilson et qu’elle n’est pas dimensionnée pour accueillir un flux important d’élèves. Concernant les routes il faudra les entretenir (nettoyage /salage +gros entretien+ éclairage…) ce qui a aussi un coût.

Le rapport gain financier/dépense est donc loin d’être acquis.

 

Un dernier point (mais il y en a d’autres) et le fait que le centre de gravité social de la ville basculera au sud.  Ne risque t’on pas de se retrouver avec une ville très déséquilibrée entre le sud est le nord. Car pour un développement harmonieux le centre de gravité de la population doit être similaire au centre de gravité géographique.

 

Voila une description « à charge » vais-je dire car les bienfaits de l’urbanisation totale ne me sont pas apparu évident. Un seul argument est évident c’est l’école, l’excentration de la zone oblige quasiment à avoir une école, et pour que celle-ci soit pérenne il faut de l’habitation autours Je ne doute pas que certain ont ces arguments.

 

 

Une autre option est celle de faire une zone verte.faiblement urbanisée. Disons une cinquantaine de logements autours d’un grand parc avec un plan d’eau , ce parc commencerai quasi derrière l’étincelle.

 

Cela donnerai à notre ville un attrait que très peu de ville du secteur ont. Le cachet « Algrange ville verte » serait renforcé et le lieu pourrait devenir un lieu de convergence pour les populations de la Fensch.  Entre ceux qui viennent y flâner, les pécheurs qui pourraient à terme gérer le plan d’eau , le reste de cette zone verte serait de gestion communale avec une solide équipe espace vert.

Le parking de l’étincelle serait enfin fini et un deuxième lieu de stationnement pourrait se faire derriére l’étincelle ce qui permettrait un stationnement pour la zone verte.

 

Alors pourquoi la cinquantaine de maison va-t-on dire ?  Leurs positionnements adaptés permettraient de créer la voirie nécessaire pour désenclaver la Burbach et aussi créer un itinéraire bis  à partir de la route qui mène à la déchetterie. La vente des terrains contribuerai au financement du projet. Enfin, un point important, ces quelques habitations amèneraient des enfants qui seraient dispatchés entre l’école de la mairie et celle de la rue Wilson ce qui les pérenniserait.

 

Si cela est bien géré, l’attractivité de la ville se développera, comme nous serions à périmètre urbanistique constant, la valeur locative augmentera et donc par la même occasion les rentrées fiscales . Evidement la nécessité de maintenir la mixité sociale et le logement social serait à prendre en compte. Ce serait bien sûr une progression lente mais pérenne pour la ville si la gestion est rigoureuse.

 

Le projet « zone verte » me plait bien aussi par sa réversibilité donc je laisserai à chacun de me donner les points négatifs.

 

Pour ceux qui diront qu’un parc municipal est déjà prévu au centre ville je leur conseille de prendre une carte et de se faire une idée de la surface réelle de ce parc une fois retirée la surface des terrains de pétanque couverts (16 pistes soit 1200m2) et non couvert ainsi que du parking prévu.

 

 

Voila , c’est un  sujet sur lequel je voulais communiquer, une vision entre deux philosophie urbanistique dont la première question est : « l’évolution d’une ville passe t elle automatiquement par uniquement une augmentation de l’habitat »  et la seconde « Algrange peut elle supporter un afflue de nouvelles habitations »…n’oublions pas que nous vivons dans une vallée !

Tous cela peut faire partie d'une discussion entre les gestionnaires de ce site communautaire sur son avenir.

Car je n'ai fais qu’effleurer ce sujet sans présager d'autre projet sur la ville!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> le tout est d'avoir des projets cohérents qui<br /> attirent les investisseurs!<br /> Kiki d'Amnéville a démontré qu'il y avait une vie<br /> après la sidérurgie.<br /> Mais,il faut pour cela des gens compétents!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire