Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 22:28

Ce qui se dit dans les médias 

 

le résumé de l'AFP

 

ArcelorMittal va fermer, à compter du 3 octobre et pour une durée indéterminée, le deuxième haut-fourneau de son site de Florange (Moselle), le dernier du groupe encore en activité en Lorraine, a-t-on appris jeudi de sources concordantes à Metz. "C'est la fin de la filière liquide à Florange", a estimé au téléphone un délégué CFDT, Jean-Marc Vecrin, à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) tenu à Paris. La fermeture du haut-fourneau P6 a été justifiée en CCE par la direction du groupe par une baisse des commandes résultant de la sécheresse printanière, qui a réduit la demande de boîtes de conserves et d'emballages pour boissons des producteurs de fruits et légumes, a ajouté le syndicaliste.

"Étant donné l'actuel ralentissement saisonnier et les fluctuations de la demande dans certaines zones géographiques en Europe, ArcelorMittal est contraint d'optimiser ses flux de production et d'aligner ses capacités de production en fonction de la demande", a expliqué le numéro un mondial de la sidérurgie dans un communiqué reçu à Metz. "En conséquence, poursuit-il, le haut-fourneau P6 du site de Florange sera mis en veille jusqu'à ce que le niveau de la demande permette un redémarrage." Cette fermeture survient après qu'ArcelorMittal eut annoncé récemment le maintien de l'arrêt "au moins jusqu'à la fin de l'année" du premier haut-fourneau (P3) de l'usine mosellane. Jusqu'à récemment, les deux hauts-fourneaux de Florange étaient les derniers du groupe encore en activité en Lorraine.

 

"Politique spéculative" (Aurélie Filippetti, PS)

Selon Jean-Marc Vecrin, les quelque 1 000 sidérurgistes affectés au P6 - 500, selon la direction - seront répartis dans différentes unités de l'usine ou mis au chômage partiel. Début septembre, ArcelorMittal avait annoncé un recours au chômage partiel au 4e trimestre à Florange et avait demandé à 600 des 3 000 salariés du site de prendre des jours de RTT en septembre. La députée (PS) de Moselle Aurélie Filippetti a appelé Nicolas Sarkozy et le gouvernement à agir fermement contre "la politique spéculative" d'ArcelorMittal. "Le site sidérurgiste mosellan devient une fois de plus la variable d'ajustement du groupe dès que la conjoncture économique se ralentit", a dénoncé la députée en appelant, dans un communiqué, les Mosellans à la "mobilisation".

 

Pour son collègue Michel Liebgott, député (PS) de Florange et président du groupe d'études sidérurgie à l'Assemblée nationale, "cette politique industrielle (...) met clairement en danger le projet Ulcos de captage du CO2 sur le site sur lequel la Commission européenne doit se prononcer très prochainement". De son côté, François Hollande a exprimé sa "solidarité" avec les Mosellans. "Il est inadmissible de permettre que l'action spéculative d'un groupe industriel mette en danger l'économie de toute une région", a-t-il estimé.


 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire