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Algrange, Conseil municipal du 02/07/2010 ordre du jour

 

1)      Installation d'une nouvelle conseillère municipale.

C’est un peu la suite du dernier conseil….Stéphanie ne sera plus conseillère et sera remplacé par la suivante sur la liste AVA…et c’est normalement …vous le saurez au prochain épisode


2)   Boulodrome couvert : Autorisation de permis de construire. (voir les posts Conseil Municipal d' Algrange du 20/05/2010 compte rendu préambule spécial boulodrome  et  Conseil Municipal d' Algrange du 20/05/2010 compte rendu part2 )

 

Alors là, on entre dans le surréaliste…il n’y a pas le pognon, ni les subventions et l’on pose quand même un permis de construire….ce qui fige le volume et la forme du bâtiment....et qui mets "le couteau sous la gorge" des colistiers, soit ils votent pour et (devinez).....soit ils votent contre et c'est le clash....ou alors abstention....ce qui revient à voter pour.

 

Quand je vous dis que le blabla de notre maire sur « si ça coûte trop cher on reverra le projet » c’est un concert de pipo mélangé avec de la flûte pour nous raconter une belle histoire.

La réalité est qu'en présentant le projet pour un permis de construire il veut passer en force, surement pourdésamorcer la grogne qui monte un peu partout. Un technique toute Sarkoziste finalement !

 

Il a décidé de faire SON pharaonique boulodrome couvert même si ça coûte une fortune à la ville….les Algrangeois paieront , augmentation d’impôts à la clé si besoin.

 

Sans compter l’inutilité flagrante de ce boulodrome à usage unique.

 

J’en connais qui vont finir par avoir une indigestion à force d’avaler des couleuvres.

 

boulodrome 0001c

 

En attendant, d'autres villes, Nilvange par exemple, prend en compte les vrais besoins de sa population en relançant le projet "pôle enfance" par exemple.


3)   Tableau des effectifs : Création d'un poste d'ATSEM et d’adjoint au patrimoine
      1ère classe.
4)   Embauche de personnel saisonnier.

 

C’est pour les petits jeunes de la commune qui auront du boulot aux ateliers.

Embauche uniquement pour 15 jours.


5)   Extension d'un élevage de poules pondeuses à Thionville : Avis du conseil.

Des poules….39540 poules….

 

 

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6)   Aménagement parc intercommunal ; achat de terrain.

 

Y’a une parcelle qui n’appartient pas à la commune dans le schéma du parc intercommunal .


7)   Amicale des Marins du pays de l'Alzette. Subvention exceptionnelle.

 L’on verra de combien !


8)   Budget 2010 : Virements de crédits.

En gros c’est ce qui n’est pas dépensé d’un coté qui est reversé d’un autre coté…..il y a une petite surprise d’ailleurs dans ce qui n’est pas dépensé.

 

 

balance-f.jpg
9)   Dépenses irrécouvrables : admission en non valeur.

 

Comme d’hab….


10) Mise à disposition de l'immeuble "STIPS" : convention avec l'EPFL.

L’on y parle de rachat de bâtiment…je me demande bien le coût.


11) Créances "Super U" : demande de remise gracieuse.

 


12) Secours Populaire ,inondations dans le Var. subvention exceptionnelle

 

Alors combien cette subvention…30 /300/ 3000 / 30000 euros ????


13) Réfection du chemin d'Algrange vers la ferme du plateau
      à Angevillers. Participation communale.


14) Demande de subvention pour la formation des médiateurs scolaires au Collège.

 

Faudra comparer la somme par rapport à ce qui c’est fait précédemment


15) Décisions(s) du maire prises dans le cadre des délégations.   

 

C’est toujours un petit moment de surprise….

pochette1.jpg
16) Informations diverses.

………..encore un moment de surprise


17) Remerciements.

 

L’on va y parler de Palmes Académiques…..

 

 

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Conseil municipal d'algrange du 02/07/2010 première impression.

 

Déja ...comme à son habitude notre maire a fait une remarque sur mon blog...celui "ou il ne va plus". 

 

Mais bon, c'est trés anecdotique comparée à l'impression d'entendre pour le point 2 "boulodrome" un orchestre pour violons flutes et pipos réunis.

 

Tous les superlatifs et les poncifs y sont passés...un peu plus et l'on nous disait que le boulodrome ferait la vaisselle à notre place.

 

Les boulistes du club officiel étaient présent, une sorte de pression supplémentaire pour ceux qui voudrait voter contre.

 

Leur présence était elle dûe au hasard ?????

 

En discutant avec mon voisin de chaise (il est du club) c'est apparement le local qu'il souhaite avoir, il m'a même invité à venir me rendre compte par moi même de l'état du local...pour le reste.....c'est à dire le boulodrome couvert c'est beaucoup plus flou.

 

Plein d'autres choses se sont dites..en particulier notre édile à clairement expliqué comment les décisions concernant la commune étaient d'abord actées dans des "réunions d'alcoves" (c'est une image) avant d'être enregistrées au CM......mais là ce soir....ça a ripé. Notre premier magistrat  a même haussé le ton, j'ai aussi trouvé qu'il était bien peu soutenu par les élus de son propre groupe.

 

Le groupe d'Eric a  voté .....

 

Et je vous raconterai tout cela plus tard.....

 

Allez, on y va, compte rendu du conseil municipal d'Algrange du 02/07/2010.

 

Vous ne verrez d’ailleurs aucun CR dans la presse, il n’y avait pas de journaliste….pourtant, si il y avait bien un CM ou il aurait fallu qu’un journaliste soit présent c’est bien celui là. C’est dommage car j’aime bien coller le CR du CM fait par le RL car c’est un bon support tout en étant un autre résumé (le coté pluraliste du site).

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Donc, je vais devoir me le peler tout seul ce CR, pas de CR du RL pour appuyer mes dires…..un peu seul quoi !

 

Je me lance…

 

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En fait le CM a commencé avant le début officiel. Tout de suite j’ai vu qu’il y avait un truc de pas normal. Le maire l’air fâché tenant un conciliabule en bout de table avec ses colistiers avec un index accusateur, des spectateurs que l’on ne voit jamais, des élus qui arrivent au dernier moment, une discussion visiblement tendue entre le maire et Errriiiicccccccc.

 doigt-accusateur.jpg

Bref , ça sent le souffre…mais cela sera feutré….de toute évidence !

 

Hop, début du conseil , Marie Aque secrétaire désigné par notre premier magistrat.

 

1/Installation d'une nouvelle conseillère municipale.

 

Stéphanie ayant donné sa démission car n’ayant pas le temps de se consacrer au CM , dès lors  c’est Sylvie Haettel qui devient la 29 éme conseillère municipale.

 

Sylvie faisait déjà partie de la municipalité précédente, elle arrive en territoire connu……

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Bon, jusque là évidemment le CM se déroule de manière pépère, lorsqu’arrive le point 2 !

 

2point 2 du Conseil Municipal d’Algrange du 02/07/2010.

 

Autorisation de permis de construire. (voir les posts Conseil Municipal d' Algrange du 20/05/2010 compte rendu préambule spécial boulodrome  et  Conseil Municipal d' Algrange du 20/05/2010 compte rendu part2 )

 

Le maire annonce que parallèlement aux recherches de financement actuellement en cours et sans préjuger de la décision finale du Conseil, qui aura à statuer définitivement sur la réalisation de l’équipement, la réglementation en matière d’urbanisme impose que le CM autorise le maire à déposer des permis de construire pour la commune.

 

S’agissant du boulodrome couvert, le conseil sera sollicité pour autoriser le maire à déposer le permis de construire correspondant.

permis-de-construire.jpg

Théo prend de suite la parole pour indiquer qu’il ne comprend pas cette autorisation de demande alors que le financement du boulodrome est à sa connaissance non ficelé. Il indique aussi que la dépose d’une demande de permis de construire s’accompagne du dépôt du projet tel qu’il sera. Cela fige le projet et fait douter de la revu du projet si le financement n’est pas là comme indiqué lors du CM précédent.

 

Le premier magistrat reviens sur ce qu’il vient de dire en relisant sa demande et en insistant sur le « sans préjuger ». Ca fait sourire plus d’un autour de la table et moi ça m'a fait penser aux promesses comme Sarko sait aussi faire, tiens du style "GDf ne sera jamais privatisé" qu'il a répété en boucle jusqu'à la privatisation. Alors le "sans préjuger" a autant de valeur que l'emprunt russe.

 

Freddy prend à son tour la parole et exprime son étonnement sur cette demande de permis de construire. Freddy précise que l’on trouve d’abord les financements avant de déposer quoi que ce soit. Sa phrase exacte est « pourquoi déposer un permis alors que l’on a pas l’ombre d’un financement ».

 

Vous avez noté….pas l’ombre d’une financement, c’est une info qui est importante. Pour le moment 100% du boulodrome à 1.6 million d’euros ttc (j'arrondi) est à la charge de la commune….c’est à dire de nous et de nos impots qui devrons surement s'ajuster à ce coût exponentiel.

 

Le premier magistrat indique que l’on verrai les financements en décembre…..et qu’il faudrait gagner du temps sur le dépôt du permis de construire.

 

Freddy lui répond du tac au tac que c’est une excuse qui ne tient pas la route et que si il fallait aller vite pour le permis de construire le VDF saura le faire si besoin !

 

Peggy prend la parole, elle indique qu’il faudrait attendre un peu pour ce permis de construire.

 

Daniel indique qu’il rejoint Freddy dans sa pensée. Il indique que la pétanque officielle a le droit d’avoir quelque chose mais qu’il fallait être raisonnable et ne pas exagérer.

 

L’opposition verbale au boulodrome commençait à monter autour de la table quand notre maire pour reprendre la main arrête les discussions en disant que c’est lui qui dirigeait les débat et que « c’est pas le foutoir ».

 

Comme il était un peu (beaucoup ) isolé avec son boulodrome notre édile donne la parole à un de ses colistiers…mais l’appui est faible.

 

Un des élus, je ne sais plus qui, indique « On ne sait pas combien le projet va couter à la commune »….pourquoi, les 1.6 million d’euro ttc ne sont pas le chiffre définitif ?????

 

Fabienne intervient en exprimant son opposition au projet pharaonique tel qu’il est. Puis elle invective les quelques boulistes de la pétanque officielle venu au CM …..ça a du porter car après le calme régnait dans les rangs des boulistes présent.

 

Daniel réexplique qu’il faut revoir le projet à la baisse.

 

Le maire explique une fois encore qu’ils se reverront avant de lancer définitivement le projet...resourire dans les élus.

 

Il est répondu quasi en chœur par de nombreux élus « il sera trop tard ».

 

Notre premier magistrat met alors la pression sur le groupe PS en parlant du VDF. Il indique de manière sous-jacente par un discours politique qu’il y aurai des répercussions sur les votes au VDF. Qu’il y aurait des points qu’il ne voterai pas…..

 

Puis il reprend sur le coût du boulodrome en la jouant « hors taxe »....mais en omettant de dire que l'on ne récupère environ que les trois quarts de la taxe....taxe qu'il aura quand même fallu sortir des caisses intégralement.

 

A ce moment là, notre édile, candidat au canton s'énerve et il se mets à nous faire un récital de pipo en UT majeur. Déjà , il annonce que ce sera un boulodrome d'envergure régionale...si ce n'est plus. J'en profite pour dire qu'un de ces quatres je ferai une liste exhaustive de tout les qualificatifs mirobolants qu'il utilise pour faire croire que la grenouille est aussi grosse que le boeuf (merci Jean) .

 

Il indique que c'est tout un projet avec un quartier...pour ceux qui ont vu les plans ça fait sourire !

 

en noir le boulodrome, en orange le parking et en bleu le socio....

 

boulodrome pour blog

Puis de nouveau l'on nous annonce que l'on pourra faire plein d'activité dans cette salle.....mais sans les citer ou démontrer que c'est possible. Parce que à part jouer aux boules ou faire « banc » il n'y aura rien d'autre à y faire.

 

Freddy profite que notre maire reprenne son souffle pour parler d'un projet similaire qui a mis les finances de la ville par terre pendant des années, il s'agit de l'Etincelle. Freddy explique que l'Etincelle est utile mais que pour celle ci la commune n'a eu que 20% de subvention....et que tout le reste c'est les Algrangeois qui l'ont payé. Et j'ajoute qu'en plus les finitions extérieures sont plutôt absentes et le bâtiment un peu baclé....et je ne parle même pas du plancher.

 

Freddy explique qu'il ne souhaite pas que cela recommence, sous entendu l'on s'y dirige tout droit.

 

Il indique que l'on avance dans les projets lorsqu'on a les subventions et non pas l'inverse. Que le dépôt d'un permis de construire est plus que prématuré.

 

Un élu proche du maire en profite pour en remettre une couche sur le VDF , à mots à peine couvert il indique que le vote de ce soir aura des conséquences. Ca fleur bon la bonne entente cordiale.....

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Théo demande « imaginons que nous n'ayons pas les subventions, qu'est ce que vous ferez » réponse du premier magistrat « rénovation du quartier ».....avec quel argent ????si il n'y a pas eu de subvention !!!

 

Et là notre édile lache la phrase qui résume tout, il indique que lors du CM du mois de mai le boulodrome était acté et qu'il se fera.....alors que 2 mn auparavant il indiquait à Théo quasi l'inverse, étonnant non ! Il faudra quand même que notre maire sorte l'écrit de la décision de faire le boulodrome

 

Peggy prend la parole pour indiquer qu'elle s'abstiendra.

 

Puis Ericcccccc, n'ayant rien dit depuis la début prend la parole. Il parle du financement en indiquant que la commune ne récupérera pas la totalité de la TVA contrairement à ce qu'annonce le maire.

 

Puis il indique qu'en début de CM il était parti pour voter pour mais que suite à des événements extérieurs il s'abstiendrai et ceci à titre personnel. La tête du maire à ce moment là, il l'a tellement en travers qu'il se met à parler de décision prise en bureau.

 

Quézaco « le bureau »: c'est une réunion entre les élus « décideurs » qui se mettent d'accord entre eux sur ce que leur groupe votera lors du CM et sur ce qui sera présenté. C'est amusant de voir que c'est le maire lui même qui en cause, car régulièrement sur des forums aujourd'hui disparu il affirmait le contraire, faisant quasiment du « bureau » un salon de thé ! Le temps m'a donné raison !

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Toute une discussion se fait alors autour de ce fameux « bureau » le groupe du maire reprochant au groupe d'Errrriiiiicccccc de ne pas appliquer les décisions prisent en bureau. Un colistier proche du maire indiquant même que le groupe d'Errriiiccccc manquait d'unité.....en parant le groupe du maire de toutes les qualités ! En résumé , dés lors que l'on se pose ouvertement des questions sur un projet auquel le maire s'accroche l'on passe pour les derniers des derniers, drôle de débat démocratique ! Et ceci même si l'on fait partie de la même équipe municipale.

 

L'opposition regarde et écoute ce point de discordance entre les groupes sans rien dire !

 

Le maire coulant à pic dans sa défense du boulodrome tente un tour de passe passe en parlant de son programme, fais un mélange avec le VDF et fini par annoncer qu'il va construire une crêche....sur l'endroit même ou voici plus d'un mois il annonçait une aire de jeu. En gros, une annonce pipo qui sent à trente métres la manoeuvre électoraliste, j'en ai fait un post ici.Intox ou info.....une crèche à Algrange ???

 

Voyant que son laïus ne prend pas il se met à parler de la rue de Londres et de son coût possible.....surement une envie de noyer le poisson sur le sujet boulodrome.

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Fabienne reprend la parole indiquant quelle ne fait pas partie de ces fameuses réunions préconseil municipal et qu'elle voterai contre le boulodrome. Elle indique aux derniers boulistes présent qu'il faut savoir raison gardé et que ce projet est inadapté à ce qu'ils ont réellement besoin, en l'occurence simplement un nouveau club house.

 

Le Maire revient sur le coût qui sera à charge de la commune si les 80% de subvention sont atteint, il annonce 230 000 euros. Bizarrement moi j'arrive pas au même chiffre et pourtant je prend les mêmes données de base. En plus l'on ne sait même pas sur quel volume budgétaire portera ces 80%. Sans forcer j'arrive déjà à 262 000 euros. Mais pour l'instant, comme le disait Freddy « l'on a pas l'ombre d'un financement »! Donc, actuellement, coût pour Algrange 1.6 million d'euros ttc.

 

Gérald indique que l'on s'engouffre un peu rapidement dans la demande du permis de construire.

 

Conclusion du vote, le groupe PS s'abstient, Fabienne votant contre ! L'opposition vote contre ou s'abstient...j'ai pas trop regardé ….

 

Et je continu a dire qu'il y a bien d'autres choses à faire que ce dispendieux et inutile  boulodrome !

 

la suite du CM plus tard.

 

En apparté, le dernier concours de pétanque (11/07/10) réservé qu'aux membres du club officiel n'a vu qu'une trentaine de participants..... l'on peut alors estimer que le coût du boulodrome est de plus de 50 000 euros par bouliste ! C'est incroyable, 50 000 euros par bouliste....

 

Point 5/6/10 sont traités par Peggy car elle indique quelle doit partir rapidement.

 

5)   Extension d'un élevage de poules pondeuses à Thionville : Avis du conseil.

Des poules….39540 poules….des pondeuses….voté !

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6)   Aménagement parc intercommunal ; achat de terrain.

En fait au milieu du futur parc intercommunal intégralement financé et conçu par la VDF il y avait une petite parcelle qui fallait acheter…c’est fait, 2000 euros/397m2. voté

 

10) Mise à disposition de l'immeuble "STIPS" : convention avec l'EPFL.

L’on y parle de rachat de bâtiment…je me demande bien le coût.

 

En fait l’achat du bâtiment se fera en 2016 pour 400 000 euros (dette pour le futur, vivre à crédit). En gros L’EPFL a le bâtiment puis le revend à la commune en 2016.

 

Le CM doit créer un vortex spatiotemporel car à chaque fois le maire nous dit «  justement ce matin j’ai reçu quelqu’un et blablabla » afin d’étayer un argumentaire. Donc là, le matin du conseil il nous dit qu’il a reçu un entrepreneur intéressé par des locaux dans ce fameux immeuble STIPS . C’est tellement répétitif comme technique que ça fait sourire à force.

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3)   Tableau des effectifs : Création d'un poste d'ATSEM et d’adjoint au patrimoine
      1ère classe.

L’ATSEM c’est pour l’Ecole Wilson et celui d’adjoint pour la bibliothécaire suite à la réussite au concours.

 

4)   Embauche de personnel saisonnier.

 

C’est pour les petits jeunes de la commune qui auront du boulot aux ateliers.

Embauche uniquement pour 15 jours, quatre sessions soit 12 gamins en tout pour l’été.

 

7)      Amicale des Marins du pays de l'Alzette. Subvention exceptionnelle.

L’on verra de combien !

 250 euros

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8) Budget 2010 : Virements de crédits.

En gros c’est ce qui n’est pas dépensé d’un coté qui est reversé d’un autre coté…..il y a une petite surprise d’ailleurs dans ce qui n’est pas dépensé.

Il n’y a eu donc qu’un seul véhicule utilitaire acheté sur les 2 prévus en début d’année…

 

Dans les dépenses, accès handicapé bus/15900, ilot espace vert et investissement/4100, travaux rue de la fontaine/7600, travaux sup impasse mine d’Angevillers/25000, travaux au périscolaire/3500, réparation toiture école de musique/2600, démoussage toiture /2000, modification mobilier sanitaire socio/2800.

 

Dans les recettes , un seul vehicule acheté/14100 , Place F.Mitterrand travaux moins cher que prévu /15400 , Fresque murale subvention du département /14100 , économie sur subvention foot non versé /5000 , subvention sénateur pour comble mairie /7000 , rémunération du personnel /7600.

 

Les chiffres donnés en CM font que ce n’est pas équilibré….300 euros négatif ! Peut être que l’on a eu des chiffres arrondis.

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Errriiiicccccccccccc fait remarquer qu’il est toujours écrit sur les feuilles Mitterrand avec une faute (un seul R). Il indique que les 7600 euros sur le poste rémunération vient du fait que le maçon n’a été embauché qu’en cours d’année.

 

Notre edile lui fait remarquer que le coût de l’impasse d’Angevillers était dû à un mauvais chiffrage de l’entreprise…..je suis étonné, c’est le genre de truc qui ne doit pourtant pas passer le seuil de l’analyse technicofinanciére des offres….mais bon…..par contre pas d’explication sur le super retard  du chantier.

 

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9)   Dépenses irrécouvrables : admission en non valeur.

 

Comme d’hab…..enfin presque apparemment l’on aurait payé 2 fois la même facture ! Pas la ruine 45 euros .

Je viens de m’apercevoir que je n’avais pas fini le CR du CM…..les SMS vont encore fuser…et mes oreilles siffler.

 

11) Créances "Super U" : demande de remise gracieuse.

 

En gros le super U demande de ne pas payer une amende sur un retard de paiement. L’on parle bien du Super U d’Algrange, celui qui sponsorise les événements sur Algrange,celui qui lors de manifestations reprend les paquets non entamés et tout et tout. Donc, un magasin plutôt sympa avec les associations….En plus même le comptable/percepteur de Metz donnait un avis favorable à cette remise.

 

Et bien malgré tout, certains élus pronant quasiment la lutte contre le capitalisme voulaient quand même faire payer le super U…je vous laisse deviner qui !

 

12) Secours Populaire ,inondations dans le Var. subvention exceptionnelle

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Alors combien cette subvention…30 /300/ 3000 / 30000 euros ????

 

Théo indique qu’il trouve 300 euros un peu chiche pour une catastrophe qui a eu lieu en France, il en profite pour indiquer qu’une somme égale à celle donnée pour le séisme d’Haïti serait logique.

 

Immédiatement, le conseillé à la jeunesse et à la com  lui dit qu’il tiens des propos raciste…..personnellement je ne vois pas en quoi ce qu’a dit Théo peut être qualifié de raciste….comme d’ailleurs une large majorité  des gens présent dans la salle.  Faut dire que le pauvre Théo en essuie des  vertes et des pas mûres quasi à chaque conseil…celle-ci en fait partie.

 

Eriiiiccccccccc (je sais que cette syntaxe est apprécié par certain), reprend la main, et précise que le mieux est que pour toute les aides sur catastrophe soient de 500 euros, il précise aussi qu’il ne voit pas en quoi les paroles de Théo étaient racistes.

 

Daniel Marrochini, indique qu’il est d’accord avec Erriiiccccc et qu’il ne trouvait pas en quoi le discours de Théo était raciste.

 

Conclusion, 500 euros pour les inondations du Var

 

J’en reviens pas que l’on ai pu dire que Théo ai tenu des propos racistes…..et en plus en plein conseil municipal.

" A force de chercher la paille dans l'oeil du voisin l'on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien"

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13) Réfection du chemin d'Algrange vers la ferme du plateau
      à Angevillers. Participation communale.

 

En gros c’est pour filer du pognon afin de refaire un chemin privé. Ce chemin est utilisé par un peu tout le monde et il peut être fermé à tout instant par son proprio.

 

Freddy indique qu’il n’est pas contre cette subvention mais qu’en échange il soit écrit une convention avec le proprio pour laisser le chemin libre d’accès. En gros faire du donnant donnant.

 

Le maire ne l’entend pas comme ça, il indique qu’il n’y a besoin de rien et que les écrits pour cela ne sont pas utiles.

 

Freddy lui fait comprendre que quand on gère ce genre de « deal » il est bon d’avoir des écrits pour se prémunir du futur.

 

Le maire réinsiste, à croire qu’il avait du dire au proprio que la subvention ne poserai pas de problème.

 

Imaginons que d’ici 4 ans il y a un autre maire doublé d’un autre proprio…il pourra fermer la route sans aucun état d’âme aucun papier n’ayant tracé l’accord ! Et la ville aura participé à sa réfection pour des figues !

 390_barriere_contournee.jpg

Pour tout dire, dans l’affaire je ne sais même pas si la subvention a été voté.

 

14) Demande de subvention pour la formation des médiateurs scolaires au Collège.

 

250 euros.

 

15) Décisions(s) du maire prises dans le cadre des délégations. 

 

Finalement rien de particulier, 62 000 euros pour « concept déco » pour des travaux dans divers bâtiment.

 

La location pour la « boite à pizza » lors de la  fête de la musique est de 5000 € ht.

 

16) Informations diverses.

 

- Théo demande le coût du festival de la musique, pas de réponse. Sans trop forcer  je pense que le coût est identique , peut être même supérieur, à l’année dernière.

Mais attendons ce qui sera annoncé à Théo.

 PicsouPipeau.jpg

- Théo demande si il y a des activités pour les enfants pendant les vacances. Réponse, oui il y a le centre aéré. Il est précisé que Yamina quitte Algrange pour d’autre responsabilité au sein des PEP.

 

- Il y aura-t-il un concours de maisons fleuris ? Il est indiqué que l’adjointe en ayant la responsabilité n’est pas là mais qu’à priori il y aura les maisons fleuries.

 

-Théo pose la question de savoir ou en est la commission accessibilité (handicap)….réponse langue de bois….apparemment toujours rien fait. D’après les ultimes infos que j’ai glané, début aout toujours rien !

 

- Daniel parle de la pelouse du bâtiment des profs …j’avoue que je n’ai pas suivi.

 

Fin du conseil

 

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Ordre du jour paru dans le RL...on verra plus en détail lors du CM d' Algrange.

 

CM du 29 09 10 ordre du jour

 

premiére impression suite au CM d' Algrange du 29/09/2010

Je ne vais pas faire un compte rendu du CM ce soir.

 

Conseil sans point d'affrontement réel, une sorte de consensus mou. Chacun campant sur ses positions.

 

Néanmoins :

 

L'on y apprend que l'on peut déposer une demande de permis de construire sans qu'il soit complet.....cela ouvre d'étonnantes perspectives !!!! icon_twisted.gif

 

L'on y apprend que l'on perdre plus de 220 000 euros de subvention à tout jamais sur un truc inutile, cher et pharaonique......

 

L'on y apprend plein d'infos sur le tri séléctif, un long exposé du VDF.

 

L'on y apprend que l'on va encore payer plus cher nos poubelles.

 

L'on y apprend que des clotures promises ne seront pas faite...mais qu'on a promis autre chose à la place aux mêmes personnes !!!! mais pour plus tard.icon_twisted.gif

 

L'on y apprend qu'à Algrange c'est pas bien de se garer sur les trottoirs, ah bon !

 

L'on y apprend qu'il faut faire de la délation......j'en suis encore sous le choc !

 

L'on y apprend que Musicalis est sur la sellette !!!!

 

L'on y apprend qu'une commission qui devait se réunir voici quelques mois, annoncé fermement lors d'un CM....et bien ne s'est toujours pas réunie !

 

L'on y parle du  Collége.....du Proviseur et de sa gestion des parkings ! 

 

L'on y apprend qu'il faut du concret  sans discussion et sans réfléchir !!!

 

Bref un conseil pépère.....je vous raconterai cela en plusieurs épisodes....mais le premier point sera consacré au tri sélectif dont l'exposé, bien que ingrat fut quand même plein d'enseignements qu'il faut partager .

 

Compte rendu du CM Algrange du 29/09/2010

 

Conseil Municipal sans secrétaire de séance nommé apparemment .

 

Le CM commence…et premier sujet abordé c’est l’approbation du PV du CM du 2 juillet. Théo indique que son nom n’est pas cité  pour l’attribution d’une aide aux sinistrés du sud de la France alors qu’il était à l’origine d’une demande d’augmentation substantielle de cette aide.

 

S’ensuit un ping pong verbal complétement inutile…mais c’est bien Théo qui à l’origine a demandé une somme égale à celui du sinistre d’Haïti.voir  6/ Conseil Municipal ordre du jour/ compte rendu mise à jour du 15/08/2010

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Reconnaître juste cela semblait difficile pour notre Maire.

 

Puis notre édile dit que la soirée risque d’être compliqué ! (je vous rassure, elle ne l’a pas été).

 

Entre temps, des représentants du Val de Fensch s’étaient installés avec projecteur pour faire une présentation sur le traitement des déchets par le VdF

 

Le premier Magistrat propose alors de traiter le point 14 (et pas le point 13 comme cité le journal).

 

Point 14) Elimination des déchets : Rapport 2009.

 

Pour faire simple, si vous voulez lire le rapport il se trouve ici http://www.agglo-valdefensch.fr/pdf/rapport_annuel_2009_dechets.pdf

 

 

Rapport très intéressant à lire, le journal résume un peu mais le rapport est bien construit et, par cela, se laisse lire rapidement.

 

Théo pose la question de l'enlévement des encombrants, on lui répond que ce service n’est autorisé que sur critères. En gros il faut soit être âgé, soit ne pas avoir de véhicule ou soit être handicapé (j’en oubli peut être).

Théo s’accroche en précisant que les « encombrants » portent bien leurs noms et qu’il était difficile, même aux gens véhiculés, de les amener à la déchetterie. De nouveau un ping pong oratoire pour qu’à la fin le représentant du VdF indique qu’en téléphonant, et en expliquant, les choses devraient s’arranger.

 

Daniel indique qu’il a appelé pour ce service et que jamais personne n’est venu, le représentant du VdF en prend note.

 

S’ensuit tout une discussion sur les coûts de traitement (que vous trouverez dans le rapport). Puis l’on nous indique que bientôt l’utilisateur paiera 100% du coût du traitement des ordures ce qui fera plus de 50 % d’augmentation…..on n’a pas fini de payer !

 

L’on nous indique que le tri chez les particuliers est mal fait et que cela engendre un coût supplémentaire.

 

La représentante du Val de Fensch, pour schématiser ce qui doit être mis dans la poubelle jaune  pour les plastique, indique que tout ce qui est à bouchon peut être recyclé.

 

Voici la plaquette qui a été fournie (disponible en meilleure qualité sur le site du VdF).

 

Guide de tri Page 11

Guide de tri Page 2

Guide de tri Page 21

Guide de tri Page 1

Guide de tri Page 12

et l'extrait  de l'article du Republicain Lorrain correspondant à ce point.

cm rl du 29 09 10 algrange a

 

Point 1 ) Par délibération des 8 avril et 20 mai 2010, nous avons sollicité auprès du conseil général l’attribution de subvention au titre du Pacte 57, pour les travaux suivants : l’isolation extérieure du bâtiment communal des instituteurs rue des Coquelicots (11 867 €), pour les travaux d’assainissement, rue de Londres (28 169 €) et la construction du boulodrome couvert et l’aménagement de ses abords pour la somme de 257 769 €. Mais le montant de la dotation de garantie attribuée à notre commune au titre du Pacte 57 pour la période 2009-2011, soit la somme de 268 743 €, nous impose de revoir le montant de la subvention sollicité pour le boulodrome qui passera de 257 769 € à 228 707 €

 

 

 Un grand moment que ce point, de toute évidence le « pacte 57 » (Programme d'Aide aux Communes et aux Territoires Mosellans)est une grosse subvention.

argent2.jpg 

 

Je vous invite à lire le règlement de ce programme d’aide, car apparemment bien peu l’ont lu…...

 

http://www.cg57.fr/SiteCollectionDocuments/LaMoselleEtVous/collectivité/PACTE57.pdf

 

La connaissance de ce règlement apporte la réponse aux questionnements d’Eric à notre maire qui ne sachant répondre s’est tourné vers les fonctionnaires municipaux présents qui n’ont pu lui apporter de soutien ! Un grand moment de solitude …..

 

La-solitude-les-3-B.jpg

 

Ces questions d’Errriiiiccccc ont porté sur la demande de subvention pour le boulodrome couvert (inutile, coûteux et pharaonique).

 

En effet, notre maire demande une subvention de 228 707 euros (sur les 1 600 000 euros que le boulodrome risque de couter hors aléas) au PACTE 57.

 

Pour mémoire le PACTE 57 est prévu à l’origine pour tout ce qui est prioritaire pour une commune…et il ne me semble pas qu’un boulodrome couvert soit une priorité pour Algrange….surtout à 1.6 million d’euros pour une trentaine de joueur.

Mais, c’est intéressant de savoir que le boulodrome de notre maire est une priorité (condition de postulation au PACTE57), ce qui laisse penser que pour notre édile  le reste est secondaire (crèche, chaussée, assainissement, maison de santé, maison de service, …..)

 

 

creche_a-paris.gif

Erriccc a posé 2 questions. La première est « imaginons que un des projets ne se réalise pas, perdons nous la subvention ??? »

La réponse semble être oui, si un des projets ne se fait pas nous perdons (nous les Algrangeois) la subvention qui y est lié, et ceci sans aucun moyen de rebasculer la subvention sur un autre projet.

 

Voila comment l’on peut perdre définitivement 228707 euros. Car ne l’oublions pas, pour l’instant le permis de construire ne semble pas être accordé…..et de plus, le volume de subvention est encore très loin des critères défini lors du CM du 20/05/2010 point 3 (voir ici 5/ Conseil Municipal ordre du jour/ compte rendu mise à jour du 05/06/2010  ) ce qui aurait pour conséquence d’annuler le projet…et de perdre définitivement théoriquement la subvention.

 

 

00011.jpg

La seconde question d’Errriiiccc  est de savoir si l’on peut modifier un projet dés lors que celui-ci est présenté au PACTE 57, le réponse semble globalement non. Seul quelques cas de figure très encadrés sont possibles…faut décortiquer le règlement. De plus si l’on réduit le volume du projet, la subvention se rétrécira au prorata de ce volume.

 

 

Et puis il y a un point qui n’est encore pas acté, c’est la décision de faire ce boulodrome couvert dispendieux, inutile et pharaonique …pour le moment rien n’a été voté ou adopté. Et pour pouvoir, peut être, obtenir cette fameuse subvention il faut dans les documents à fournir, je cite « la délibération de l’organe délibérant de la collectivité portant sur les points suivants :

adoption du projet, décision de réalisation, plan de financement, demande de concours

du Conseil Général et le montant sollicité, ».

 

Alors je me demande bien si ce fameux document est dans le dossier et si oui quand aurait il été voté…..mais comme à Algrange l’on dépose des permis de construire avant l’autorisation de le faire par le CM l’on peut se dire que tout est possible….peut être un truc rétroactif !

 ecriture.jpg

Débat est lancé……personne ne dit rien……

 

Seul Théo demande à ce que le point soit dissocié en trois parties pour le vote, il lui a été répondu que c’est une subvention qui regroupe 3 projets et que le vote ne peut pas être fractionné pour chaque projet. Ce qui est logique uniquement pour cette demande de subvention qui ne peut être éclaté.

 

Théo et son groupe vote contre pour la raison du boulodrome, le groupe de Daniel vote pour.

 

 

 

Point 2 ) Vente d’une parcelle à coté du cinéma Odéon, parcelle qui était prévu à l’origine pour faire des parkings mais les aléas de l’achat de l’Odéon ont précipité la vente.

Il est précisé que la trésorerie de la ville sera moins tendue avec cette vente…..ça a couté si cher que cela le « lorfm show » ?????

 algrange fete de la musique 2010 5447

Point 3 ) point uniquement technique , une société change de nom mais le proprio reste le même. Comme il était en affaire avec la commune il faut une délibération spécifiant ce nouveau nom.

 

Point 4 ) Virements de crédits sur le budget 2010.
Afin de permettre l’achat d’un burineur, d’un Karcher, d’une bétonneuse et d'un
échafaudage pour la réfection des escaliers et des murs du cimetière il a été proposé
d’effectuer un virement de 9720 ,00 € de l’opération 165 (Cimetière) vers l'opération
184 (Matériel ateliers).
De même pour l’acquisition de mobilier de bureau et d’un nouveau compresseur
8300,00 € et 10700,00 € sont demandés d’être virés de l’opération 188 (Clôture
terrains de Tennis) vers les opérations 161 (Mairie) et 184 (Matériel ateliers).

 

 

 Virement de crédit. Eriiiic explique en préalable que les temps prochains vont être difficile pour les collectivités locales. Il parle de gel total des dotations pour la ville….et peut être moins de dotation. Il indique aussi que cela ne va pas dans le sens de la fiscalité locale et que cela peut entrainer des hausses d’impôts !

 

Pour éviter cela Erriiccccc indique qu’il faudra faire un choix dans nos investissements

 

J’ai été quand même très surpris du prix du compresseur…..et c’est un doux euphémisme. Même si l’on nous dit « c’est un compresseur professionnel » je le trouve odieusement cher…..et tous ceux qui sont dans la branche doivent penser la même chose à mon avis…..mais comme on nous dit « professionnel »….oui, le vendeur devait être un « professionnel » !

 

Je ne rebondi pas non plus sur le reste du matériel dont les prix me font frémir…..mais à chaque fois l’on nous dit « professionnel »….ça correspond à quoi d’ailleurs ce terme, une garantie spéciale, un matériel taillé dans des matériaux issus de la recherche spatiale, quelles sont les critères qui indique que ce terme « professionnel » amène un réel plus proportionnel au supplément de coût…..a t’on à minima comparé les performances des matériels avant de les acheter ?????

 leontheprofesionnal.jpg

Théo parle de la promesse de clôture du terrain de tennis qui n’a pas été tenue…….le maire lui répond qu’il s’est entendu avec le club et qu’a la place il leur a fait une nouvelle promesse pour 2011 (la précédente n’ayant pas été tenu) …..Il leur a promis de refaire un court et le grillage!

Sans compter , que quelque temps plus tard, lors de la remise des trophées il leur a promis un court couvert de tennis….je pense que si le tennis club attend encore un peu, le maire leur promettra que Rolland Garros se fera à Algrange l’année prochaine ! Bientôt les élections , notre maire se relance dans les promesses à tout va car de toute manière elles n’engagent que ceux qui y croient !

 

Notre édile en profite pour indiquer qu’il a encore mis des barrières et des plots un peu partout…..j’en connais plein qui sont super content de cela…bientôt l’on se sentira comme en prison quand on se baladera dans Algrange….sortez les costards à rayures!

 l-effet-prison-valley,M38721.jpg

Il dit que c’est pour éviter que les voitures se garent sur les trottoirs….

 

Il indique que les policiers communaux après 17h ne sont plus là et que les souries dansent….

 

Et là, il dit qu’il faut faire de la délation à la police si l’on voit un véhicule qui stationne sur une trottoir……..il indique qu’il faut prendre des photos et aller faire de la délation. Ca fait peur ce genre de discours….

 

extrait du CR du CM via le RL

cm rl du 29 09 10 algrange d

Point 5) Admission en non valeur pour 227 euros…..en gros, quelqu’un avait des dettes et il est introuvable , la dette est donc pour la ville…..

 

introuvable comme lui ? Vous le voyez ????

liu-invisible

 

Point 6) Gratuité de la bibliothèque pour les moins de 18ans.

 

Cette gratuité est une obligation si la commune veut continuer à pouvoir continuer à bénéficier des prêts de livres, CD et DVD de la part de la Bibliothèque Départementale de Prêt et de la médiathèque de Nilvange via une convention.

 

Extrait du site du Conseil Général sur cette action sociale pour les jeunes , pour mémoire René Gori est notre Conseiller Général pour le  canton d’Algrange :

"

Les Bibliothèques Municipales : des conventions avec les communes 
 
Les communes intéressées par le réseau de la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques (DLPB) et ses services signent une convention les engageant sur différents points. Parmi les critères fixés par le Conseil Général pour mettre en oeuvre un véritable service public de la lecture partout en Moselle, on trouve ainsi :



·                         une superficie minimum dédiée à la bibliothèque ;  

·                         un budget de 1 euro minimum par an et par habitant consacré à l’achat de documents  

·                         la gratuité de l'inscription pour les moins de 17 ans 

·                         au moins 6h d'ouverture par semaine aux horaires "de pointe"

·                         la constitution d'un fond de documents varié et correspondant aux goûts et aux âges de leurs adhérents actuels et potentiels

·                         le développement d'actions culturelles pour dynamiser la structure...

 bibliotheque-circulaire

En échange, les bibliothèques peuvent emprunter les documents de la DLPB, ont accès à tous les services d'accompagnement départementaux et reçoivent le label de "Bibliothèque municipale", gage de leur implication.

 
L'accompagnement de la DLPB prend différentes formes, en fonction des besoins détectés :
- conseils, subventions
- formation des bibliothécaires (bénévoles et salariés)
- aides à la création ou au développement de bibliothèques,
- soutien à l'action culturelle (manifestations départementales InsoLivres, Lire en Fête... partout en Moselle ! ou programmation culturelle des bibliothèques)"

Point 7) modification des tarif d’abonnement à la bibliothèque municipale pour les plus de 18 ans…..je ne rentre pas dans les détails.

 

Juste un point troublant.

 

Un élu nous annonce que cette augmentation est très symbolique et qu’elle ne changera pas le budget de la bibliothèque. En gros il a dit que cette augmentation ne sert à rien…pourtant l’augmentation est votée. Et au final la bibliothèque est plus cher !

 hausse des prix

Un autre argument a été de dire que cela faisait un moment que les tarifs n’avaient pas été augmentés…..donc on augmente parce que ça faisait un moment…et c’est tout comme argument. Comme tout augmente partout y’a pas de raison que la bibliothèque n’augmente pas, c’est profond comme argumentaire !

 

62% d’augmentation d’abonnement pour les livres seuls  et 25% pour l’abonnement livre et DVD/CD……..pas mal !

 

Et après notre maire nous annonce avec des trémolos dans la voix « nous sommes une commune ou le niveau de vie des habitants est le 2eme plus bas de l’arrondissement » ….et c’est pour cela qu’il augmente le tarif de la bibliothèque…..encore une fine analyse de la situation par notre édile ( c’est dans la continuité de ce post Algrange une remise des trophées....électoraliste. ).

 

Point 8) Demande de travail à temps partiel d’un employé, voté.

 

Point 9 ) Bilan social de la commune….

 

Errricccc fait 2 remarques :

- Agent en contrat aidée (21 en 2003, 11 en 2009)

- Heures supplémentaires en baisse.

 

Point 10 ) Logement communal 39 rue Wilson, fixation du loyer.

Appartement de 110 m2 rénové pour un loyer mensuel de 780 euros sans les charges. Il est indique que le loyer est faible vis-à-vis de la superficie……c’est un point de vue que je ne partage pas si l’on compare avec le secteur! Surtout qu’après l’on dit que c’est quasi un tarif social issu d’une politique sociale…..

 

Point 11 ) Assistant d’enseignement artistique renouvellement de contrat. C’est le renouvellement d'assistant d'enseignement artistique de Musicalis.

 

Freddy pose la question sur le nombre d’Algrangeois dans cette formation. Antoine lui répond que peu de jeunes Algrangeois y entre, voir pas du tout. Que le nombre de joueur diminue régulièrement….mais pas de réponse sur le nombre d’Algrangeois il me semble.

 

Erriiiccc indique que ceux qui sont en place ne fédère peut être pas le ralliement à Musicalis.

 

Antoine précise que d’ici 6 mois Musicalis n’existera peut être plus.

 reportagefete-de-la-musique-2009F8759.jpg

Point 12 ) Subvention Maintien en Forme, demande de subvention exceptionnelle (450 euros) afin de maintenir l’atelier mémoire. Voté

 

Point 13 ) Rapport d’activité du Syndicat Intercommunal pour l'étude et la réalisation de projets d'implantation de structures universitaires dans l'agglomération Thionvilloise, prise de connaissance.

 

Point 14 ) c’était l’élimination des déchets dont je parle dans le post ici Conseil Municipal d' Algrange du 29/09/2010 compte rendu 2

 

Point 15 ) Décision du  Maire dans le cadre de ses délégations

 

-         Non exercice du droit de préemption sur les ventes, Peggy en profite pour placer que ces derniers temps il y a plus de vente sur Algrange sans en donner une valeur.

-         Attribution du marché de transport des éléves vers la piscine de Hayange. Là, notre maire tiens un discours sur la piscine de Hayange (Féralia) en disant qu’elle est bien et tout et tout….quelques uns ont été surpris !

-         Mise en place par les rapides de Lorraine du ramassage périscolaire, ça évitera le ballet des camionnettes !

 

 

get.aspx?iMedia=20599319

RL

Point 16 ) les donneurs de sang d’Algrange remercient la municipalité pour la subvention 2010. Notre édile en profite pour indiquer qu’il y a de moins en moins de donneur de sang…mais sans proposer une action pour y remédier sur la commune ! Tiens, par exemple, sur le site (cataléptique) de la ville il pourrait y avoir une information .....

  

Point 17 ) informations diverses, Errriiiicccc parle de la taxe foncière et s'insurge sur le fait qu’Arcelor n’a payé que 496 euros d’impôts en Belgique. Il indique que tout est dans un article du journal "l'essentiel" .

 

l-essentiel-luxembourg.jpg

Puis,Théo prend la parole pour connaître la raison pour laquelle le permis de construire du coûteux boulodrome couvert  a été déposé avant la décision du CM l’autorisant, il lui est répondu qu’il avait été déposé par anticipation mais validé que lors de la décision du CM.

 

J'avais fait un post sur le sujet et donc qu'en penser ??

 

 Théo ne va pas plus loin alors que d’autres questions auraient dû faire suite. Il est donc possible de déposer en mairie des demandes de permis de construire incompletes ? C’est une nouveauté, car n’importe qui déposant une demande de permis de construire incomplète se ferai automatiquement rejeté….mais pas pour la demande de notre maire pour son pharaonique, dispendieux et inutile boulodrome !!!!!!!

 

Une autre question aurait dû aussi être posé sur le fait qu’a aucun moment le Maire n’ai informé les membres du CM que le permis était déjà déposé…..au contraire, à un moment il a même stipulé que ce n’est pas parce que l’autorisation serait voté qu’il courerai faire la demande….normal, il l’avait déjà déposé !

Imaginons maintenant que l’autorisation de dépose du permis de construire n’ai pas été accordé par le CM….ça aurait fait un trou dans la comptabilité et la numérotation des permis à Algrange….difficile à justifier !

Le fait de déposer la demande fige aussi le projet et son coût ( 1 600 000 euros) ce qui rend caduque la promesse (encore une) de notre maire de revoir l’ampleur du projet si celui-ci n’avait pas les subventions.

 

  subvention

Puis le maire est mis face à ses promesses oubliées, un intervenant lui rappelant à son bon souvenir la commission accesssibilitée. Il insiste en indiquant que le maire à beaucoup oublié depuis 2008….

 

Notre édile répond que la commission va se réunir dans les prochains temps (il avait fait le même discours le coup d’avant, voir CM du 08/04/2010)…..mais sans répondre aux questions de l’intervenant.

Notre premier magistrat indique qu’il ne veut pas faire une commission pour discuter et réfléchir, pourtant, c’est bien le but d’une commission de discuter sur un sujet pour en sortir la meilleure solution issue d’une réflexion commune.

En gros le maire veut une commission qui accepte sans discuter ce que lui présente…..étonnant non ! 

 

Puis la fin du CM est une méli mélo de plein de truc dont un est l’utilisation du parking de collège. Il est reproché que le parking soit fermé……

 

Fin du CM

 

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