Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Compte rendu du Conseil municipal Algrange 26/03/2010

  rl cm 26 03 2010 a

Bon, faut bien s’y mettre…..je le sens attendu ce CR.

  longue-attente.jpg

Première constatation…il y a peu d’élus présents, un peu plus et le quorum n’était pas atteint.  Seize élus en début de séance étaient présents, un dix septième arrivera plus tard dans la soirée.

 

Seul représentant de l’opposition Théo (AVA) ,isolé au bout de la table du conseil, l’autre personne de l’opposition (Algrange evolution)) ne semblant plus y être ! (dans l'opposition)

 

Pourquoi si peu ???? Sûrement certains ne pouvaient pas être là et d’autres ne voulaient pas être là pour participer au vote probablement !

 

C’était la soirée pour les comptes administratifs de l’année écoulée et aussi pour le DoB (débat d’orientation budgétaire).

 

Eric avait bien préparé les choses , ordinateur, rétroprojecteur et cerise sur le gâteau son micro fonctionnait (d’autres pas). Le seul hic c’est que les tableaux EXCEL étaient trop petit et je pense qu’à partir des deux tiers de la table du conseil l’on ne devait plus voir grand chose.

Alors le public n’a pu qu’écouter les talents d’orateurs d’Errriiiiiiccccc, adjoint aux finances, pour suivre les comptes administratifs.

  humour11_excel-lent-1.gif

Eric fait sa présentation des chiffres souvent coupé par des interventions du maire….

 

Le journal donne peu de chiffre mais pourtant il faut savoir que  (j’arrondi les chiffres) les dépenses représentes 3.9 Meur et les recettes 4.54 Meur.

 

 

rl cm 26 03 2010 b

Puis on a les détails des dépenses.

 

Et là ,  aveu de la soirée « il n’y a pas eu de travaux importants en 2009 », alors que toute l’année l’on a entendu claironner quasiment les douze travaux d’Hercule par notre premier magistrat.

  thumb-les-12-travaux-d-hercule-et-autres

Rappelez vous :

-         les trottoirs

-         l’impasse de la mine d’Angevillers

-         Rue de Londres

   

Et donc….rien en 2009….mais rassurez vous, notre maire annonce une année 2010 flamboyante, j’ai l’impression qu’il confond entretien normal d’une ville avec investissement !

 

Sinon, en gros l’on a consommé moins d’eau mais beaucoup plus de chauffage à la demande des utilisateurs des salles communales.

 

  arton964-94989.jpg

 

Le coût des produits d’entretiens a aussi baissé, mais c’est fifrelinesque dans le global du budget ce gain...mais faut en tenir compte .

 

Puis l’on parle du déneigement de l’année dernière, notre maire en profite pour placer un sous entendu sur mon blog (j’ai au moins un lecteur assidu…).

humour-ordinateur.jpg

 

Le sel a couté cher et l’astreinte des employés aussi apparement (pourquoi le dire ?)

 

Toujours en dépense, l’on apprend que l’on a eu des gros frais sur le matériel roulant qui ont contribué à exploser le budget « autre matériel et fourniture » de plus de 60%.

  Mais j’y reviendrai sur ce matériel roulant….

 

L’on apprend que le budget « fêtes et cérémonies » est de 108000 euros….oui oui, vous avez bien lu.

Mais on y reviendra plus tard (je fais dans l’ordre chronologique du conseil).

 

 

P6140196.jpg 

Frais de réception, 16000 Euros .

 

Les charges de personnel augmentent car il y a eu embauche.

 

Puis, j’en suis encore abasourdi, notre maire après une présentation « brossage dans le sens du poil » du SDISS se pose ouvertement la question de son coût pour la commune.

  En gros notre maire , pour faire court, dit que les pompiers Algrangeois coûtent cher. 

 

 Pour ma part, j’en aurai même pas causé, trop de respect pour cette profession. 

CHATTE.jpg

 

L’on nous indique que l’indemnité des élus reste stable alors qu’il pouvait l’augmenter …il n’aurait plus manqué que ça vu l’augmentation de la taxe foncière sur le bâti.

 

49297.jpg

 

Eric explique que 2009  n’est pas une année de reprise, parle du futur et de clubs en difficultés , de moins de subvention pour certaines associations et d’aides mieux ciblées..

 

Eriiiiiicccccccccccccccc parle des recettes en commençant par cette phrase :

 

« Pédagogie mérite répétition », ça sous entend que c’est pas la première fois qu’il présente ce chapitre des recettes et qu'apparement la comprenette est difficile .

 

medium_homer_brain.jpg

 

J’avoue que là, j’ai plus écouté que noté (parce que j'ai aussi parfois la comprenette difficile)mais en gros, l’état va nous donner moins d’argent . Il précise aussi que le bloc communal et l’intercommunalité c’est quasi la même chose pour l’état et que cela joue sur les dotations. Eric indique aussi que la perte de la TP (taxe professionnelle) aura un impact sur les budgets.

 

Puis la parole est donnée à l’opposition, c'est-à-dire à Théo perdu tout seul au bout de la table.

 

Politique_KMER.jpg

 

Il indique que les fournitures de voirie qui ont augmenté sont sûrement dû à un hiver 2008/2009 plus rude que d’habitude.

 

Puis il parle des frais de réparation des véhicules posant la question de savoir si les entretiens sont bien fait. Il propose que chaque véhicule ai un carnet de bord/d’entretien. Il lui est répondu que cela existe déjà !

 

voiture-modifiee.jpg

 

Vient alors le budget fête et cérémonie, Théo indiquant  que le budget a presque doublé depuis 2007.

 

 

 pognon.gif

Puis il parle des frais de téléphone, il propose de se convertir à la téléphonie ADSL illimité. Les frais de 2009 sont de 24000 euros…..

 

Théo indique sur la ligne budgétaire 7788 que crédité de 10000€ l’on a dépensé 36000€. Il lui est annoncé qu’il y a eu plus d’accident du travail ! Dans les milieux professionnels, l’augmentation des accidents du travail est un signal fort reflet d’une dégradation des conditions de travail des employés….

 

200520humour20au20boulot.jpg

 

Théo met en exergue que malgré les nouvelles habitations  le chapitre 7311 « contribution directe » n’a pas augmenté….c’est un signe !

 

Notre maire décide de répondre lui-même aux questions de Théo…. ce qui veut dire que nous aurons des réponses uniquement politiques avec une bonne dose d’autocongratulation, de non dit et devirage à 180°.

 

Le premier magistrat précise que l’année prochaine, pour le poste « frais de téléphone » l’on dépensera moins. Que la proposition de Théo sur la téléphonie internet il l’a déjà eu en idée ……donc on verra bien si l’idée est appliqué et surtout si elle réduit fortement les coûts.

 

n1037467502_39266_2508.jpg

 

Puis notre maire répond sur le coût des réparations automobile. Et là, surprise, notre édile parle de sabotage d’un véhicule communal. Un sabotage….mazette, il n’y va pas par le dos de la cuillère.

Hors, s’il y a sabotage c’est qu’il y a résistance ou opposition. Ce qui me fait penser qu’apparemment la gestion de notre premier magistrat passe mal, y aurait il un écart entre le discours public et les faits sur le terrain ? Entre les accidents du travail en hausse et ce sabotage indiqué par le maire ça laisse songeur sur l’évolution des services municipaux depuis les élections.

En plus notre maire se plaint que personne ne se soit dénoncé…ou que l’on n’a dénoncé personne…..comme dans les heures les plus sombres de notre pays. Plainte a été déposé car il précise que l’enquête n’a rien donnée.

 

viva-la-resistance-480x360.jpg

 

Puis, l’on arrive sur le coût de la fête de la musique. Souvenez vous, lors du CM du 14/12/2009, notre maire avec l’adjoint à la culture avait fait tout une démonstration pour faire gober que la fête de la musique n’avait pas explosé le budget ….voir le CR que j’avais fait ainsi que l’article du journal  Conseil Municipal compte rendu du 14/12/09 Algrange part 5 et Conseil Municipal compte rendu du 24/11/09 Algrange partie 4  . Et la , 3 mois plus tard, le maire reconnaît que le coût à explosé….donc voici trois mois la population à eu droit à quoi comme explication de la part du maire ?????? 

 Pour rappel, coût fête et cérémonie 108 000 euros  pour 82500 prévu !

Pour 2010 , j’ai déjà annoncé les coûts plausibles dans un CR précédent …..ça coute super cher à notre petite ville ces quelques heures de variétés française.

reportagefete-de-la-musique-2009F8938.jpg 

 

Evidemment notre maire annonce que c’était annoncé dans ses tracts lors des élections….j’ai peut être sauté une ligne dans la lecture alors. Mais vous pouvez les lire ici  Tract de la campagne municipale 2008 Algrange .

 

Notre édile parle de retombée pour la ville….ahhhhhhhhhh, c’est vraiment l’argument bidon par excellence car non quantifiable. Pour asseoir cela il annonce des files d’attentes, longue comme un jour sans pain, de gens voulant vivre à Algrange. C’est surement pour cela qu’il y a 474 appartements vacants (info donné en CM) sur la ville, que de nombreuses maisons et apparts attendent depuis plus de 6 mois un acheteur, que Bouygues n’a fait que la moitié des immeubles, que le « jardin aux papillons » est au point mort, qu’un lotissement au Witten est resté lettre morte etc etc etc…..

  

 

Puis il reparle de l’augmentation de la population Algrangeoise en se mettant en avant….en oubliant comme d’habitude que ce sont les chiffres INSEE 2007 et que les chiffres 2008 ne seront dispo que l’année prochaine et ainsi de suite. Mais peut être que notre édile compte tous les entrants et sortant de la ville en permanence ?

Il précise aussi que les augmentations de ce budget fêtes et cérémonies c’est pas fini.

 

00011.jpg

 

Puis Ericcccc prend la parole, revenant sur le coût du salage expliquant celui-ci.

 

 Personnellement, on habite dans le Nord/Est , tous le monde connaît le climat de la région …..alors au lieu de vouloir assumer l’explosion de certain budget assumons déjà les budgets qui sont normaux ou incontournable. Que le salage coûte cher faut l’assumer sans chercher d’excuse, le tout est maintenant d’améliorer ce service.

 

Puis il parle des fêtes et cérémonies en expliquant ce qui a péché , précisant des achats inconséquents en trop grande quantité . Un manque de perspective finalement. Eric parle aussi d’axe de recherche en location et délégation de stand afin de ne plus avoir ce problème d’achat inadapté.

 

Déjà que l’on paye une radio locale pour faire l’animation musicale du samedi, là on aurait des stands professionnels……………………

 

Puis c’est le vote, seul Théo s’abstient pour le compte administratif.

 

Et c'est la fin de la partie consacré au compte administratif de l'anné passé.....maintenant on va passer au DoB qui fut la partie la plus intéressante de la soirée...

 

Voici l'article du RL de Lucie Bouvarel pour la partie du compte administratif.

 

 

rl cm 26 03 2010 aa

 

Le  DoB (débat d’orientation budgétaire).

 

Ericcccccc, attaque en lisant la note de synthèse que seul les élus ont. Il parle de finance publique dégradée….mais arrête ses explications.

 

Il s’arrête parce que à ce moment là le CM ressemble à tout sauf à un endroit ou l’on va décider de l’utilisation des millions d’euros issu de nos impôts . Certains  discutent, d’autres rigolent, le maire entre et sort de la pièce du CM, un employé municipal fait le tour de la table pour faire signer les comptes etc etc….Il y a quand même des élus qui écoutaient pour info !

 

a23704_RFA7PF1.jpg

 

Au bout de deux minutes le calme revient et Ericc reprend son exposé après avoir attendu stoïquement.

 

Il indique que la crise sociale va s’aggraver en 2010 et qu’il n’y aura pas de mieux avant 2011. Eric explique les dettes de la France pour amener le DoB, le maire essai d’en rajouter mais se mélange les pinceaux.

 

Eric poursuit son explication (comme écrit dans le journal) en précisantqu’il faut s’attendre à des temps difficile.

 

C’est là que notre maire  place son discours politique habituel auquel on  a droit à chaque CM  avec en toile de fond " tout ce qui ne va pas c'est la faute du gouvernement et de Sarkozy, pour le reste c'est grace à moi !".

 

Eric reprend l’explication...lisez l’article du journal car j’ai plus écouté que noté. En tout cas, il maitrise bien le sujet.

 

CM 26 03 10 article CM 1

 

A un moment il parle d’effet ciseau dans les finances, personne ne bronche, apparemment je suis le seul à ne pas connaître….

Alors je suis allé voir la définition :

 

L'effet de ciseau est l'évolution divergente des produits et des charges. Il tient son nom de la figure représentant la courbe des produits et des charges. Au début, les produits peuvent être supérieurs aux charges mais vont évoluer dans le sens contraire. Les produits vont baisser et les charges vont augmenter. Peu à peu les courbes vont venir se croisé ce qui va former un ciseau. A partir de ce croisement, les charges seront plus importantes que les produits.

 

papier_ciseaux.jpg

 

Puis Eric indique que dans le contexte actuel une augmentation de la taxe sur le foncier bâti est nécessaire car il tient compte du contexte financier national,  de la baisse des dotations de l’état,  de la progression des charges de gestion courante . Pour cela le maire via l’adjoint au finance propose (et c’est bien le maire qui pilote la ville il me semble) une augmentation de 1% de la taxe sur le foncier bâti. 

 

Eric précise alors que cette augmentation rapportera à la commune 50000 euros. Et à ce moment là, notre maire coupe Eric en lui disant que simplement 40000 euros sont du à l’augmentation de la taxe et 10000 sont du à l’état . Eric , interloqué, lui explique que cela rapporte en tout 50000 euros. Le maire insiste et insiste en « prenant des tour » puis il dit de manière abrupte à Eric « tu me contrarie » , un grand moment ou l’on voit l’homme se dévoiler  . 

Pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu , Eric laisse tomber. Mais Freddy reprend le flambeau pour expliquer au maire la vacuité de son argumentaire mais il se fait reprendre de la même manière qu’Eric par le maire…..ambiance ! Les regards de nombreux élus à ce moment là étaient très causant ….

 

N’empéche, que le maire a beau tourner les choses dans tous les sens, les 50000 euros de plus sont bien du fait de l’augmentation de la taxe voté sous sa responsabilité. A-t-il voulu amoindrir sa responsabilité en refilant encore le discours « tout ce qui ne va pas c'est la faute du gouvernement et de Sarkozy, pour le reste c'est grace à moi » l’on ne saura jamais…toujours est il que  bonjour l’ambiance .

 

argent-simpsons.jpg 

 

Eric reprend ses explications en faisant des comparaisons de taux et valeurs locatives avec les autres villes, j’ai pas noté… mais en gros faut pas se plaindre.

 

Puis l’adjoint aux finances ayant fini sa présentation du DoB,  le maire reprend la parole pour lancer le débat ( je vous rassure, y’a que Théo qui débattra….).

 

Notre premier magistrat revient tout de suite sur l’augmentation de la taxe sur le bati en précisant que c’était un choix de taxer « ceux qui pouvaient », sous entendu « les riches » surement ?….Alors la veuve de mineur, les faibles revenu qui préférant se payer son appart plutôt que payer un loyer perdu à jamais etc etc sont « ceux qui pouvaient » pour le maire, ils vont être content de le savoir !

 

Puis il présente le futur des travaux (vous lisez l’article du RL ) à certain moment l’on croyait entendre les mêmes phrases que lors du DoB 2009. Et surtout l'accroche habituel du maire "année forte"...mais bon!

 

CM 26 03 10 article CM 2

 

 

La dessus , parole est donné à Théo….toujours tout seul au bout de la table.

 

Il pose la question de savoir si la rue de la Paix est toujours prévu en 2011. Notre premier magistrat ne répond pas directement, il parle d’étude , de finance etc etc…..en tournant autour du pot. Mais pour faire court, c’est repoussé aux calendes Grecques apparement.

 

Acropole.jpg

 

Puis Théo indique, que depuis 2003 il n’y avait pas eu de hausse de taxe ni d’emprunt et que la commune avait retrouvé retrouvé de l’autofinancement depuis cette période. Notre maire le reprend sèchement en lui disant que ce qu’il y a eu avant son élection  il n’en tenait pas compte et que seul compte son mandat…..mais sauf quand il s’agit de taper sur l’ancienne municipalité….dont certains de ses colistiers sont issus !!!!

 

Théo reprend en disant qu’il est content qu’il n’y ai pas d’emprunt  et ceci depuis 2003, ce qui est un fait. Mais apparemment ça ne plait pas au maire qui le reprend encore une fois. Puis voulant enfoncer Théo (je fais simple) il lui parle de la rue de Londres qu’ils n’ont pas fait (pour info là non plus elle n’est toujours pas faite….). Puis après c’est parti en règlement de compte, chacun reprochant à qui mieux mieux. On a fini par remonter jusqu’aux années 90 ,comme quoi c’est toujours les mêmes tête qui sont aux affaires…..

 

timemachine.jpg

Second leitmotiv de notre maire pour répondre à Théo, c’est qu’il a été élu avec un programme…..encore heureux, mais qu’il n’oublie pas que 55% n’ont pas voté pour lui ! Donc il dit qu’il applique son programme… vous pouvez le lire aussi ici Tract de la campagne municipale 2008 Algrange pour mieux juger des paroles et des actes.

 

Finalement vote sur l’augmentation de la taxe foncière , tous le monde pour, pas de contre ni d’abstention.

Souvenez des tracts de campagne du maire qui se plaignait de l’augmentation des taxes, ben il fait pareil finalement.

 

Voila, fin des points 1 à 5 du CM.

 taxe_professionnelle_II.jpg

Point 6) Transmission des actes par voie informatique, convention avec l’Etat : adopté.

 

Point7) Indemnité de stage : adopté pour tout stage égal ou supérieur à 3 mois.

 Mais il me semble que la délibération n’est pas en accord avec la loi pour le montant de la rémunération ainsi que pour la durée minimale du stage pour obtenir rémunération. 

  

Extrait du site de l’URSSAF

 

 

L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois (au lieu de 3 mois précédemment).
Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage.
Ce montant peut être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret.

Le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 prévoit que le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage.

La gratification est versée mensuellement au stagiaire

 

 

 

 une petite photo humoristique

humour1  

Point8) AS algrange, comme chaque année, avance sur la subvention. Adopté.

Il est précisé que la trésorerie de l’AS foot sera équilibré à la fin de la saison et que le déficit originel était de 100 000 euros .

Il est précisé que le Val de Fensch versera une subvention à l’Equipe Féminine dans le cadre du label « sportif de haut niveau ».

 

Point 9 ) divers.

 

Une petite info en entrefilet mais que j’ai noté pour creuser un peu. Le maire annonce qu’il n’a pas usé du droit de préemption puis il ajoute que ce ne sera peut être pas le cas avec Benoit. Quézaco que ce Benoit ??? quelques recherches plus tard….  en fait il s’agit de l’Etablissement Benoit sis rue du Président Poincaré (j’ai pris l’enseigne en photo voici peu). Et sur le site « fenschcartoweb » l’on comprend mieux. Apparement c’est un espace non construit, donc si le maire parle de préemption c’est qu’il veut  y faire quelque chose (pour le boulodrome couvert pas assez de place)….

 

Gérald prend la parole pour annoncer l’ouverture probable d’une classe, lisez l’article du journal. L’Education Nationale voulant ouvrir sur la mairie et Gérald sur la Wilson. Je suis d’accord avec Gérald pour la Wilson et ceci afin de retrouver une unité pédagogique.

 

rl cm 26 03 2010 aba

 

Puis après Théo parle du bas de la rue des jardins, il explique que cet endroit est accidentogène . Qu’avec les nouveaux logements et la mise en sens unique de la rue du lotissement des platanes la circulation est dense dans un endroit ou la visibilité est faible.

 

Le maire en souriant propose de mettre un rondpoint….

 

Puis chacun y va sur les dangers de sa rue.

 

 

Eric reprend en précisant que ce genre de problème devrait être traité par la commission adéquate….puis il ajoute une phrase sibylline sur les commissions qui ne se réunissent pas !!!

 

Fin du CM du 26/03/2010 qui fut long, mais pas trop. ..et mon CR bien scruté au vu des retours!

 

Le prochain qui arrive le 8/04/2010 sera je pense plus court.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Compte rendu du CM du 08/04/2010 Algrange

 

C’était le Conseil pour le budget. C’est  Eriiicccc (afficionados insideicon_biggrin.gif), adjoint aux finances, qui en a fait la présentation. Budget de responsabilité du maire et des élus de la majorité ainsi que des élus de l’opposition si ils votent pour . L’adjoint met en forme et essai d’y mettre sa touche, mais le plus gros du boulot est à la charge du secrétaire de Mairie et de la compta.

 

comptable.gif

 

La loi oblige du budget qu’il soit en équilibre et sincère. Ces termes « équilibre » et « sincère » ayant été dit plusieurs fois dans la présentation ça m’interpelle toujours un peu.

 

Premier point, Eriiiccccccc s’excuse de ne pas avoir pu faire la présentation en commission des finances parce qu’il était occupé ailleurs.

 

De toute manière, cette présentation n’est en général que pour les membres de l’opposition, le budget ayant déjà été longuement débattu entre les membres de la majorité….enfin théoriquement !

 

Notre adjoint aux finances explique que pour la première fois depuis….ben depuis un bon moment, impôt et taxe seront égal par rapport aux dotations. Habituellement le global des dotations est toujours supérieur.

 

12-29-budget.gif

 

Mais là c’est égal, car d’un coté les dotations baissent et de l’autre l’on augmente la taxe sur le foncier bâti.

 

Eric explique aussi qu’il n’y a pas d’emprunt pour rassurer la population. Bon, je n’ai pas la même vision aussi rassurante..

 

Et cela commence par la ligne de crédit de 800 000 euros adopté en CM. L'on  nous annonce cette ligne de crédit avec des trémolos dans la voix car « ce serait pour payer les employés communaux »comme dit notre maire…l’excuse ! Parce que avant ils n’étaient pas payés les employés ???

 

 Le budget est il si tendu que l’on ne puisse payer les employés alors que pour le boulodrome couvert il n’y a pas de problème… Ce servir de cela pour faire passer cette ligne de crédit est bas !

Evidemment, c’est sur que d’avoir une ligne de crédit (emprunt est un synonyme) pour aider à gérer le budget est intéressant pour compenser le décalage entre dépense et recette (l’état verse par douzième les dotations). Mais l’ampleur de cette ligne de crédit fait clairement penser qu’elle servira à autre chose…mais quoi ? Même en regardant dans ma BOULE  de cristal je ne vois pas.

 

peinture_gitane.jpg

 

En plus, l’on adopte une ligne de crédit (crédit révolving) sans en connaître les conditions (taux, délai etc etc etc).

 

Donc sans emprunt, oui et non, celui-ci ayant été remplacé par autre chose (hausse taxe et vente des biens immobiliers…et la ligne de crédit). Seul le fait que l’on n’a pas d’annuité fait la différence mais en contre partie on a vendu « des bijoux de familles » et l’on augmente la pression fiscale sur les habitants.

 

Voila, la base est là, l’an prochain, si l’on veut garder le même budget à dotation identique , à moins de vendre encore des biens (lesquels), d’augmenter la pression fiscale, de réduire le budget de certain poste ou suspendre certain projet alors, l’emprunt sera là !

5eme01.jpg

 

Eric, lors de l’introduction au budget, a aussi fait un petit aparté sur l’EPFL (l'Etablissement Public Foncier de Lorraine) en disant que ce n’était pas très bien engagé pour une petite partie. Il n’en dira pas plus …mais c’est des dotations en moins!

 argent_envole.jpg

Puis il explique pourquoi certain budget sont en hausse:

-         - Les charges de personnel augmente suite à l’embauche prévue d’une ATSEM et d’un maçon (pas vu d’annonce pour cette embauche, gré à gré ou autre ???). En effet il a été décidé de réinternaliser certains travaux…la maçonnerie simple en fait partie.

-         Les fournitures de voirie car il est prévu entre autre d’acheter plus de sel de désalage.

-         Comme il y aura plus de travaux en régie, alors hausse du budget fourniture (le maçon prévu il faut bien qu’il ait du ciment et des agglos)

-         Augmentation des primes d’assurances. Entre les dégâts automobiles et divers autres choses ça fait quand même bonbon les assurances. (cf le CR du CM du 26/03 )

-         Il y a aussi un poste, dont je ne me souviens plus l’intitulé, qui augmente (mais c’est fifrelinesque dans le budget) parce qu’il y aura un fauconnier qui viendra…surement pour déloger des pigeons.

 

Puis petite présentation sur la taxe additionnelle (taxe sur les ventes immobilières) qui est faible cette année (les faits vont à l’encontre du discours du maire…) cela est le reflet de la baisse significative des ventes sur la commune.

Mais, Errrriiiiicccccc  précise qu’une reprise des signatures de vente est perçu, bon on verra bien lors des comptes administratifs de l’année prochaine.

 

une belle image sur la percéption...regardez bien!

perceptions.gif

 

 

 

La DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) est en baisse, cela ne c’était jamais vu depuis 10 ans, cette dotation est versé par l’Etat. 

 

La dotation nationale de péréquation …issu d’une multitude de paramètre dont deux sont :

- plus tu taxes plus tu touches de dotation

- plus il y a d’habitant plus tu touches.

J’espère ne pas m’être trompé dans la retranscription de l’info. Et comme à Algrange il n’y a pas de recensement automatique , il faudra attendre le prochain pour que cette dotation se réactualise. Pour le moment , population légale en 2007 (et oui, c’est le chiffre de 2007 que l’on a en 2010) 6343 habitants  (population municipale) (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2007&depcom=57012).

 

 

 

carte01.jpg

 

 

Nous commencerons à connaître les conséquences de la gestion de l’actuelle municipalité sur la démographie qu’en 2012…. Et encore, il faudra retrancher les programmes immobiliers lancé par la municipalité précédente qui sont en cours de finition. Comme l’actuelle n’a , à ma connaissance rien lancé pour l’instant, ça sera simple.

 

Puis Eriiicccccccccc reprend son intéressante explication (litanie pour certain comme écrit dans le journal).

 

Il parle des investissements :

-         Ecoles 75000 euros (ça va de la peinture à l’équipement), de l’entretien finalement et de la mise à niveau.

Ecole-Informatique.gif

-         Site internet 2000 euros, nouveau fournisseur. Pour la petite histoire, le coût du premier site internet était beaucoup plus faible, la présentation par un élu lui prêtait toute les vertus…un autre élu avait mis en avant son étonnement sur ce faible coût  et émettait des doutes sur la qualité de la prestation ! Un an plus tard l’histoire lui donne raison, changement de fournisseur et coût plus élevé dorénavant.

Mais le site ne fonctionne pas beaucoup mieux que le précédent.

-         Environnement canisac 1860 euros

-         Acquisition pour festivité 21500 euros, on achète encore des table…c’est pas possible , elles passent ou ces tables ?

 

product_original_image_24.jpg

 

Phrase rapide d’Eric sur les guirlandes des Noël dont apparemment  l’on  fait encore acquisitions. Il précise qu’il ne dit pas ce qu’il a sur le cœur

 

Enfin, si ça continue à ce rythme l’on y verra plus clair la nuit grâce aux décorations de Noël que grâce à l’éclairage normal !

 

-         Budget pour le bâtiment du socio…ben je n’ai pas noté (oui je sais, j’aurai dû) mais 27000 euros il me semble… j’ai noté que là ou notre maire annonce une « réhabilitation du socio, vous n’allez pas le reconnaître «  (lors du repas des ancien …), Erriiiccc annonce juste « un toilettage significatif ». Bon on verra bien lorsque ce sera fini, pour info l’on change les vitres pour passer en double vitrage (ça économisera du chauffage) et l’on refait les sanitaires . Une option sur le hall d’entrée semble exister aussi.

-         Matériel ateliers 90 000 euros , achat de 2 camionnettes « mascott » pour 50000 euros et une tondeuse autoporté « kubota » pour  23500 euros…..glupssss……je ne sais pas si ils se sont trompé dans le prix ou quoi mais 23500 euros pour une tondeuse autoporté, parait qu’il y a des options ……

 

 

tondeuse.jpg

 

On continu avec les investissements :

 

-         56 000 euros pour le grillage autour des terrains de tennis (env 35000 euros) et pour les aires de jeu ( env 20000 euros). A mon avis, l’article du RL sur le Tennis Algrangeois n’y est pas pour rien dans cette rapidité de réfection du grillage. (vous pouvez lire l’article ici Tennis Club Algrange assemblée annuelle 2009 )

-         8000 euros pour les panneaux de signalisation.

poisson22eu9.jpg

-         6100 euros pour refaire les aérothermes du Cosec (moins bruyant et plus efficace)

-         300 000 euros pour les trottoirs (ceux qui sont en train d’être fait au centre de la ville)

-         55 000 euros pour la fresque…mais y’aura des subventions. Ah, cette fresque, elle aura fait parler d’elle.

 

Algrange_27922_rue-Clemenceau-la-fresque

-         Etude de la rue du Witten 15 000 euros

 

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeettttttttttttttttttttttttttttttttttttt

 

-         Poste 217 boulodrome….c’est tout ce qui est dit lors la présentation au CM…c’est le seul poste dont on ne donne pas le coût lors de la présentation !

 Scenolia-Chut-350x350.jpg

Heureusement, l’intervention de Théo à la fin de la présentation apportera la réponse, étude de sol pour le boulodrome couvert 16600 euros.

Il me semble que pour le boulodrome nous en sommes déjà à environ 31000 euros…depuis le début.

 

Un boulodrome qui ne servira qu’à une infime fraction de la population Algrangeoise…et encore.

 Quand à une utilisation alternative…c’est un discours de façade!

 

Pourtant il y a tellement d’autres choses à faire pour la ville avec cet argent , choses beaucoup plus importante….

 

 Et dire que le jour de son élection, le républicain lorrain relatait dans son interview du maire« il entend, entre autres, mener à son terme le projet d’une crèche » (RL 01/04/08) mais pas un mot sur un boulodrome….

 Elu, maintenant plus un mot sur la crèche mais beaucoup d’annonces sur ce boulodrome couvert qui va couter « un œil » à la population Algrangeoise.

 

Chacun en pensera ce qu’il veut…

  oeil.gif

Errriiiiiiiiiiccccccccccccc  fini la présentation en parlant comme au début de « sincérité budgétaire », ce qui est normal car c’est demandé par la loi.

 

Puis il parle de l’opération de vente de la rue des alliées,  indiquant que c’est une belle opération pour la ville. 349 000 euros qui rentre aussi dans le budget 2010…mais qui ne sera plus là pour le budget 2011 !

 

19059333.jpg

 

Puis la parole est donné à l’opposition…c'est-à-dire Théo.

 

Théo commence par causer des postes 6068 (autres matériels et fournitures 195 000 euros) et 611 (contrat prestations services entreprises 183 700 euros) , expliquant qu’il ne comprenait pas la diminution de l’un et l’augmentation de l’autre. Explication est donnée que la hausse des fournitures et la baisse des services est dû à l’internalisation de certain travaux.

 

humour-algerie-travaux.gif

 

Il parle du poste 6218… « Autre personnel extérieur »……vous voyez de quoi l’on parle, non ?

 

Ben en clair l’on parle des contrats aidés du plan de cohésion national. Cela  représente une douzaine de personne pour la commune, coût total 220 000 euros.

 

Puis vint le chapitre fêtes et cérémonies, poste 6232 pour 99 400 euros….99 400 euros ça me fait penser à une pub du type 9.99 euros pour pas écrire 10. Donc, fêtes et cérémonie

 déjà 100 000 euros.  Ce qui fait que l’on passe de 82 500 euros (ce qui avait déjà choqué l’année dernière) à 100 000 euros.

 

Mais en regardant de plus prés et Théo en cause, l’on s’aperçoit qu’une partie du poste a été transféré sur le budget du CCAS, 11 000 euros de transfert. L’on en est déjà à 111 000 euros.

 

Puis, en fouillant un peu, l’on s’aperçoit d’achat pour fêtes et cérémonies sur le poste 164 pour 20 000 euros.

 

Je suis sûr qu’en regardant encore plus finement l’on trouvera encore de l’éparpillement du budget fêtes et cérémonies.

 

Alors je récapitule 100 000 + 11 000+20 000= 131 000 euros. Si ça ce n’est pas de l’explosion budgétaire ….. l’on passe de 58 000 euros en 2008 à 131 000 euros en 2010 soit une augmentation de 125%.

 atomic-blast.jpg

Si quelqu’un peut m’expliquer ou est injecté tout ce pognon je suis preneur des infos. Attention, une vrai explication et non pas un enfumage en règle !

 

Ahhh, si, j’oubliai la fête de la musique de quelques heures via une radio privée…..avec aussi bientôt des stands privés…..et tout cela grâce au contribuable Algrangeois.

 

Bon Théo ne dit pas tout cela, il est beaucoup plus soft. Alors l’adjoint à la culture prend la parole et dit à Théo que celui-ci aimait la fête de la musique.

 

 Théo ne dit rien,  notre adjoint reprend en disant que le jour de la fête de la musique Théo aurait dit que la fête était bien…..

 

 Pour info, tous ceux qui ose élever une critique sur le budget « fêtes et cérémonies » se voient assimiler à l’extrême droite dans un premier temps puis dans un second temps une symétrie avec le nazisme se fait…..discours habituel de notre maire. Mais c’est marrant il ne parle jamais de la Corée du Nord ou alors de la « révolution culturelle »chinoise pour imager ses paroles.

 

L’adjoint à la Culture et le Maire font après tout un laïus sur les choix politiques qu’ils font…. c’est amusant, ils ne  parlent pas des coûts ! Comme si les finances de la ville étaient infinies pour leurs choix.

 infini.gif

Théo reprend la main pour parler du poste 64111 (979 000 euros) qui est la rémunération principale des employés, il lui est expliqué que celui-ci augmente suite à l’embauche d’un maçon  et d’une ATSEM.

 

Théo parle de l’augmentation de la contribution à l’école de musique  de la vallée de la Fensch. Il lui est répondu que le nombre d’élève dans cette école augmente et le budget doit suivre.

 

N’y tenant plus, notre maire prend la parole pour revenir sur la fête de la musique, préparant un argumentaire qui en a fait sourire plus d’un autour de la table….et même dans son équipe, c’est dire !

Le premier magistrat indique qu’il veut faire grossir la fête de la musique  au point d’en faire une symétrie avec le « festival des vieilles charrues » de Carhaix….excusez du peu.  Puis il insiste en précisant qu’ils vont développer encore cette fête en espérant passer la main financièrement au Val de Fensch….

 

J’aimerai alors que notre maire explique pourquoi, au Val de Fensch, il a voté contre l’espace culturel du haut fourneau U4 ouvert quasi toute l’année, créant de l’emploi et mémoire de notre vallée . Alors que pour sa fête de la musique de quelques heures  il faudrait que le même Val de Fensch paye une fortune. Pas très cohérant tout cela !

 

t-lorraine.jpg

Puis pèle mêle l’on apprend que le nouveau tractopelle sera acheté en leasing, qu’il y aura un aide maçon, que les travaux impasse d’Angevillers vont commencer.

 

Le sujet étant épuisé, il est passé au vote.

 

Et là……..

 

Surprise

 

Fabienne , élue de la majorité, demande à voter le budget en votant à part le poste 217…vous vous souvenez du poste 217…c’est le boulodrome.

 

Changement de couleur de notre maire à ce moment là….il est répondu de manière péremptoire que ce n’est pas possible de séparer  ce poste de l’ensemble du budget. Que si elle voulait voter contre le boulodrome elle devait voter contre l'ensemble du budget.

En clair, il est mis sur Fabienne « la pression », elle fait partie du groupe majoritaire et se doit naturellement d’approuver le budget.

 

Mais Fabienne n’étant pas du tout d’accord avec le projet du boulodrome vote alors contre le budget. La tête de notre premier magistrat à ce moment là, impressionnant…

 monsieur-pas-content.jpg

Pour info, apparement, il était tout à fait possible de voter à part le poste du boulodrome, extrait des sites officiels:

 

Les budgets sont votés par chapitres ou, si l’assemblée délibérante le décide, par articles à l’intérieur de chaque section.

(http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/collectivites-territoriales/budget-local/comment-est-vote-budget-local.html)

 

Normalement, suite à la demande , le maire aurait dû faire un scrutin  avec les membres présents pour savoir s'ils acceptaient la demande. Puis, si le vote est positif , voter poste par poste ou si il est repoussé décliner la demande. Cela aurait mis du monde mal à l'aise car ils auraient dû alors prendre une réelle position .

  Si ça se trouve, le maire sur ce sujet aurait été mis en minorité…..surtout si le vote avait eu lieu à bulletin secret. Et pour ne pas subir cela notre premier magistrat n’a pas donné suite à la demande légitime et Républicaine de Fabienne.

 

2008-10-15_election_vote_ahuntsic.jpg

Surtout que celle-ci ne désirait que voter contre le projet du boulodrome et pas contre l’ensemble du budget.

 

Voila, pour le budget,

Contre : Fabienne ( à cause du projet du boulodrome)

Abstention : groupe AVA (je suis étonné....)

Pour : tous les autres élus…dont le groupe à Daniel …lui qui au moment des élections tenait un discours très éloigné de ce que  ce budget  représente.

 

Fin de la partie consacrée au budget….mais pas fin du conseil.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire