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Ordre du jour du CM du 14/12/09

 

1)      Alpha santé, demande de cautionnement de prêt : technique

 

2)      Rétrocession ancien WC chemin des dames : l’on pensait tous que ces WC avait été vendu avec l’école…et bien non. Ca fait partie des bizarreries de la commune.

 

 

3)      Lancement de la révision du PLU : cela fait partie de ce que j’ai exposé dans mon CR de la dernière commission de l’urbanisme.CR de la commission de l'urbanisme de septembre (le CR qui n'a pas sied à un intervenant du public,  demandant ma radiation des commissions icon_eek.gif)

 

4)      Renouvellement de travail à temps partiel : no comment

 

 

5)      Prêt de matériel communal, fixation de caution : ça responsabilise….mais bon !

 

6)      Virement de crédit : plein de virement de crédit et au milieu de tout cela l’on place encore un virement de crédit pour le boulodrome….. le tonneau des danaïdes est en route....

 

 

7)      DGE 2010 demande de subvention. J’attend le CM pour voir si entre le point 6 et le point 7 des questions ne vont pas être posé sur la toiture du bâtiment communal rue des coquelicots.

 

8)      Remerciement

9)      Informations diverses

 

 

En préalable à cet ordre du jour il est toujours passé au vote de l’acceptation du CR du CM « officiel » précédent, ce CR sera t il le reflet de tout ce qui c'est dit ???


Compte rendu du Conseil Municipal du 14/12/09

 

Déjà en préambule, ça faisait longtemps…nous n’avons pas eu de préambule déclaratif du Maire en entrée de conseil.

Pas de coup de gueule médiatique, pas d’écrit dont la véracité n'est pas connu, dont l'obtention est obscure et que personne n'a vu sur le net , pas d’invité surprise, pas de déclaration autocongratulante…non rien de rien….un début de Conseil tel que la République le prévoit….mais chassez le naturel il revient au galop et ceci en cours de conseil !!! Vous verrez.

 

Il est ajouté un point (on va l’appeler point 0, une habitude des CM Algrangeois…toujours un truc qui manque). En fait c’est la mise en place d’une ligne budgétaire  pour régler l’opération financière sur les immeubles vendus dont on a causé lors du CM du 24/11….une Bérézina financière d’ailleurs comme j’en ai déjà causé là (Conseil Municipal compte rendu du 24/11/09 Algrange partie 1 ).

 

Point 1) Alpha santé, demande de cautionnement de prêt : technique. En fait la commune se porte caution pour Alpha santé à hauteur de 600 000€ . Alpha Santé va donc effectuer des travaux sur le centre d’Algrange.

C'est vrai que l'Hopital c'est un des lieux qui s'est le plus modifié dans la ville.

Scan0008-b.jpg   7-erreursF4354a.jpg
 

Point 2) Rétrocession ancien WC chemin des dames : l’on pensait tous que ces WC avait été vendu avec l’école…et bien non. Ca fait partie des bizarreries de la commune. Vendu pour l’Euro symbolique,39 m2.

rl-du-cm-du-14-12-09-point-0-1-2.jpg
article RL de Virginie Dedola

Point 3) Lancement de la révision du PLU (plan local d'urbanisme) : cela fait partie de ce que j’ai exposé dans mon CR de la dernière commission de l’urbanisme. Commission de l'environnement et de l'urbanisme du 22/12/09 Algrange

 

Avec ce point l’on rentre dans le gras du CM….ce point c’est quand même une grande partie de l’avenir de la ville question travaux. D’ailleurs la journaliste en a fait aussi le corps de son article.

 

Pour la partie que Peggy explique lire l’article (je ne vais pas faire du bis repétita).

 

Le coût de l’étude est d’environ 300000 euros dont on espère 70 à 80% de subvention par l’agence de l’eau. Il sera fait aussi une modélisation du réseau…..si on arrive à le retrouver entièrement !

 

L’on commence à parler de faire soit du séparatif soit du traitement de l’eau.

 

Et c’est là que le CM bascule dans les moments ou la retenue linguistique disparaît…. qui sont toujours très instructifs et qui devraient être la norme.

 

Eriicccccccccc prend alors la parole et ne mache pas ses mots employant un langage clair.

 

 Il parle de conséquences terribles pour la ville avec des travaux sur 15 à 20ans. Les mots titanesques et pharaoniques (non ce n’est pas de la fête de la musique que l’on cause) sont employés.


travaux5.jpg 

Il indique clairement que cet assainissement sera un réel frein au développement urbain pendant quelques années avant de lancer des tranches de travaux.

 

Notre adjobt aux finances   indique que vis-à-vis de l’Etat le seul moyen que l’on a, c’est déjà de montrer notre bonne volonté…en gros il faut « amadouer » (c’est le terme exact employé) les services de l’état si l’on veut continuer à faire de l’urbanisme sur la ville.

 

 Expliquant qu’il faut affronter cette réalité qui parfois  peut être dure. Il parle de travaux colossaux, peut être même faire du lagunage pour assainir (en gros l’on fait des bassins avec de la végétation pour traiter les eaux).

 

Il indique de nouveau les 300 000 euros d’étude et précise qu’une première estimation à 20 millions d’euro pour les travaux est envisageable…….20 millions d’euro….on a intérêt à trouver des subventions…quand aux impôts ????

 

Freddy  dit alors que l’on marche sur la tête, il indique aussi que c’est toujours le même couillon qui paye. Le maire reprend le même discours repris aussi par un autre élu.

 

Oui , mais à un moment il faut savoir vers quoi l’on veut aller même si Freddy a raison sur le couillon qui paye. Moi, je ne veux pas laisser une poubelle à mes enfants , petits enfants, on a qu’une Terre …C’est de la responsabilité de tous, faudra trouver du pognon un peu partout et aussi dans nos poches malheureusement.

 

Erriicccc (c’est marrant que personne ne pose la question pourquoi j’écris Erriiiccccc comme cela depuis le temps) indique que l’on pourrait peut être avoir des dérogations pour les projets, il indique aussi que des projets sont déjà bloqués.

 

Puis Peggy indique , histoire de finir de nous achever que le PPRM (plan de prévention des risques miniers) limite aussi l’assainissement de la ville…. Les grandes lignes de la politique d'assainissement française découlent de la directive européenne du 21 Mai 1991, relative au traitement des eaux urbaines.

 

Comme la France est très en retard sur l’application de cette directive Européenne elle paie alors des amendes pour ce retard depuis un mois…et quand on touche au porte monnaie….

 

Eriicccccc indique que pour les travaux futurs faudra casser de la route...en espérant que ce ne soit que de la route !

 

Il indique de nouveau que la DDAF (direction départemental de l’agriculture et de la forêt) peut poser véto sur des projets importants, supérieurs à un hectare..notre maire intervient en disant que les promoteurs contourneront la DDAF en saucissonnant leurs projets…..c’est vraiment prendre les gens de la DDAF pour ce qu’ils ne sont pas !!! Vraiment le genre d’idée qui plantera tous les efforts pour montrer notre bonne volonté et qui braquera les services de l’état sur la ville !!!

 

Le maire indique aussi que, si ça se trouve, il pourra même y avoir un étang dans le futur parc municipal avec les sources…je me bidonne intérieurement car j’en avais déjà causé voici un bon moment là.(regardez bien....fin )

 

Et comme apparemment Errrrrrricc était bien lancé il reprend la parole vu que l’on parle de l’aménagement de la ville pour parler de la zone de la Paix et de l’aire des gens du voyage.

 

Apparemment, il y avait des accords pour que dès que la nouvelle aire ouverte, l’ancienne soit fermée….mais ….de toute évidence….c’est pas possible. Car il n’y a pas de deuxième aire pour les gens du voyage sur le territoire du VdF. Il n’y a pas de commune qui a fait la démarche pour recevoir la seconde aire. Enfin , si , une , Florange mais elle a été refusée par l'Etat car l’endroit proposé était une zone inondable.


 

Erriiccc  indique que c’est le maire qui est responsable du PLU et qu’il peut modifier l’attribution de la zone pour activer la résolution de la fermeture de l’ancienne aire.  Il indique que l’avenir de la zone de la Paix est engagé par la non fermeture de cette aire ancienne.

 

Théo , comme beaucoup d’autres, surpris par ces explications, indique que la prochaine fois que ce point sera débattu au VdF ou au CM, il souhaiterai être prévenu avant.

 

Puis un élu prend la parole  pour placer un discours politique s’appuyant sur  cette aire….la langue de bois reprenait le dessus !

rl-du-cm-du-14-12-09-point-3.jpg 

Point 4 ) Renouvellement de travail à temps partiel : no comment

 

Point 5) Prêt de matériel communal, fixation de caution :

 

Comme le dit la journaliste.. « bizarrement » c’est ce point qui a fait débat.

 Je vous invite à lire l’article…

 

Néanmoins, l’on peut se poser la question si une solution intermédiaire  n’aurait pas pu être trouvée.

 

Déjà marquer toute nos tables et bancs au fer rouge « ALGRANGE », ça aurait limité des « disparitions ». Ensuite faire payer une caution avec les tarifs donnés va obliger certaines associations à faire des chèques en bois pour caution….

 

Le maire indique que le montant des cautions pourra être modulé….Erriiiccc lui rappelle immédiatement  que ce qui est délibéré en CM ne peut être dérogé !

 

En même temps l’on s’aperçoit que les élus n’ont apparemment pas les mêmes documents en mains. Certains parlent de caution par lot de 100 chaises tandis que d’autres ne parlent de caution que par unité. Bref un flou terrible….

 

L’un parlant de 35 euros par chaise et l’autre parlant de 150 euros pour 100 chaises.

 

Le Maire reprend en disant qu’en cas de dégradation les associations n’auront qu’à faire marcher leur assurance….les primes d’assurance vont grimper !

 

Le groupe AVA via Théo reproche aussi la non prise en compte de la vétusté du matériel prêté dans le montant de la caution.

 

Une Solution intermédiaire aurait pu être mis en place , Le prêt de matériel sans caution mais avec un listing précis de ce qui est prêté. Et marquer le matériel. Une clause dans le prêt intégrant le remplacement à la valeur (vétusté comprise) du matériel en cas de perte ou de casse « volontaire ». Une friteuse qui tombe en panne c’est quelque chose qui arrive. Il n’a pas été précisé si l’on demandera aussi une caution au ville à qui l’on prête du matériel...source de perte aussi !

 

Eriicc indique au maire comment réécrire le texte pour que celui-ci soit conforme au débat.

 

Au final, je ne sais pas trop bien ce qui a été voté….ce sera la surprise lorsque la délibération sera d’application.

 
rl-du-cm-du-14-12-09-point-4-5.jpg RL Virginie Dedola

Point 6 ) Virement de crédit : plein de virement de crédit et au milieu de tout cela l’on place encore un virement de crédit pour le boulodrome…..

 

Deux alinéas distincts sur ce point 6

 

En A le bâtiment des instituteurs rue des coquelicots pour réfection de la toiture et en B le boulodrome……

 

D’entrée Théo demande que le vote soit séparé en 2, un pour les coquelicots et l’autre pour le boulodrome.

 

 

Théo lie le point 6A au point 7 car l’on parle du même bâtiment des instits et pour la même chose, c'est-à-dire la toiture.

 

Le point 7 est des demandes de subvention à l’Etat pour la toiture des coquelicots, des changements d’huisseries dans une école et au socio, réfection des WC au socio.

 

Théo s’étonne de la différence de prix entre les 30000 euros  annoncé voici quelques temps pour refaire la toiture des coquelicots et les 45000 demandé en subvention…On lui explique alors que la société qui à remis l’offre à 30000 euros a fait faillite et que la nouvelle consultation est à 45000 euros.

 

La société qui à fait faillite est aussi la même qui a refait certaine toiture de la ville….qu’en est il de la garantie ???? Ne doit on pas dans les futurs  marchés inclure une clause de pérennité de l’entreprise, la commune en cherchant toujours le moins cher ne participe t’elle pas à la paupérisation des travailleurs ??? Est-ce vraiment une politique sociale et humaine que de lier les marchés qu’au seul coût de celui-ci ???
 Cette affaire de toiture met en exergue des questions politiques lié à un choix idéologique….et pour le moment ne s’occuper que du coût dans les marchés n’est pas une idéologie que je partage…(marché au moins disant comme indiqué lors des CM).

 

 

Pour le virement de crédit pour le boulodrome, Erriiiccc explique qu’il faut faire une étude des sols à cet endroit….quoiqu’on y fasse ! C’est vrai que si l’on fait un accueil petite enfance avec peut être une crèche à cet endroit à la place du boulodrome il faudra quand même faire l’étude de sol.

Un bel accueil petite enfance avec une crèche au milieu d’un parc….ça aurait de la gueule et une synergie avec les écoles environnantes et la bibliothèque….

 

 

Bon, le Maire a dit boulodrome !

 

Théo reprend en expliquant que 752 000 euros, plus tout ce que l’on ajoute au fur et à mesure fait que ce boulodrome va friser avec le million d’euros. Qu’il aurait mieux vu cet argent investi dans l’assainissement de la ville.

 

Le Maire interrompt Théo dans ses explications pour parler de la rue de Londres et autres…un discours propre à noyer le poisson…d’ailleurs peu en ont saisi le sens au vue des regards dans la salle (eh oui, un CM, c’est des paroles……mais aussi des mimiques qui parlent plus qu’un long discours).

 

Il indique que le coût du boulodrome sera de 749500 euros (à chaque CM il baisse)…pour un truc dont on commence seulement l’étude et dont tout le monde dit que ce n’est même pas sûr, le coût est rudement précis. Tellement précis que j’ai l’impression que l’affaire est déjà pliée et que l’on est en train de nous rouler dans la farine !

 

Puis il indique que 749500 euros c’est l’étude haute, que l’on ne peut avoir que des bonnes surprises…..comme le coût de la toiture de la rue de coquelicots qui augmente de 50%...ça aussi ça a été une « bonne surprise » (et j'ai d'autres exemples!).

 

Là, notre maire montre son dernier tract de campagne en expliquant doctrinement qu’il appliquera ce qu’il y a d’écrit dedans (dire le contaire aurait été surprenant)…Je vais faire un tableau reprenant précisément ce qu’il y a dans le tract avec le niveau de difficulté de réalisation, si c’était déjà lancé avant les élections, d’où vient l’idée et surtout comment la promesse est appliquée. Vu que c’est notre maire qui le souhaite alors faisons le…j’inclus aussi les promesses intermédiaires en cours de mandat pour être complet et surtout ne rien louper. J’invite aussi tous ceux qui ont eu aussi des promesses orales  au moment des élections à me les faire  remonter…je me les garderai sous le coude. Déjà pour la SMAC et le Lycée c’est mal barré….

 

Il dit qu’il n’est pas élu pour ne faire que l’entretien des rues et autre faribole. Que lui c’est un bâtisseur, que seule une ville qui fait des constructions a de l’avenir…..

Puis après intervient le discours politique habituel entre toujours les mêmes intervenants…à chaque conseil c’est réglé comme du papier à musique…la seule inconnue c’est de savoir à quel moment ça va se produire.

 

Comme le premier magistrat insiste sur le fait que l’étude est liée au boulodrome, AVA vote contre…ce qui est logique.

 

Point 8 ) Remerciement…rien noté

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RL Virginie Dedola

Point 9) Informations diverses ….c’est là que notre maire se rattrape sur ce qu’il n’a pas pu faire en préambule au conseil (cf Conseil Municipal compte rendu du 14/12/09 Algrange part1 )…..

 

On sent que c’était le point que l’adjoint à la culture, notre Maire et quelques autres attendaient depuis le début…..Les « on veut que ce soit noté dans le journal » ont d’ailleurs fusé régulièrement durant ce point…..

 

Mon article sur le coût de la fête de la musique semble avoir eu des lecteurs assidus, mdr…

 

Evidement, notre Maire s’est adressé à Théo tout en faisant des allusions « Caterpilaresque »….Théo ne comprenait pas pourquoi tout ce cinéma.icon_question.gif

Le Maire commence à nous dire que c’est Noêl et qu’il va faire des cadeaux (sur le coup j’ai cru qu’il allait baisser les impôts locaux...) sur les coûts des fêtes. Et il insiste ..insiste  et insiste. (pour info, le maire qui dit que c’est un cadeau de nous donner le coût, alors que cette demande était issu d’un élu de la République depuis plusieurs CM et ceci sans réponse…..je vous laisse méditer le terme employé « un cadeau » !)

 

Voulant jouer d’effet de manche tel un Avocat , il interroge Théo pour savoir si il voulait connaître le coût de la soirée accordéon…Théo répond « non », bref ça a coupé tout l’effet que le Maire essayait de monter depuis 5mn….une sorte de « four » comme on dit au théâtre.

 

Il demande à Théo pourquoi et celui-ci lui donne tous  les coûts de cette soirée ce qui laisse pantois notre Maire…. la sauce ne prenant pas il passe la parole à l’adjoint à la culture.

 

L’adjoint à la culture parle du coût du festival de l’environnement en expliquant que le coût était resté dans l’enveloppe.  Il oubli juste de préciser que ce n’est pas lui qui a géré financièrement ce festival mais Patricia et Peggy….et qu’avec la marge budgétaire dégagée de l’outillage a été acheté pour les ateliers.

 

Puis, l’on arrive au point du coût du festival de la musique….et là….là…..j’ai rien compris à ce que le premier adjoint a dit. Tous ce que j’ai compris c’est que l’on pouvait vérifier les comptes en mairie (dit  4 ou 5 fois…donc ça sert à rien d’aller vérifier les comptes….). Il nous a cité des chiffres et des chiffres….jusqu’à un chèque de 1600 euros il me semble.

 

Puis le Maire reprend les mêmes explications….avec le même succès !

 

Ce qui fait qu’a la fin c’est Eriiccc qui s’y colle….il donne 4 chiffres (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau-Despréaux )

 

Dépense 54327€

Recette 27989€

Soit un coût global de 26338 € pour un budget alloué de 35000 euros

 

Au passage si vous regardez les chiffres fournit à la presse et que vous faites les calculs vous verrez qu’il y a des erreurs……

 

Mais, nous savons tous que les dépenses peuvent être éparpillées entre différents postes budgétaire….du genre les cailloux sur le parking Terre rouge….sur quel poste budgétaire ???? Les heures des employés municipaux sur quel poste budgétaire ????

 

Alors je vais faire comme les docteurs ou les astronomes…..ne pouvant pas connaître directement la cause je la déduis par ses conséquences….Et la conséquence c’est la demande d’un budget pour la prochaine fête de la musique de 80 000 euros ….ce qui me convainc que le coût réel tout compris de la fête de la musique en 2009 a été au environ de 70000 euros (hors recette !).

 

En plus petite phrase sibylline d’Errriiccccc expliquant qu’il faut affiner les choses pour qu’à l’avenir ça coute moins cher suffit d’asseoir mon propos.

 

Puis il explique comment s’articule les budgets entre recette et dépense, et il finit en précisant qu’il faut maitriser le discours…

 

Le maire et son premier adjoint indique aussi que la fête de la musique (Algrange music live) est là pour changer l’image de la ville…J’apprends qu’Algrange avait pour surnom « dingoland », j’ai questionné un peu partout pour confirmer et rare sont ceux qui en avait entendu parler.

 

Le Maire précise que cela peut faire venir des investisseurs…. S’il le croit !
 Parce que à Algrange, quand on voit ce qui reste en terrain constructible, son problème d’assainissement maintenant connu de tous, sa rue unique , sa morphologie tout en longueur enchâssée dans une vallée étroite sans compter les classement des terrains (Risque mouvements de terrains et risque minier) et autres...... ce n’est pas une fête de la musique de quelques heures qui va faire venir les investisseurs !

 

En plus, Bouygues, un des leaders mondiaux du BTP a jeté l’éponge en n’allant pas au bout de son projet immobilier et qu’il a surement laissé des plumes au passage. Ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle un bon signal pour les futurs investisseurs. Et dans la profession le bouche à oreille va vite, surtout quand c’est Bouygues qui plie ses gaules.

 

Le Jardin aux Papillons semble aussi terriblement marquer le pas….et un projet au Witten a été abandonné.


rl-du-cm-du-14-12-09-point-9.jpg
RL Virginie Dedola

Puis,Gérald (adjoint aux affaires scolaires) prend la parole  pour indiquer que le bulletin municipal paraitrait sous peu et que dans celui-ci il y aurait les projections en nombre d’élèves sur la ville jusqu’en 2012  (c’est une projection ! …). Vous avez tous eu le bulletin municipal, lisez le (y’a à boire et à manger , faites le tri) !

 IMG2707.jpg

Juste un point qui m’a fait beaucoup rire (intérieurement). Lors du CM précédent, notre maire avait lu en début de CM des écrits dont la véracité n'étaient pas connu, dont l'obtention était obscure et que personne n'avais vu sur le net.  Il s’était amusé sur un écrit, qui selon lui, présentait l’APE actuel comme "afféodé" au maire en disant que c’était n’importe quoi ! Et là, un mois après…l’on apprend que l’APE va collaborer sur le site de la mairie pour un sondage…..vu que l’APE a son propre site internet j’ai du mal à comprendre pourquoi la municipalité mets son site internet à disposition des parents d’élèves (dixit Gérald et bulletin municipal)….finalement notre Maire à raison, c’est pas "afféodé" le bon terme !


 

Et puis aussi un truc rapide, hors contexte du CM , sur le bulletin municipal il est proposé un sondage pour soutenir la démarche engagée auprès de l’inspection académique.

 

Moi ça me semble vraiment étrange comme démarche…car un sondage, ça ne sert pas à soutenir …ça sert à connaître une opinion sur un sujet ! Dire que le sondage va les soutenir dans leur démarche démontre une confiance dans le résultat de celui-ci étonnant! Voir même un don divinatoire.....

 

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 A moins que ce soit une question bateau ou l’on ne peut être que d’accord. Puis se servir du résultat comme un accord global…alors que la question ne portait sur qu’un point. C’est habituel en politique, le détournement de sondage.

 

En fait , nos élus se sont sûrement trompés de terme, ils veulent certainement faire faire une pétition par les parents d’élèves pour soutenir leurs décisions.

petition1.jpg
 

Le principal c’est que les écoles n’aient plus de classe qui ferme, attendons de voir la suite.

 

 

Puis la parole est donnée au public, une dame interpelle la municipalité sur les dangers vis-à-vis des voitures entrant et sortant du parking rue de Lorraine.

panneau+enfants.jpg

C’est vrai que l’on aurait pu réfléchir avec les parents de l’école maternelle de la poste sur ce qui aurait été le mieux pour tous.

 

Déjà il aurait fallu installer des bancs pour que les parents puissent s’asseoir en attendant la sortie de leurs gamins, 3-4 bancs pas plus. Puis sur la sortie coté parking rogner 3 mètres environ sur celui-ci pour faire un bande verte avec des arbustes et tutti quanti  afin de créer une séparation visuelle entre l’école et le parking.

L’on pourrait même intégrer/dissimuler dans cette végétation des bornes en béton pour éviter qu’un jour il y ait une voiture « folle » qui fasse le saut du parking jusque dans la cours de l’école….ou juste la sortie de l’école ! (une simple barrière n’arrête pas une voiture)

 

Parce que les gamins, quand ils sont dans la cours de récréation ils voient quoi….ben ils voient une route et un parking….comme visuel on peut rêver mieux pour nos enfants.

 

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Ensuite , condamner une partie du  trognon de route qui mène au parking et qui passe devant l’école. Ceci afin de créer une bande piétonne de 2.5 m de large qui relie les deux sorties (avant et arrière) de l’école. Comme ça plus de bagnole qui frôle les gamins en sortant du parking. Et taper dans la butte si besoin pour gagner de la largeur.

 

Voila je pense ce qui aurait été un plus dans le projet de macadamisation du parking…mais comme la commission des travaux ne se réunie pas et que les projets ne sont pas soumis à la population pour avis …


Fin du CM du 14/12/09

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Voeux du maire 2010

J’ai eu les billes pour résumer et commenter les vœux de notre Maire. Vous pouvez voir ces vœux sur Méga Info.

 

Les vœux ont eu lieu le 12/01/10 au socio, 24 minutes en tout….dont simplement une dizaine à parler de la ville.


354-589-thickbox.jpg 

Il explique que le budget de la CCAS sur la ville va encore augmenter…comme je l’avais dit dans ce post "Florange" .

 

Puis, il explique qu’après 2 fermetures de classe la questions de l’ouverture d’une classe risque de se poser. Encore faut il avoir le nombre de gamins pour le faire et au vue des chiffres fournies dans le bulletin municipal et ailleurs c’est loin d’être joué. Seul la maternelle Batzenthal, si elle gagne une dizaine d’enfants peut éventuellement obtenir  une classe. Mais l’EN (Education Nationale) temporisera une année sûrement pour valider la pérennité du nombre de gamin. Mais comme les chiffres du nombre d’enfant possible sont très très volatils…attendons.


informatique_ecole.jpg 

Toute la première partie de ses vœux parle de la politique nationale et internationale….que je ne résume pas. Cette partie du discours, un mélange d’Hugo Chavez et de Castro… est assez étonnante d’ailleurs dans la dialectique.

 

 chavez_castro.jpg

Puis, notre maire essaie un discours « écologique »  capilotracté  dans la douleur…pour au final taper sur le parti des Vert et son chef de file.

 Ce  discours « écologique » de notre maire a sonné de manière inhabituel à mon oreille…alors j’ai pris quelques phrases de son discours…..et ohhhhhhhhh stupéfaction je les ai retrouvé sur plusieurs sites au mot prés.

 Vous pouvez en regardant Méga Info vous en rendre compte par vous-mêmes…faites des recherches.

 

Sur http://www.pcf-colombes-sud.org/   « Elle consacre l'usager comme principal responsable de la pollution et aussi Daniel Cohn-Bendit, co-président des Verts au Parlement européen, appelle Nicolas Sarkozy à « tenir bon jusqu'au bout », sur ce nouvel impôt »

 

Sur. http://jeunes-communistes76.over-blog.com/article-le-monde-a-besoin-de-rompre-avec-le-capitalisme-editorial-de-l-h-d-du-25-decembre-par-p-le-hyaric-42065090-comments.html pour la phrase « L’urgence écologique, indissociable de l’urgence sociale et de l’impérieuse nécessité du désarmement et de la paix, »

 

 

Encore un …il commence d’ailleurs en disant « je dirai », ce qui laisse supposer que le texte est de sa plume…alors que…

 

 « L ’ultralibéralisme ne laisse derrière lui que chômage, précarité, pénibilité au travail, temps partiel imposé, bas salaires, déclassement social, travailleurs pauvres. L ’accès aux biens fondamentaux, comme le logement, la santé, l ’ alimentation, est de plus en plus réduit. »

C’est paru in extenso dans   LE_MILITANT_NA-147-1-_Page_1dd.jpg   sur le site www.fnic.cgt.fr.

 

Finalement c’est super simple d’écrire des discours…

 

 

Après cet intermède ludique et instructif reprenons le cours des vœux.

 

Il parle de la suppression de la TP (taxe professionnelle) ce qui réduira l’autonomie financière des villes, tous les maires en ont causé de cette fameuse suppression de la TP.

 

Puis, il commence à parler d’Algrange !

Notre Premier Magistrat annonce l’aménagement de la zone à partir du carreau de la mine Sainte Barbe jusqu’à l’entrée de la rue des Américains par un parc communautaire (celui décidé par le Val De Fensch) et après il ajoute que cela sera accolé à un espace qui sera urbanisé de façon mesuré…en clair ça veut dire qu’entre les projets abandonnés (au Witten) et les projet finis à moitié (Bouygues) ça va pas être facile de trouver des gens pour se lancer dans l’aventure. Il parle aussi d’une « salle qui accueillera la pétanque et permettra de multiples activités »…c’est bien dit, mais c’était préparé…car au début des vœux, quand notre maire cause sans lire un texte il dit « Mr Antoine, l’architecte….y compris du boulodrome couvert », c’est donc bien d’un boulodrome couvert dont notre maire parle et qu’il a en tête malgré l’illogisme total de ce dispendieux projet.

 Algrange à besoin de beaucoup de choses (petite enfance/réfection/entretien etc etc) mais surement pas d’un boulodrome couvert.


810.jpg 

Notre édile parle de remodelage de tout le quartier et de construction de parking lié à cet aménagement.

 

Annonce du lancement des travaux de l’impasse de la mine d’Angevillers dans quelques jours (donc au moment où vous lisez ces lignes ces travaux devraient être en cours…). Pour info , dans le RL à l’article « quoi de neuf en 2010 » il est dit que les premiers coup de pelle sont espérés pour le début du 2 eme trimestre. Pourtant l’info est issu des mêmes élus…

 

Rue de Londres, tout est mort…le coût grimpe….et la recherche de subvention est en cours ! C’est surréaliste ce discours…quasiment qu’il nous annonce que la rue de Londres est reportée aux calendes Grecs alors que 5 mn plus tôt on nous annonce un boulodrome à presque 1 million d’euros ttc sans aucun problème…il existe sûrement des priorités chez notre édile dont on ne saisi pas toutes les subtiles nuances.

 

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Il indique que le périscolaire va « être totalement réhabilité »…en fait c’est juste les façades, les fenêtres et les portes du premier étage qui seront refaites. Parce que le RDC est intégralement neuf. C’est vraiment un soucis l’emploi de terme inadapté comme ce mot « réhabilitation », sûrement pour faire plus grandiose….cela pourrait laisser croire que le périscolaire n’est pas en état..limite dangereux…ce qui n’est pas le cas heureusement.

 

C’est bien que l’on termine l’aménagement de ce bâtiment, faudrait aussi voir les abords maintenant. Installation de jeux  et aussi mise en place d’une clôture basse, ajout d’éclairage extérieur etc etc.


 

Il n’y aura que deux aires de jeux réinstallés en 2010…sur toutes les aires qui ont disparue.

 

Les appels d’offres pour les trottoirs rue Foch vont être lancés prochainement. L’année dernière au même moment l’on nous annonçait quasi la même chose. Pourvu que 2010 soit la bonne année.

 

Les investissements dans les écoles ne baissent pas. Des ordinateurs seront achetés sur 2 années consécutives (ils pourront peut être venir lire mon blog ou aller sur des forums nos petiots….).Tant mieux que les investissements ne baissent pas, c’est la continuité entre les différents mandats. Mais soyons vigilant.

 

Notre premier magistrat reparle de la fête de la musique…et là , toujours 10 000 personnes mais sur 2 jours….le discours change… En fait, nos plus grand compteur Algrangeois annoncent péniblement 4000 /4500 personnes sur la durée et pour un coût d’environ 70000 euros comme j’en ai causé dans plusieurs posts. Et sans sourciller il annonce que c’est Algrange qui a créé l’événement en juin…tremblez Thionville /Metz/ Nancy voir même Paris…avec vos fêtes de la musique qui n’ont pas l’aura de celle d’Algrange....ni même son coût !

 

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L’on nous annonce 122 nouveaux appartements . Mais en fait c’est juste la fin des projets lancés par la municipalité précédente. En plus des logements ça ne veux pas dire obligatoirement un nombre conséquent de nouveaux habitants….n’oublions que Algrange compte déjà plusieurs centaines de logement vacant. Souvent ceux qui vont dans ces nouveaux logements sont déjà des habitants d’Algrange quittant juste leur logement insalubre qui en général n’arrive pas à être reloué.

 

Notre maire annonce que les investisseurs ont confiance…je me répète , Bouygues s’est barré en bradant un projet dont seul la moitié est faite, à Mosellis, bailleur social. Le jardin aux papillons papillonne aussi pas mal…Et au Witten un projet ne se fait pas…qu’est ce que ça serait si ils n’avaient pas confiance !D’ailleurs à la fin de son discours il annonce que les rentrées d’argents dûent aux ventes de bien sont en chute libre ce qui va à l’opposé de son discours sur les investisseurs « qui n’hésite pas à venir chez nous »…et à repartir aussi sec apparement !

 

Le maire nous parle de commerces qui ouvrent, de la nécessité de ceux ci dans le quartier nord de la ville et de revitalisation…ceux qui allait sur le forum de Lorenzo auront déjà un arrière goût d’entendu avec cela. Il aurait aussi fallu qu’il parle aussi  des commerces qui ferment (banque, boulangerie, coiffeur etc etc) et de la raison de leurs fermetures…


 

Y’a plein d’autres trucs…je vous laisse regarder la vidéo de Méga Info…mais ayez l’esprit interrogatif et alerte.


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Ordre du jour du CM du 25/02/10

Finalement je l’ai eu cet ordre du jour !

 

Apparemment rien d’exaltant dans celui-ci…..

 

1/ vente de parcelles rue des Alliés, ça fait rentrer du cash.

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2/ Participation communale à la mutuelle du personnel, comme tous les ans.

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3/ Festival de l’environnement, demande de subventions.

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4/ Impasse de la mine d’Angevillers. Rétrocession  des parties privatives de voirie et de réseau à la commune.

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5/ Sinistre d’Haïti subvention exceptionnelle, attendons de voir la somme allouée.

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6/ Personnel communal, créations et suppressions de poste.

 

7/ Frais de fourrière, admissions en non valeur. En gros , la mairie paie l’ardoise du coût d’enlèvement de véhicule dont on a pas pu trouver de proprio solvable….c’est partout comme ça.

 

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8/ Acquisition terrains et bâtiment mine sainte Barbe , avenant à la convention EPFL. Ce sont des reports de dates…mais va peut être y avoir des explications pour que chacun comprennent, wait and see.

 

9/ Séjours collégiens en Angleterre, subvention. Celle-ci serait identique à celle de l’année précédente, soit 15 euros.

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10/ Remerciements….

 

11/ divers

a)présentation et cout de la société qui fera les travaux de l’impasse d’Angevillers

b)Trottoir rue Foch, idem. C’est une bonne nouvelle.

c)Abords de la place F.Mitterrand, idem.

d)Information sur des droits de préemption non appliqués.

 

 

Et voila, c’est tout !

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Compte rendu du Conseil Municipal du 25/02/2010

 

Conseil très court, commencé à 19h40 et fini avec les questions du public à 20h20, soit 40 minutes…il parait qu’il y avait un truc à voir à la télé, une histoire de JO !

 

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Je mettrai en copie les parties de l’article du RL qui correspondent, le journaliste présent était celui d’Algrange.

  CM DU 25 02 10a

0/ Comme à l’habitude du maire, ajout d’un point au dernier moment , je l’appelle point 0. C’est la réécriture des dates pour les travaux rue de Londres vis-à-vis du fond FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) ainsi qu’apparemment une reprise des coûts prévisibles. Pour une rue promise en 2009 ça commence à prendre du retard. Mais faut pas s’inquiéter, elle sera refaite pour être finie  avant les prochaines municipales….

 

CM DU 25 02 10b 

1/ vente de parcelles rue des Alliés, ça fait rentrer du cash.

L’article du journal résume un peu l’ensemble de ce qui à été dit. Déjà sur le secteur (vous pouvez vérifier sur le net)  le terrain viabilisé tourne plutôt au alentours de 13000 euros l’are au lieu de 9000.


0euro.jpg 


Par la même occasion l’on apprend que de nombreux prétendant n’ont pas eu les prêts et qu’en plus il y a des problèmes de travaux supplémentaires à cause des sources.

 

Mais je pense, que c’est surtout Eric qui a apporté la raison principale de cette vente rapide, en lot et en dessous du prix du marché.  Il a en effet présenté le fait qu’il faille donner une cohérence au secteur rue des Alliés/rue des peupliers et le lotissement du bout (clos des Erables il me semble) en terme d’achèvement des travaux et de finition de route.

 

Par contre je plains ceux qui ont construit ou vont construire, ils risquent d’être en écart visuel avec les maisons prévues !

 

CM DU 25 02 10c

2/ Participation communale à la mutuelle du personnel, comme tous les ans.

 

  CM DU 25 02 10d

 

3/ Festival de l’environnement, demande de subventions.

 

Demande pour le vin d’honneur biologique, barbecue, projet pédagogique école, frais de communication et le petit matériel. Les lots pour le concours photo étant pris  en charge par la mairie.

C’est lors de ce point que le CM a parlé de l’état de la forêt.

 

Tout est presque dit dans cet article Déboisage ......  et aussi dans les commentaires qui y sont liés (regardez en bas de l’article et cliquez).

 

Je complète un peu car il a été dit que le nouveau proprio n’avait pas l’intention de reboiser pour l’instant. Faudra s'habituer à l'esthétique .
J’ai aussi remarqué que ça brulait les lévres de notre maire de citer le nom du nouveau propriétaire….mais il s’est retenu....................................................................................................

 

 L’on nous a aussi indiqué que le bois avait été vendu au Chinois, ce qui a permis à notre édile de passer un énième couplet sur la mondialisation.

 

Etant très volubile , il nous indique aussi qu’il semblerai que certains des bucherons étaient aussi des retraités, il parait bien au courant notre édile…..

Les bidons d'huile de coupe traine aussi un peu partout...

foret detruite algrange 1

foret detruite algrange 2foret detruite algrange 3

La suite plus tard.....

4/ Impasse de la mine d’Angevillers. Rétrocession  des parties privatives de voirie et de réseau à la commune.

 

C’est apparemment un des points qui manquait pour lancer les travaux prochainement….

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Pourtant, notre maire avait annoncé les travaux « sous quelques jours » lors des vœux et ils n’ont pas encore commencé. Mais faut pas s’en faire ça commencera sous peu , l’info fiable étant donné par le journal RL qui avait annoncé un début possible le 2 éme trimestre et ceci dès janvier.

 

CM DU 25 02 10e
5/ Sinistre d’Haïti subvention exceptionnelle, attendons de voir la somme allouée.

 

500 euros

6/ Personnel communal, créations et suppressions de poste.

 

Un agent a réussi son concours d’ATSEM, le maire propose d’envoyer les félicitations de l’ensemble du CM à cet agent.

 

Comme je la connais, j’applaudi aussi sa réussite à l’examen.

 

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7/ Frais de fourrière, admissions en non valeur. En gros , la mairie paie l’ardoise du coût d’enlèvement de véhicule dont on a pas pu trouver de proprio solvable….c’est partout comme ça.

Environ 740 euros

 

8/ Acquisition terrains et bâtiment mine sainte Barbe , avenant à la convention EPFL. Ce sont des reports de dates…mais va peut être y avoir des explications pour que chacun comprennent, wait and see.

 

Ben en fait, ce sont bien juste des reports de date.

Il est dit que les travaux de démolition ainsi que la dépolution se fera en 2010.

 

9/ Séjours collégiens en Angleterre, subvention. Celle-ci serait identique à celle de l’année précédente, soit 15 euros par éléve soit 345 euros en tout.

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10/ Remerciements….

 

11/ divers

présentation et cout de la société qui fera les travaux de l’impasse d’Angevillers

Le maire indique qu’il ont préféré l’entreprise qui bloquera le moins longtemps possible le quartier. Durée des travaux annoncée 8 semaines. Cela laisse penser qu’au moment des vœux l’entreprise n’était même pas connu….

Trottoir rue Foch, idem. C’est une bonne nouvelle.

Notre premier magistrat annonce un début incessement sous peu. Les deux trottoirs seront refait afin de rattraper l’absence de travaux de l’année derniére.

Abords de la place F.Mitterrand, idem.

On rabotte la butte et l’on met des barriéres…attendons de voir si les éléves auront toujours la vision d’un parking à partir de l’école.

Information sur des droits de préemption non appliqués. aucun commentaire…

 

CM DU 25 02 10f
Le maire a aussi écrit au Préfet concernant la supression de la gratuité de transport pour ceux de la CARMI (régime minier), là, fut placé le discours politique "ping pong" présent à chaque CM.

 

Théo parle de l’élagage de l’arbre au monument au mort…..et demande aussi une  rambarde devant le monument au mort pour éviter de tomber pendant les cérémonies. Réponse positive mais ça gachera la perspective du monument vu de la rue….dommage…une barrière en plus !

 

Fabienne demande si l‘abribus sera remis en état un jour. Pas de réponse. (remarquez aussi le design du lampadaire)

  arret bus algrange

Pour les cours d’informatique il n’y a pas assez d’ordinateur, 4 unités pour 12 personnes. Il y a des trucs surprenant avec cela, mais je me les gardes sous le coude pour plus tard.

Une dame demande aussi pour un problème de stationnement dans une rue (je ne sais plus laquelle),le maire  propose de mettre des barrières.....


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et voila c'est fini . prochain conseil, on parle de pognon !

 

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vous devez déja le savoir depuis un moment, le 26/03/2010 CM...qui sera suivi d'un autre sous quinzaine.

Honnétement je me suis pas du tout penché sur cet ordre du jour.....occupé par ailleurs.

Mais,  je pense que nos élus auront un débat important sur les sujets.........parce que rien qu'en lisant l'ordre du jour une multitde de sujets sont à explorer.

A moins que cela ne se passe comme d'habitude !

Mais il se pourrait que je fasse des comparaisons aprés ce CM.....juste pour le fun.

Allez, je vous mets l'ordre du jour.

CM-du-26-03-2010.jpg

Je sors du CM et juste quelques infos.....je rentrerai plus dans le détail plus tard.....parce que y'a à dire. C'est d'ailleurs amusant de voir comment en une seconde certains élus vont à l'opposé de ce qu'ils affirmaient voici quelques mois. Vous verrez c'est instructif...et amusant, enfin si l'on peut dire. De plus cela conforte aussi mes écrits de l'époque.

Allez les infos

- Augmentation de la taxe sur le foncier bati de 14.08% à 15.08% soit 1%. L'explication donnée par le maire pourquoi sur le foncier bati fera plaisir à beaucoup......icon_twisted.gif

- Gérald annonce que l'ouverture d'une classe sur Algrange est dans le tuyau, l'éducation nationale ayant refait les comptes. icon_biggrin.gif Mais attendons que cela se réalise !

Sinon le leitmotiv de la soirée de notre maire (je résume):
"tout ce qui ne va pas c'est la faute du gouvernement et de Sarkozy, pour le reste c'est grace à moi!", s'en était caricatural à la fin.

Allez , j'attend le CR du Répu pour faire le mien, ça évite les répétitions (et les erreurs).

Et comme notre premier magistrat aime lire mon blog, il y fait référence à chaque CM de maniére détourné, je remet le lien suivant qu'il semble avoir particuliérement apprécié " il a neigé sur Algrange ."

J'attend la suite l'article du Répu pour voir si la journaliste cause des paroles que le maire a eu envers Eric Marochini lors du CM.

Sans compter que notre premier magistrat a embarqué dans son staff des élus de l'ancienne municipalité qu'il critique en permanence.........ambiance !

J'espére que le Répu parlera aussi de l'avenir de la rue de Londres....

Par contre, pour le boulodrome , ne vous en faites pas, c'est sur des rails...l'augmentation de la taxe sur le foncier bati a t'il pour but de participer au financement de ce dispendieux boulodrome ????

 

 

 

 

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