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j'ouvre une nouvelle page ayant atteint mon quota de caractéres sur la premiére

donc, la suite


.titnolive  sur lorenzo

Tout comme je l'ai déjà dit précédemment, on peut nommer la répartition comme on veut, le résultat c'est qu'elle est à revoir, si on veut pouvoir sauver des classes à l'avenir.
Il n'est jamais facile de demander aux gens de s'éloigner de leur quartier, mais à un moment il s'agit de la qualité d'accueil de leur enfant quand même.
Il ne faut pas oublier que durant ces dernières années la Wilson est passée d’abord de 6 classes à 4, ça ne date donc pas de l’année dernière.
Au niveau de la Wilson, la Mairie a été alerté aussitôt le périmètre changé avant 2001, qu’il y aurait inévitablement des fermetures de classes vu que les seuls élèves arrivants en primaire venaient de la maternelle Wilson, alors qu’avant ils en venaient de la maternelle Lorraine aussi. Il avait été proposé, de faire un listing des enfants scolarisés par rapport à leurs lieux d’habitation et de remodifier le périmètre en fonction des projections futures. Alors sans vouloir être polémique ou rester figé, mais bien dans un soucis de faire progresser les choses sans ERREURS, on ne peut pas laisser dire que « Durant toutes ces dernières années, pas de fermetures annoncées, personne ne pensait que d’envoyer les enfants dans les écoles qui se trouvent le plus proche du domicile familial était une « mauvaise répartition ».
On ne peut donc que se féliciter qu’après tant d’années ce travail soit enfin en cours.
Par contre, je reste persuadée qu’il faut travailler au niveau des nouveaux arrivants surtout, car les enfants des familles qui vivent "entre" écoles ne suffiront pas à pérenniser les effectifs et pour ce qui est de la distance qui les séparent de l’école, il reste toujours la solution de la mise en place d’un transport scolaire par la mairie, proposition qui a déjà été faite aussi.
Le sérieux de ce sujet, je le vis depuis 18 ans sur Algrange, alors pitié ce n’est pas la peine de voir le mal ou la polémique là où il n’y a que l’intérêt des enfants qui prime.
Tout le monde va devoir travailler main dans la main pour arriver à préserver nos classes et pour parler enfin de partenariat il faut qu’il y ai une transparence totale des informations glanées par chacun.



Gerald Lebourg, adjoint dit

La solution de travailler sur les enfants sortant de maternelle et allant vers la primaire comme l'indique le maire est une très bonne piste de travail car elle permet de déplacer des enfants au moment où de toute façon ils changeraiet d'école. Cette solution n'était pas utile à la rentrée précédente car le CP de Wilson était déjà nombreux et la classe dédoublée à l'école de la mairie était le CE1, il est plus dur de sortir des enfants qui ont déjà fait une année dans une école que plusieurs enfants qui se connaissent et pourront ensemble aller dans une autre école, même si je ne doute pas de la capacité d'adaptation des enfants, c'est souvent les parents qui ont plus d'angoisses que les enfants.

LA question de la modification du périmètre scolaire et importante et c'est ce que nous avons entrepris, et c'est ce qui doit être fait chaque année et ne pas laisser les choses se figer. Je prend un exemple, je précise bien d'abord que cela ne veut pas dire que ce sera le cas, cependant je trouve cette piste interessante mais il faut en débattre et je vais l'affiner. J'y viens donc, au moment où les habitants de la rue des peupliers sont arrivés, la situation à l'école de la mairie n'était pas préoccupante alors qu'elle était plus tendue à l'école du Batzenthal, il a donc été décidé à ce moment, normalement que cette rue dépendrait de l'école du Batzenthal. Aujourd'hui c'est la situation inverse qui arrive, 8 enfants de cette rue vont passer de maternelle à primaire sans qu'ils n'aientt de frères et soeurs déjà scolariser à la primaire Batzenthal (toujours dans l'intérêt de ne pas séparer les fratries), on peut donc en modifiant ce périmètre envisager le changement, cependant les choses ne doivent pas être figés de sortes que si l'année suivante nous devrions modifier une nouvelle fois ce périmètre, nous devrions le faire.

Vous pourrez me dire pourquoi ne pas l'avoir fait au moment de l'annonce des chiffres par les directeurs d'école. Tout simplement parce que l'école du Batzenthal avait à ce moment les mêmes chiffres qui avait poussé l'IA à fermer le cinquième poste à l'école Wilson, les directeurs d'école et moi même avons donc considérer qu'il valait mieux laisser les enfants de la rue de Londres (principalement rue de LONDRES et rue des peupliers) à l'école du BATZENTHAL.

Pour infos denis comme j'ai lu sur ton blog que tu t'inquiettais, l'inspection a reçu vendredi 6 février la réponse qu'elle demandait pour le 20 février. Madame cordonnier avait en effet RDV avec Monsieur DEFRANOU l'après midi. Je l'ai transmise à la présidente de l'APE pour voir la position que nous avons prise

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titnolive compléte


Gérald, quand je vois le chiffre de 8 élèves venant de la rue de Londres que tu annonces pour la rentrée de CP, je comprends maintenant tout à fait pourquoi tu as fait une priorité des élèves venant de maternelle. Je te rejoins complètement sur le fait qu'il sera beaucoup plus vivable pour ces enfants de monter au CP en groupe, que de déplacer 1 ou 2 élèves. Toutefois, il faudra quand même ne pas hésiter à conforter ce chiffre si cela est faisable.
Le projet d'un périmètre réétudiable d'une année sur l'autre en fonction des besoins des écoles et afin d'assurer la qualité d'accueil des enfants est ce que je défends depuis la dernière modification de celui ci, qui est en partie responsable de ce qui nous est arrivée à la primaire Wilson ces dernières années.
Pour la fusion et je redis que cela n'engage que moi, je trouverai logique si une classe de maternelle monte au primaire d'avoir un groupe scolaire avec un(e) seul(e) directeur ( trice ) à conditions toutefois qu'on lui donne les moyens nécessaires et suffisant pour pouvoir faire son travail dans les meileurs conditions ( décharges, finances, aménagements, écoute....) et c'est ce à quoi nous allons devoir faire attenttion. Cette logique qui n'aurai pas été la mienne il y a quelques mois tiens compte de l'évolution de la situation aussi bien nationale que locale. Pourrais tu nous tenir au courant du point de vue de la mairie et des enseignants sur cette demande de fusion ?
Je pense qu'il va falloir vraiment travailler ensemble, en ne perdant pas de vue tous les cas de figure qui arrivent et pourraient arriver et de ce fait étudier toutes les solutions, ne pas se laisser aveugler par nos chiffres, qui pour l'instant sont bons et être prêts à réagir en cas de coups dur.
J'espère et je suis sûr que de bonnes choses sortiront de la réunion de vendredi du moment que l'on ne perd pas de vue l'intérêt qui nous réunis, qui est celui du bien être scolaire des enfants.
Pour finir, je te rejoins pleinement sur le fait de faire de ce topic un lieu de proposition et de travail et je pense qu'il en reste suffisament à côté pour le reste.

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Image
La Présidente
Mme ETMANSKI Valérie

ape-algrange@orange.fr



COMPTE RENDU DE REUNION
DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES D’ALGRANGE



Réunion en mairie du 20 février 2009




Le vingt février deux mille neuf à 17h00, se sont réunis en Mairie les élus et l’Association des Parents d’Elèves d’Algrange.


Etaient présents :

M. CUSSET Denis
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GADIN Laurence
M. LECOMTE William
M. MACCHI Laurent

M. PERON, Maire d’Algrange
M. LEBOURG, adjoint aux affaires scolaires


1.Point administratif.

* M. LEBOURG communique une copie de deux courriers adressés à l’IA :
Courrier n°1 : il annonce l’arrivée de 4 familles pour un total de 12 enfants, ainsi que le mouvement de 3 familles Algrangeoises pour 9 enfants.
Courrier n°2 : c’est un écrit favorable à la fusion de postes à l’école Wilson, mais défavorable à une fermeture de classe à l’école de la Mairie en raison de l’augmentation du nombre d’élèves dans la ville.

* L’APE dispose d’un document où figurent les noms des rues attribuées à chaque école.

* Les membres présents ont pu consulter le fichier « base-élèves » sans pouvoir en obtenir une copie pour des raisons de confidentialité. Demande est faite à M. Lebourg de disposer de cette même base, avec les répartitions des élèves mais sans les noms.

* L’APE demande si à part les courriers et un échange avec M. DEFRANOUX, il y avait eu d’autres discussions l’année dernière. La réponse est négative. L’APE précise alors qu’il aurait été judicieux d’avoir plus de contacts avec l’IA afin de mieux cerner ses attentes en terme de ratio/répartition pour maintenir une classe à la Mairie.




2.Discussion.

* M. PERON indique que sa réponse à M. DEFRANOUX est juste une lettre d’intention. D’après lui, les chiffres indiqués dans la lettre seraient sous-estimés.
Après quelques échanges, il résulte que le nombre d’élèves sur la ville serait vraisemblablement de 545 élèves, essentiellement grâce aux nouvelles habitations prévues au nord d’Algrange, ainsi qu’aux appartements à louer au-dessus du Bunny’s (type F3/F4)

* Concernant les glissements d’élèves, M. LEBOURG souligne les difficultés de faire glisser une famille seule d’une école à l’autre. Il explique que le meilleur moment pour un glissement est le passage de la maternelle à l’élémentaire.

* La répartition des élèves pour maintenir des ratios compatibles avec le maintien des classes se fait. Il reste encore beaucoup à faire pour garder la classe à la Mairie, mais la Municipalité partage le point de vue de l’APE, qui consiste à mieux répartir les élèves année après année. A l’avenir, un ratio équilibré entre les écoles sera un gage de pérennisation des classes.
M. LEBOURG explique qu’avec les chefs d’établissement, il avait anticipé cette répartition en pensant que l’école du Batzenthal était menacée. Une discussion avec M. DEFRANOUX l’avait conforté dans cette idée. L’APE souligne que sur le tableau des ratios l’école de la Mairie semblait déjà fragilisée.

* Concernant la fermeture de classe l’année dernière à l’école Wilson, M. PERON indique que l’IA aurait maintenu la classe s’il y avait eu 100 élèves. Le comptage n’en donna que 98. Mais ce chiffre doit nous inciter à prendre un ratio de 20 pour maintenir une classe sur Algrange.


Il ressort de ces discussions que des contacts communs doivent se faire pour connaître les critères qui permettront de maintenir la classe de la Mairie.

3.Informations diverses.

* Concernant la répartition des postes, le CTP de mars prend une première décision. Le CTP de juin confirme ou pas, ce qui donne lieu à un comptage en septembre.

* Le Clos Carré (face à l’ancienne gare) est prévu et amènera encore des enfants.

* Le coût de l’aménagement de la classe à l’école Wilson est de 4500 euros, le reste des travaux se faisant en régie. M. PERON explique que cette ouverture d’une classe maternelle a un coût mais que la municipalité fera tout ce qu’il faut.

* Le coût d’une ATSEM étant de 26 000 euros, M. PERON se pose la question de maintenir ou non une ATSEM par classe.

* Il n’y a pas eu pour l’instant de rencontre officielle entre les enseignants et la municipalité concernant les fusions et fermetures de classe.


La réunion prend fin à 18h20. Il n’y a pas de date prévue pour une prochaine rencontre entre l’APE et les élus.

La prochaine réunion de l’APE est prévue le mardi 24 février 2009 à 20h00 à l’école de musique de la rue Wilson.

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Image
La Présidente
Mme ETMANSKI Valérie

ape-algrange@orange.fr



COMPTE RENDU DE REUNION
DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES D’ALGRANGE



Réunion du 24 février 2009



Etaient présents :

Mme CROUZET Bénédicte
Mme CUSSET Olivia
M. CUSSET Denis
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GADIN Laurence
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
Mme LECOMTE Dorothée
M. LECOMTE William
Mme NOIREZ Carmen
Mme WALLEZ Nadine



Etaient excusés :

Mme BIEGER Catherine
Mme GENIN Nathalie
Mme GROSS Isabelle
M. MACCHI Laurent
Mme MARECHAL Colette
Mme POIRE Cathy
Mme VERDUCCI Nathalie
Mme ZARNAI Marie


1.Entretien avec Mme Noirez.

* Mme NOIREZ confirme que la subvention de l’APE sera augmentée de 20 %. Un point est fait sur les statuts, la domiciliation et le comité de l’Association. Il est précisé que les courriers seront adressés à la Présidente, Mme ETMANSKI.

* Mme NOIREZ précise qu’en tant que déléguée à Méga-info, elle est à notre disposition pour tout ce qui relève de la publicité, affiches ou informations.

* Un point est fait sur les événements du mois : don du sang le jeudi 26 février, jardinage le samedi 28 février, Carnaval le samedi 7 mars (avec 1 char seulement), repas du maintien en forme le 8 mars, exposition de M. Billon-Laroute les 13 et 14 mars (peintures, sculptures), la fête foraine reste sur Algrange jusqu’au 5 mars, un cirque sera sur la place F. Mitterrand les 21 et 22 mars.


Mme NOIREZ quitte la réunion à 20h30.


2.Bilan de la rencontre avec Mme Cordonnier.

* Mme CORDONNIER a reçu 4 membres de l’APE mardi 24 février. Elle a bien reçu le courrier envoyé à Metz. L’APE fait état des éléments dont elle dispose. Mme l’Inspectrice nous renseigne sur ses échanges avec M. LEBOURG et M. PERON.

* Trois CTP sont prévues : le jeudi 26 février, en avril, et en juin. Tous les représentants du personnel seront consultés lors de ces réunions, concernant l’évolution des postes dans les écoles Algrangeoises.

* Mme CORDONNIER explique que le regard porté sur les postes est à la fois global (répartition chiffrée) et particulier (selon les unités pédagogiques). Bien qu’il n’y ait pas de ratio à proprement parler, les moyennes d’élèves par classe sont néanmoins prises en considération afin d’éviter tout déséquilibre dans les effectifs.

* La carte scolaire (datant de 2002) résulte d’un travail préparatoire entre plusieurs intervenants. Des rectifications sont envisageables, dans le cadre d’un travail commun entre l’APE et l’adjoint aux affaires scolaires.

* Après une discussion sur l’avenir des bâtiments scolaires de la commune, l’APE prend congé.



3.Projets de l’APE


Mme WALLEZ et Mme CROUZET prennent congé à 21h30.

* Concernant la fermeture de classe, il semble que M. LEBOURG et M. PERON aient d’abord envisagé une fermeture au Batzenthal. La fermeture s’annonçant à l’école de la Mairie, un travail commun sur la carte scolaire s’avère nécessaire. Un courrier en ce sens à l’intention de M. LEBOURG est en préparation.
L’APE projette de diffuser un deuxième tract avant les vacances d’avril, et ce afin d’informer la population sur l’avancée de ce dossier.

* Les projets immobiliers en cours ainsi que les travaux annoncés (panneaux d’affichage devant les écoles) ont été discutés.

* L’APE travaille à l’organisation de la journée du 23 mai. M. CUSSET propose de faire circuler un tableau récapitulatif des participants afin que le stand de crêpes soit toujours actif.



Les thèmes prévus ayant été abordés et aucun Membre ne demandant la parole, la séance a été levée à 23h00.

La date de la prochaine réunion de l’APE sera fixée lorsque les discussions prévues avec M. LEBOURG auront eu lieu.

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Le cinq mars deux mille neuf à 20h30, s'est réunie l'Association des Parents d'Elèves d'Algrange.


Etaient présents :
Mme CUSSET Olivia
M. CUSSET Denis
Mme GADIN Laurence
Mme GENIN Nathalie
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
Mme LECOMTE Dorothée

Etaient excusés :
Mme BIEGER Catherine
Mme CROUZET Bénédicte
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GROSS Isabelle
M. LECOMTE William
M. MACCHI Laurent
Mme MARECHAL Colette
Mme POIRE Cathy
Mme VERDUCCI Nathalie
Mme WALLEZ Nadine
Mme ZARNAI Marie

1. Informations diverses.


* Un point est fait sur les membres actifs de l'APE. Il est à envisager de retirer de la liste des membres les personnes peu ou pas actives au sein de l'association.

* Mme LECOMTE s'interroge sur la participation financière des parents à l'occasion d'une sortie alors que la coopérative scolaire centrale semble pouvoir en assumer davantage. L'APE prévoit de questionner M. BOMBARDIER à ce sujet afin d'alléger la part qui incombe aux parents.

* Mme GADIN fait un résumé de la rencontre qui a eu lieu entre l'APE et les élus, le mardi 3 mars à 17h30. Etaient présents Mme ETMANSKI, Mme GADIN, M. CUSSET, M. et Mme LECOMTE pour l'APE, M. PERON Maire d'Algrange et M. LEBOURG adjoint aux affaires scolaires. M. PERON a fait état des familles susceptibles d'emménager prochainement à Algrange, et d'influer donc positivement sur les effectifs des écoles Algrangeoises.

* Une rencontre est prévue entre Mme CORDONNIER, M. PERON et M. LEBOURG le 16 mars.

* La seconde tranche des logements des Coteaux Fleuris sera attribuée le 17 mars prochain.

* Le vendredi 19 juin est organisée une marche des écoles. Une réunion préparatoire aura lieu le vendredi 24 avril.


2. Point sur la fermeture de classe.


* Les effectifs retenus dans les écoles sont les suivants :
112 élèves pour l'école de la Mairie
98 élèves pour le Batzenthal
93 élèves pour la Wilson
Après un redécoupage de la carte scolaire et les nouveaux arrivants, les chiffres seraient les suivants :
118 élèves pour l'école de la Mairie
95 élèves pour le Batzenthal
93 élèves pour la Wilson

* Des déménagements de certaines familles sont probables, et 2 enfants demeurant aux Lilas restent scolarisés à Knutange. Ces données rendent les chiffres retenus incertains. D'après M. LEBOURG, le SGEN a indiqué qu'il faut 125 élèves pour maintenir la classe de l'école de la Mairie. Il n'est pas sûr que le déplacement des 3 élèves de la rue des Peupliers soit suffisant.



3 Discussion.


* Il n'est pas certain que le maintien de la 6è classe à l'école de la Mairie soit une bonne chose compte tenu des effectifs fragiles des autres écoles. Cela n'irait pas dans le sens de la stabilité du nombre de classes et des structures pédagogiques sur le long terme.

* M. CUSSET souligne qu'en cas de fermeture de classe à l'école de la Mairie, il faudra rééquilibrer les effectifs afin de renflouer les autres écoles. Les effectifs prévus dans les écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée 2009/2010 seront alors une base de travail indispensable pour l'APE.
Dans cette perspective, le Batzenthal afficherait 101 élèves, la Wilson bénéficierait des nouveaux arrivants, évitant ainsi de surcharger les effectifs à la Mairie.

* En tout état de cause, les conditions d'attribution des nouveaux logements restent aléatoires, les tranches d'âges des enfants susceptibles d'arriver sont incertaines. Dans ce contexte, il convient d'orienter ses réflexions dans deux directions possibles :

1. Refuser la fermeture : Les chances de scolariser prochainement 7 enfants au C.P étant très faibles, cette position risque d'exposer l'école du Batzenthal à une fermeture prochaine avec ses 95 élèves (la Wilson ayant été victime de fermeture avec 98 élèves)
2. Accepter la fermeture : L'école de la Mairie perdrait une classe, mais cela permettrait de répartir les effectifs afin de renforcer durablement les autres écoles.

* L'APE prévoit de publier un tract grâce auquel la population sera informée des réflexions engagées sur ce thème.


La date de la prochaine réunion de l'APE n'a pas été arrêtée.
La séance a été levée à 22h30.
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tract de la municipalité



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COMPTE RENDU DE REUNION
DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES D'ALGRANGE


Réunion du 18 mars 2009

 

Le dix-huit mars deux mille neuf à 20h30, s'est réunie l'Association des Parents d'Elèves d'Algrange.

Etaient présents :
Mme BIEGER Catherine
Mme CUSSET Olivia
M. CUSSET Denis
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GADIN Laurence
M. GADIN Patrick
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
Mme POIRE Cathy
Mme WALLEZ Nadine

 


Etaient excusés :
Mme CROUZET Bénédicte
Mme GENIN Nathalie
Mme GROSS Isabelle
Mme LECOMTE Dorothée
M. LECOMTE William
Mme MARECHAL Colette
Mme VERDUCCI Nathalie
Mme ZARNAI Marie

 

 



1 sur 3

 

 

 

1. Point administratif.

* Les démarches pour régulariser les moyens de paiement de l'association à la banque sont en cours.

* Mme ETMANSKI donne procuration à Mme KOSTADINOVIC afin de pouvoir signer tous documents utiles avec son autorisation.

* Un point est fait sur les récents échanges de mail entre l'APE et M. BOMBARDIER.

* Le dossier de demande de subvention destiné à la Mairie est en cours d'élaboration.

* Les panneaux d'affichage devant les écoles seront installés prochainement d'après M. SCHMITT.

2. Point sur la fermeture de classe.

* Une réunion entre Mme CORDONNIER, M. PERON, M. LEBOURG s'est tenue le lundi 16 mars. Il en ressort que Mme CORDONNIER s'inquiète du départ de 10 élèves à l'école Wilson. La fusion annoncée à la Wilson sera appliquée au Batzenthal si le fonctionnement se révèle satisfaisant. Mme CORDONNIER rappelle que c'est l'effectif global de la ville qui est pris en compte. Elle attend de la municipalité toute information dès l'arrivée de nouveaux arrivants ayant des enfants qui seront scolarisés à Algrange. Une prochaine rencontre est prévue en avril.

* Après la commission du 17 mars, il s'avère que 5 logements ne sont pas attribués aux Coteaux Fleuris. Il semblerait que 2 enfants scolarisés en élémentaire, et 1 enfant de maternelle sont susceptibles d'arriver.

* A l'école de la Mairie, les classes s'organiseraient vraisemblablement ainsi à la rentrée prochaine : CP : 21
CE1 : 24
CE2 : 24
CE2/CM1 : 24 (5 + 19)
CM1/CM2 : 20 (5 + 15)


Page 2 sur 3

 

 

* Bien que décevants, les chiffres annoncés montrent que les classes ne sont pas surchargées. Il faut désormais orienter les réflexions sur les années à venir, et définir un périmètre scolaire que l'on pourra exploiter dans l'éventualité d'une ouverture de classe. Les effectifs des autres écoles (Wilson, Batzenthal) n'étant pas encourageants, il faudra orienter les nouveaux arrivants vers ces établissements en priorité.

* Une note d'information est en cours d'élaboration. Elle sera adressée aux parents afin d'expliquer la situation actuelle et à venir dans les écoles.

* Concernant l'ouverture de classe à l'école Wilson, l'APE demande si un poste d'ATSEM sera également attribué.

3. Projets de l'association.

* Le vendredi 19 juin est organisée une marche des écoles. Une réunion préparatoire aura lieu le vendredi 24 avril avec M. LEBOURG.

* L'APE propose de travailler en partenariat avec la bibliothèque municipale pour accueillir l'exposition de M. CAYETANOT (exposition d'elfes, lutins, trolls, fées ...) Mais cela ne se ferait pas avant l'année prochaine.

* La fête de l'environnement : la répartition des rôles est en cours. Le café, les petites bouteilles d'eau, tasses, sucre et touillettes sont achetés par l'APE. Les ingrédients pour la pâte à crêpes sont fournis par la Mairie.

* L'APE projette de prendre contact avec la Mairie afin d'organiser une réflexion autour de la politique familiale ou d'infrastructures attractives à mettre en place dans la ville.

* Mr Cusset s'est proposé de commencer le blog de l'APE/FCPE d'Algrange. Après sa construction, des personnes du comité prendront en charge la mise en place des informations sur ce blog.

L'ordre du jour étant épuisé et aucun membre ne demandant la parole, la séance a été levée à 23h30. La date de la prochaine réunion de l'APE est le samedi 25 avril à 10h00.


La Secrétaire La Présidente

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COMPTE RENDU DE REUNION
DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES D'ALGRANGE

Réunion du 5 mars 2009

Le cinq mars deux mille neuf à 20h30, s'est réunie l'Association des Parents d'Elèves d'Algrange.

Etaient présents :
Mme CUSSET Olivia
M. CUSSET Denis
Mme GADIN Laurence
Mme GENIN Nathalie
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
Mme LECOMTE Dorothée

 

Etaient excusés :
Mme BIEGER Catherine
Mme CROUZET Bénédicte
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GROSS Isabelle
M. LECOMTE William
M. MACCHI Laurent
Mme MARECHAL Colette
Mme POIRE Cathy
Mme VERDUCCI Nathalie
Mme WALLEZ Nadine

 



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1. Informations diverses.

* Un point est fait sur les membres actifs de l'APE. Il est à envisager de retirer de la liste des membres les personnes peu ou pas actives au sein de l'association.

* Mme LECOMTE s'interroge sur la participation financière des parents à l'occasion d'une sortie alors que la coopérative scolaire centrale semble pouvoir en assumer davantage. L'APE prévoit de questionner M. BOMBARDIER à ce sujet afin d'alléger la part qui incombe aux parents.

* Mme GADIN fait un résumé de la rencontre qui a eu lieu entre l'APE et les élus, le mardi 3 mars à 17h30. Etaient présents Mme ETMANSKI, Mme GADIN, M. CUSSET, M. et Mme LECOMTE pour l'APE, M. PERON Maire d'Algrange et M. LEBOURG adjoint aux affaires scolaires. M. PERON a fait état des familles susceptibles d'emménager prochainement à Algrange, et d'influer donc positivement sur les effectifs des écoles Algrangeoises.

* Une rencontre est prévue entre Mme CORDONNIER, M. PERON et M. LEBOURG le 16 mars.

* La seconde tranche des logements des Coteaux Fleuris sera attribuée le 17 mars prochain.

* Le vendredi 19 juin est organisée une marche des écoles. Une réunion préparatoire aura lieu le vendredi 24 avril.


2. Point sur la fermeture de classe.

* Les effectifs retenus dans les écoles sont les suivants :
112 élèves pour l'école de la Mairie
98 élèves pour le Batzenthal
93 élèves pour la Wilson
Après un redécoupage de la carte scolaire et les nouveaux arrivants, les chiffres seraient les suivants :
118 élèves pour l'école de la Mairie
95 élèves pour le Batzenthal
93 élèves pour la Wilson


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* Des déménagements de certaines familles sont probables, et 2 enfants demeurant aux Lilas restent scolarisés à Knutange. Ces données rendent les chiffres retenus incertains. D'après M. LEBOURG, le SGEN a indiqué qu'il faut 125 élèves pour maintenir la classe de l'école de la Mairie. Il n'est pas sûr que le déplacement des 3 élèves de la rue des Peupliers soit suffisant.


3. Discussion.

* Il n'est pas certain que le maintien de la 6è classe à l'école de la Mairie soit une bonne chose compte tenu des effectifs fragiles des autres écoles. Cela n'irait pas dans le sens de la stabilité du nombre de classes et des structures pédagogiques sur le long terme.

* M. CUSSET souligne qu'en cas de fermeture de classe à l'école de la Mairie, il faudra rééquilibrer les effectifs afin de renflouer les autres écoles. Les effectifs prévus dans les écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée 2009/2010 seront alors une base de travail indispensable pour l'APE.
Dans cette perspective, le Batzenthal afficherait 101 élèves, la Wilson bénéficierait des nouveaux arrivants, évitant ainsi de surcharger les effectifs à la Mairie.

* En tout état de cause, les conditions d'attribution des nouveaux logements restent aléatoires, les tranches d'âges des enfants susceptibles d'arriver sont incertaines. Dans ce contexte, il convient d'orienter ses réflexions dans deux directions possibles :

1. Refuser la fermeture : Les chances de scolariser prochainement 7 enfants au C.P étant très faibles, cette position risque d'exposer l'école du Batzenthal à une fermeture prochaine avec ses 95 élèves (la Wilson ayant été victime de fermeture avec 98 élèves)
2. Accepter la fermeture : L'école de la Mairie perdrait une classe, mais cela permettrait de répartir les effectifs afin de renforcer durablement les autres écoles.

* L'APE prévoit de publier un tract grâce auquel la population sera informée des réflexions engagées sur ce thème.
La date de la prochaine réunion de l'APE n'a pas été arrêtée.
La séance a été levée à 22h30.


La Secrétaire La Présidente

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tract APE du 31/03/09 

L’APE VOUS INFORME….

 

L’Association des Parents d’Elèves d’Algrange dispose d’informations complémentaires et vous les communique.

 

Un article paru dans le RL officialise la fermeture de la 6ème classe à l’école de la Mairie.

Mais où en sont les effectifs réels des écoles de notre ville ?

Batzenthal => 97 élèves

Wilson => 93 élèves

Mairie => 110 élèves

 

De source syndicale, on sait qu’il faudrait 125 élèves pour maintenir la classe en danger. Même en revoyant la répartition des rues dans nos écoles, il manquera encore beaucoup d’élèves.

 

En même temps, le Batzenthal est sur la sellette : l’an dernier, une classe a fermé à l’école Wilson pour un effectif équivalent. Il faudrait donc aussi renflouer cette école.

 

Même si nous n’en voulons pas, la fermeture est inévitable. Les éventuels nouveaux arrivants prévus à Algrange ne pouvant pas être comptabilisés pour le moment.

 

 

L’APE/FCPE d’Algrange a des propositions à faire. Nous prenons contact rapidement avec la Municipalité. Vos suggestions seront les bienvenues, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Les membres de l’APE/FCPE d’Algrange.

     Wilson primaire/Gadin Laurence, Verducci Nathalie

     Wilson maternelle/Etmanski Valérie

     Mairie/ M. et Mme Lecomte , Bieger Cathy ,Kostadinovic Stéphanie, Poiré Cathy Anne

     Batzenthal / Génin Nathalie       

     Collège/ Cusset Olivia, Cusset Denis, Wallez Nadine

_______________________________________________________________________________ Fin avril 2009, Olivia , 5 autres membres et moi même démissionnons de l'APE
juin 2009
 
Un flyer a été distribué sur le secteur de la Wilson et aussi un tract mairie.

 

 

 

 

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