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Conseil municipal de Juin
Info du maire sur le site de lorenzo

Quelques infos sur le dernier conseil municipal.

Les dossiers de réhabilitation de la rue de Londres et de l’impasse d’Angevillers ont été validés par la préfecture.
Le taux de subvention annoncé est de 40% et que le vice président du conseil régionale, que le maire et E Marochini ont rencontré, nous a assurer de doubler. Cela devrait porter les aides au financement à 80%. Pour pouvoir compléter, le conseil municipal a adopté a l’unanimité les demandes de subventions complémentaire au SISCODIPE, qui intervient pour l’enfouissement des réseaux et le FEDER pour les aspects qualitatifs.
Nous attendons les confirmations pour lancer les appels d’offres.

Le conseil régional nous attribue également des aides pour la réfection des voiries dans le cadre des enveloppes d’après mines. Le conseil municipal a décidé de rénover les rues Kemel, des grives et de la fontaine.

Un débat a eu lieu sur le projet Bouygues de construction d’appartements dans le prolongement de la rue des coquelicots. Des élus de l’opposition ont attiré l’attention du conseil municipal sur la gène qu’occasionneront les travaux, chaussée boueuse, l’insécurité que créera le passage de nombreux camions.
Les élus ont été attentifs à ces remarques et il est proposé, par un élu de la majorité ( JC G), d’établir une convention avec Bouygues comprenant un plan de prévention des risques.
Un constat d’huissier a été établi pour vérifier le parfait état des routes et se prémunir contre d’éventuelles dégradations possibles.

La montée des 2 équipes de l’ASA FOOT, masculine et féminine, nous oblige à modifier les vestiaires. Une demande de subvention a été adressée à la ligue pour faire ces travaux d’un montant de 20.000€. En principe, nous avons l’accord d’une entreprise pour réaliser ce chantier pour 10.000€. Nous attendons la réponse de la ligue mais les travaux vont démarrer bientôt.
La bonne surprise : l’ouverture des plis pour l’attribution des travaux de rénovation des toitures de l’école Wilson, de la perception et la remise en état, s’il y a lieu, de toutes les toitures des bâtiments communaux, nous a fait économiser environ 60.000€ par rapport aux devis et à la somme inscrite au budget. Ces économies nous permettent de dégager des sources de financement des voiries annoncées ci-dessus.

Mise en place du comité technique paritaire (CTP). Seront membres titulaires, en plus du maire : Mrs Gilbert Schmitt, Eric Marochini, Antoine Fosso, Sheree Chollot, Frédéric Noal.
Suppléants : Mmes Joséphine Lelan, Peggy Mazzero, Carmen Noirez, Gérald Lebourg, Jean Claude Gulino.
Concernant les écoles, les aides municipales aux classes transplantées passent de 130 à 135€ par enfants.

Retrait de poste à l’école Wilson :
Le conseil municipale a une fois de plus condamné la décision de l’Education Nationale de maintenir le retrait de poste à la Wilson et ce, malgré l’envoie des effectifs inscrits pour la prochaine rentrée.
Pour justifier la suppression d’un poste, l’EN tablait sur un effectif de 92 élèves à la rentrée hors, il s’en trouve 105 d’inscrit pour le moment.
Seule avancée, l’inspecteur viendra compter les élèves à la rentrée pour décider la réaffectation éventuelle d’un enseignant pour maintenir les 5 classes à la Wilson.
Pour ne pas hypothéquer la rentrée, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de supprimer une classes à l’école de la Mairie pour maintenir toutes nos primaires en unité pédagogique complète de 5 classes. Donc, à la rentrée, quelque soit la position définitive de l’EN, la municipalité, maintiendra les 5 classes à la Wilson en transférant, si nécessaire, quelques enfants de la Mairie vers la Wilson.

Le maire a ensuite informé le conseil de la signature d’un contrat avec une association de réinsertion pour nettoyer la ville en profondeur et l’entretenir 2 fois par mois. Le montant du contrat est de 10.000€ pour un an.

Le public a ensuite pris la parole pour demander la matérialisation du stationnement dans la rue du cimetière. Cette demande figure dans les intentions de travaux mais les agents municipaux ssont très solicités en ce moment. Le marquage sera effectif plutôt en juillet.

Un habitant des genets nous suggère de ne pas mettre trop de ralentisseurs dans ce quartier qui seraient inutiles. Nous irons sur place discuter avec la population avant toute décision.

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ordre du jour  du CM du 14/10/08

info site de lorenzo

Voila l'ordre du jour du CM de demain. Certain ici ont des oreilles dans l'opposition puisqu'ils connaisaient déjà ces questions mais c'est très bien. L'ordre du jour est public.

1- installation d'un nouveau conseiller ( pas à l'ordre du jour, mais le maire proposera un hommage à Florent de Bacco)
2- Remplacement d'un conseiller dans différentes commissions
3- Virement de crédit au budget (des excédents iront allimenter des dépenses imprévues)
4- Avis du CM sur les modifs des statuts du SEAFF
5- Aménagement du site de la mine Ste barbe, convention commune-EPFL
6- Réforme des autorisations d'urbanismes; convention commune- CAVF
7- intégration de voirie dans le domaine communal
8- Vente de terrains
9- convention SPA, avenant
10- Personnel communal, modif de primes
11- renouvellement du contrat du répétiteur de musique
12- Rapport d'acitivité du syndicat de l'IUT de Thionville
13-Régie manifestations culturelles: création droits d'entrée de concert
14- Commission locale d'évaluation
15- Subvention exceptionnelle
16- Info diverses
17- Remerciements

Compte rendu par le maire sur le même site

Cela dit, le conseil municipale s'est réunit et maintenant les décisions prises peuvent être mises sur la place publique. En début de séance une minute de silence fut observée en mémoire de Florent De Bacco, CM et adjoint de 1995 à 2001 et de Roland Nominé CM de 1983 à 2001.
Ensuite, le maire a fait une déclaration pour appeler les élus à la retenu avant les réunions du conseil. Il serait souhaitable que les discutions sur les sites ne tournent pas autour de supputation. Après le CM, chacun donne les infos qu'il veut, sur le support qu'il souhaite.

Ensuite peu de points ont fait débats. Il s'agissait surtout de décisions techniques. Vous vous en doutez après ce qui s'est écrit ici et sur un autre site, la subvention pour aider au financement du bus, qui va amener les veuves et retraités de mines à Nancy pour défendre leurs droits.
Un conseiller d'opposition appliquant finalement les conseil de l'ump, interroge sur le bien fondé d'une aide à un syndicat. Il ne le pense pas. C’est son droit.
J'ai répondu sur le fond et la forme.
La forme, la municipalité n'aide pas un syndicat mais des femmes et des hommes, habitant d'Algrange qui vont manifester à Nancy. Nous prenons en compte une partie des frais de transport.
Le fond, ces gens, pour beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté, il se défendent et le devoir des élus est de marquer leur solidarité. De tout temps, les CM viennent en aide des cette manière à ceux qui luttent contre le recul social.
Je vous passe les longs débats qui ont eu lieu. Mais personne ne se pose la question des "subventions" que l'état va verser aux boursicoteurs de tous poils.

Et donc, pour conclure, nous parlons de 250€. Tout ce bruit pour si peu. Moins de vagues bien sur du coté de l'ump sur les 360 milliards d'ardoise que nous lègue N.Sarkozy...

L'ump local critique cette position parce qu'il dit que c'est du national. Pas ok avec ça, car ce sont bien les Algrangeois qui vont payer, ce sont bien les finances communales que le gouvernement s'apprête à réduire. Donc, cela nous concerne tous !

En définitive, sur l'aide au financement du bus, seuls 2 élus ont voté contre, 1 dans chaque groupe de l'opposition.

Le site Internet que construit la ville ne coûtera rien sinon une cotisation annuelle de ... 75€. Au budget 9000€ avait été réservés. Ils ont été déplacés vers la réparation du terrain synthétique et les travaux de mise aux normes des vestiaires du stade.

Le site de l'ex mine de la paix va être réhabilite. Le but est d'y réaliser le parc municipal et quelques emplacement à bâtir. La municipalité avait mis en vente des terrains communaux. De nombreux désistements nous ont amener à faire une nouvelle pub. Pour 5 parcelles restantes, nous avons 5 demandes. En clair, il y en aura pour tous.
En infos diverses, les travaux de réhabilitation des rues des grives, kemmel et la fontaine ont été confirmés pour la fin d'année.
Le maire a remercié M.Chollot pour son dévouement. En effet, il conduit les personnes âgées au foyer et bénévolement. Il ne prend même pas son repas que nous lui offrons. Il suit un régime. Les élus l'ont remercié par applaudissement.

Puis la parole est donné au public qui a posé des questions. Pour certaines, les réponses étaient déjà en cours d'exécution.
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Conseil municipal du 10/10/08

ordre du jour:

1/majoration du taux de TLE
2/ regime indemnitaire
3/rapport d'activité de la communautée d'agglomération du VDF
4/Rapport d'activité du SEAFF
5/Convention de police inter communale: autorisation de signature.
6/Personnel communal: créations et suppressions de poste.
7/Budget communal: virement de crédits
8/Admisson en non valeur
9/Emprunt CCAS: garantie communale.
10/Contrat CAF enfance jeunesse
11/Informations diverses
12/Remerciements

compte rendu

Le compte-rendu :

Le groupe AVA en entrée de séance souhaite lire une déclaration. Il se désolidarise et condamne les propos d’une de leur colistière. De fait elle est mise hors de leur groupe. Les élus du groupe AVA déplorent le climat qui règne sur certains sites internet.
Cela remet les pendule à l’heure et replace les responsabilités de cette personne.

Le maire informe que la municipalité a déposé 2 plaintes en diffamation à la suite d’écrits inacceptables lus sur un site internet. Des accusations sans fondement ont été proférées et seule la justice peut réparer ces calomnies. Il est temps que le politique noble reprenne ses droits au service de la population et non des rancoeurs de quelques uns.

Point 1 : Taxe locale d’équipement.
Elle est destinée à demander une participation financière aux personnes qui construisent. Elle n’est due qu’une seule fois.
En clair, une somme est versée à la commune d’accueil pour participer solidairement aux dépenses d’équipement de la ville : voiries, trottoirs, écoles, réseaux d’assainissement.

Elle existe déjà mais se monte à 1% et le conseil municipal la propose à 3%. En moyenne cela représentait environ 450€ et passe donc à 1350€ .
Cette somme, payable en 2 fois, est à mettre en parallèle avec le coût d’une maison, bien supérieur à 200.000€.

Cette hausse pourrait-elle freiner les accédants à la propriété de venir sur Algrange ?
Dans toutes les villes voisines, elle est en moyenne à 3% donc nous rétablissons un équilibre.
Par contre, le prix du terrain à Algrange est sans concurrence, c’est sans doute l’un des plus bas, 9000€/l’are. Ailleurs les prix varient de 12.000 à 25.000€.
Notre commune est très attractive et les projets en cours, malgré la crise, le démontrent. Un autre chiffre le démontre, la population a évolué au dernier recensement de 2008. Nous sommes, chiffres INSEE à 6408.
Cette taxe ne concerne pas les Algrangeois installés.

Vote sur 27 présents ou procuration : pour = 21(majorité) ; contre = 6 (opposition)

2- : régime indemnitaire :

Un agent municipal voit son traitement augmenter de 100€/mois brut pour prendre de nouvelle responsabilité.
Vote : Unanimité

3 et 4 : il ne s’agissait que d’approuver des rapports d’activité pour le Val de Fensch et le SEAFF( syndicat des eaux). Cela concerne l’année 2007.
Vote : unanimité

5- police intercommunale, convention avec le Val de Fensch :
Le Val de Fensch dispose de policiers qui peuvent intervenir dans les communes. Ce service est payant. Nous pouvons aussi utiliser l’indicateur de vitesse.
A l’unanimité, le CM a décidé d’autoriser le maire à signer la convention.

6- personnel communal, créations et suppressions de poste :

Il s’agit de promotion pour un certain nombre d’agents municipaux selon le principe est de supprimer l’emploi a qualification inférieure et d’en créer un à qualification supérieure.
Vote unanime

7- budget communal, transfert de crédit :
Certaines opérations ont coûté moins chères que prévues et les excédents sont utilisés à la réalisation d’autres travaux.
Il ne s’agit que d’un transfert de dépenses.
Vote unanime

8- admissions en non-valeur :
La commune doit régler des mises en fourrière qui remontent aux années 2004 car les propriétaires des véhicules n’ont pas été identifiés. Cela coûte 810€. Les élus s’étonnent que les services de la préfecture ne puissent identifier les vrais propriétaires.
Vote unanime

9- garantie d’un emprunt du CCAS ; Montant = 15000€ pour l’achat d’un nouveau mini bus pour transporter les personnes âgées en remplacement de l’ancien mal en point.
Vote unanime

10- Contrat CAF enfance – jeunesse
La CAF subventionne un certain nombre d’opérations en directions des jeunes comme le périscolaire.
Vote unanime

11- Informations diverses :

Le CCAS organise une sortie à Thionville pour profiter des illuminations et du marché de Noël pour les personnes âgées lundi 15/12 à 16h00.
Le maire informe que les projets du Val de Fensch pour aménager le site de la paix prennent vie. 2 concessionnaires sont disposés à développer ce site. Des discussions auront lieu avec les maires pour finaliser les besoins et les demandes.
Tout cela se fera en tout début 2009.
La scène des musiques actuelles est toujours à l’étude sur le site de la paix mais un nouveau projet est proposé.
Il s’agirait de construire une grande salle multisport, gym, foot en salle, athlétisme. Mais ça sera l’un ou l’autre. Le Val de Fensch à prévu une somme pour étudier le projet en 2009 et pouvoir réaliser l’un ou l’autre projet assez vite.

En réponse à des questions du public, le maire indique que des rencontres ont eu lieu avec des agents du conseil général de Moselle pour aménager le rue de gaule et la rendre plus sure pour les piétons. L’idée est de séparer la route par le milieu pour empêcher les voitures de dépasser. Ce dossier va être étudié en 2009 pour sans doute voir des travaux début 2010. La commune n’est pas maître des choix car il s’agit d’une route départementale et il n’est pas possible d’y intervenir sans accord et sans respect de certaines règles.
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Conseil municipal du 05/02/09

Ordre du jour



Le CM ( conseil municipal) , moment important de la vie de la ville.

Souvent annoncé tardivement (mais la loi n'impose que 5 jours ouvrés minimums) et aussi souvent écrit dans un style lapidaire (depuis au moins 1991 sur la ville). C'est la base de mon sujet traitant de ce problème récurant quelque soit élus ayant défilés à la mairie.


Le dernière annonce de CM est dans la droite ligne de l'habituel et ne déroge pas à la règle.
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1)        Festival de l’environnement : demande de subvention.

Demande de subvention au conseil général, à la région de subvention pour l’organisation du festival de l’environnement qui se déroulera le 22 et 23 mai.

Le budget prévisionnel est de 6000 euros donc 250 pour la conférence (subvention LPO), 500 pour repas artisans et café,2400 pour le vin d’honneur biologique, 2000 pour les récompenses des concours et 850 pour les frais de communication et le petit matériel.

 

2)        DGE 2009 : demande de subvention ;

Au titre de la DGE (dotation globale d’équipement) demande de subvention pour les travaux d’hygiène et de sécurité dans les écoles et bâtiment instituteur. Ce qui amène  pour un coût de  133090 euros 70% pour la commune et le reste subvention DGE.

 

Pour le bâtiment périscolaire, désamiantage et traitement façade, remplacement huisserie et achat mobilier 104178 euros dont DGE 30%, CAF 45% et commune 25%.

 

3)        Subvention amendes de police : engagement communal.

C’est une subvention accordé par le conseil général à la commune au titre du produit des amendes de police afin de financer des ralentisseurs rue des Genêts, montant 710 euros.

 

4)        Séjours d’élèves Algrangeois à l’étranger : participation communale.

Subvention demandée par le collège pour les voyages linguistique, 15 euros par élèves soit 660 euros en tout. Subvention identiques par élève à celle de 2008.

 

5)        ASA football : avance sur subvention 2009.

Avance sur la subvention de 2009 de 23000 euros.

 

6)        Indemnité pour médaille du travail : majoration.

Pour 20 ans  350 au lieu de 300 euros

Pour 30 ans 500 au lieu de 450 euros

Pour 40 ans 650 euros au lieu de 600 euros

 

7)        personnel communal : modification du volume horaire hebdomadaire

Deux agents auront des volumes hebdomadaires de travail plus important. L’une passe de 30 à 35 h et l’autre de 25 à 32 h.

 

8)        Régime indemnitaire et hospitalisation.

Après accord du Comité Technique Paritaire et du bureau municipal il est proposé de modifié les critères d’attributions des primes mensuelles au personnel communal.

-           Suppression de la retenue, calculé u prorata des jours de maladie pour les périodes d’hospitalisation ainsi que les périodes de repos en découlant.

-           Une retenue de 1/30eme par jour d’absence continuera à être décomptée pour les périodes de maladie ou de longue maladie.

 

9)        Régime  indemnitaire majoration

30 euros d’indemnité en plus par mois pour les agents titulaires du service technique ainsi que pour les agents chargés de l’entretien des bâtiments communaux.

 

10)     Nouveau cycle de travail des ATSEM

En résumé les ATSEM feront 35 heures sur 4 jours, lundi/mardi/jeudi/vendredi.

 

11)     Médecins du monde, Mission Gaza . Aide communale.

Proposition d’une aide dont la nature reste à définir « Médecins du Monde » ayant sollicité aussi la municipalité.

 

12)     Informations diverses.

La réfection des voiries rue des Alliés et la fin de la rue de la fontaine ont été attribué pour un montant de 75497 euros.

 

13)     Remerciements

Ceux qui seront au CM sauront….les autres le liront dans le journal…..ou sur le site « Algrange à travers le temps »icon_biggrin.gif

 

 



Maintenant que le CM est passé est que tout est public je peux faire un compte rendu plus factuel (mais qui n'est que le reflet de ce que j'ai entendu et vu).

Début de séance 20h15'

 

des absents excusés et des absents non excusés .... les non excusés peuvent fournir ici le pourquoi du comment si ils le veulent.

Le maire ajoute deux points au CM (c'est possible si le CM ne s'y oppose pas):
- Remboursement anticipé de la TVA
- Création d'un poste d'adjoint technique 2 ème classe.

En avant.....

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Lors du festival de l'environnement il y aura aussi une exposition avicole, un concours photo, un rallye, un marché bio avec un coin détente café (tenu par l'APE).
Il y aura aussi une conférence donnée par la LPO.

L'ensemble du budget prévisionnel est présenté pour un global de 6000 euros.
- Subvention du conseil régional 2100€
- Subvention Conseil Général 750€
- Crédit mutuel 500€ ??

L'agence de l'eau ne subventionne pas car il n'y a pas de thème portant sur l'eau.

Je passe sur la décomposition des dépenses sauf sur celles du vin d'honneur biologique (ou apéritif dînatoire) sur lequel Mr Kramer Michel(groupe AVA) à poser une question concernant le prix (2400 euros). Patricia Corion a répondu que le devis était surévalué afin d'obtenir plus de subvention mais que cela allait coûter bien moins cher. Mr Kramer Michel, a jugé la réponse très satisfaisante et logique et même le reste de l'assistance , public comprit.

vote 100 % pour


Point ajouté par le Maire:

-Création d'un poste d'adjoint technique 2 ème classe : le nouvel embauché au service technique espace vert venant du privé, le différentiel de paye faisait que la municipalité devait faire un geste en l'embauchant à un certain niveau.
100% pour

- Remboursement anticipé de la TVA : C'est Eric Marochini qui explique cela, explication trés fluide et plaisante, l'on sent qu'il maîtrise son sujet.
En gros la commune récupère la TVA au bout d'un an au lieu de 2. Ce qui amène environ 140000 euros supplémentaires a la commune. revers de la médaille, la commune doit maintenir un investissement toujours supérieur tout les ans.

L'investissement annuel est de 1.1 Meur en moyenne sur les années passées et ils sera de 1.6 Meur sur le prochain exercice.

100% pour

en aparté je met ici un texte qui explique le sujet (avec les liens)

Le plan de relance du gouvernement a été définitivement adopté le 29 janvier 2009 par le Parlement par un ultime vote au Sénat des textes élaborés en Commission mixte paritaire (CMP)
Le plan comprend deux textes. Le
projet de loi de finances rectificative pour 2009 prévoit au total d'injecter 26 milliards dans l'économie, dont 22 milliards dès 2009.
Le collectif budgétaire prévoit par ailleurs le remboursement anticipé d'un an de la TVA aux collectivités qui font un effort d'investissement.
Alors que le Sénat avait voté un
remboursement en temps réel de la TVA, l'année même de l'investissement, le Parlement a adopté la version de l'Assemblée nationale. Les collectivités qui s'engagent, avant le 15 avril 2009, par convention avec le préfet, sur une progression de leurs dépenses réelles d'équipement en 2009 par rapport à la moyenne de leurs dépenses réelles d'équipement de 2004, 2005, 2006 et 2007, bénéficieront cette année d'un remboursement de deux années de FCTVA (2007 et 2008).

Le
projet de loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement prévoit des mesures techniques pour faciliter la création de logement ou les programmes d'investissements. Il est devenu aussi un fourre-tout au fil de son examen par le Sénat, prévoyant entre autres le raccourcissement du délai des fouilles archéologiques préventives et la suppression de l'avis conforme des architectes des bâtiments de France pour le lancement de projets de construction.
Enfin, le gouvernement a réintroduit au Sénat par un amendement une disposition qui prévoit la possibilité, en 2009 et 2010, pour les candidats à un contrat de partenariat (public-privé) de présenter des offres finales sans bouclage financier définitif.



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Gilbert Schmitt lit ce qui suit
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vote 100% pour

 

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L'on apprend que la place F Mitterrand sera faite cette année à partir de mi juin (approximativement).

L'on apprend aussi que le plafond des subvention par le truchement des amendes a été porté à 30% d'une partie des montant des travaux sans toutefois dépasser 80000 euros en tout.

vote 100% pour

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Le maire parle de mon écrit sur mon blog en lui donnant le titre de "polémique", puis il repasse les même chiffres que ceux sur son commentaires.

vote 100% pour

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Le débat, sur l'ASA a duré 45 ' montre en main. Gros sujet apparemment.

Antoine Fosso explique que c'est une avance sur la subvention comme cela se fait chaque année.

Théo demande un audit financier sur le club et Antoine Fosso répond en résumé qu'il sera vigilant car étant dans le club.
L'on nous explique que des joueurs avait des salaires "pas piqué des vers " (terme exact) et que même des éducateurs avait des émoluments.

La municipalité explique qu'il n'ont pas une vue précise de l'endettement  et apparemment des factures arrivent encore.

Le maire explique que l'équipe municipale ne c'est apperçu des problèmes financiers du club sur la deuxième moitié de Décembre.

L'on nous annonce que le club , pourrait à terme, effectuer un emprunt dont la municipalité serait caution.

Un élus (je ne sais plus qui !) annonce qu''à l'époque (laquelle ???) ça "merdait" déjà.

Eric Marochini explique un peu l'historique du club et pourquoi il est important qu'il vive. Il précise aussi qu'à terme il est possible de saisir la justice pour faire un point précis et déterminer les responsabilités.

Mr Bernardini explique que Daniel Marrochini avait dès les premiers CM mis en garde celui ci sur la gestion du club.
Mr Bernardini propose de mettre le club en tutelle par la municipalité.

Explication du maire que ce n'est pas possible.
Théo n'est pas d'accord avec cette idée de tutelle en précisant que le club ayant une nouvelle équipe dirigeante il fallait leur faire confiance, Antoine Fosso approuve les dires  de Théo.

vote 3 contre et le reste pour


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100% pour

point 7 personnel communal : modification du volume horaire hebdomadaire

Deux agents auront des volumes hebdomadaires de travail plus important. L’une passe de 30 à 35 h et l’autre de 25 à 32 h.
Le Maire indique que c'est pour surseoir à une augmentation de la charge de travail.

Théo connaissant apparemment le sujet indique qu'il ne comprend pas la surcharge de travail.

Le Maire reprend ses explications mais lache sur la fin, en utilisant une périphrase, que c'est en fait un rattrapage social...

Vote 100%

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Présentation par le maire.

Théo intervient pour indiquer qu'il souhaite aussi que les longues maladie soit pris en charge. Accepté en ajout.

Le Maire précise que pour les maladies courtes durée le décompte resterai ...

100% pour
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Sauf pour le ATSEM.

100% pour

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vote 100% pour

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Le Maire lit un courrier de Médecin du Monde

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Le Maire propose 500 euros.

S'ensuit une discussion sur le Hamas et la Palestine.

Mr Bernardini indique qu'il aurait préféré donner une subvention aux sinistrés de Réhon pour les inondations.?

Le maire indique que les villes françaises sinistrées pouvait faire des demandes de subvention à Algrange.

Eric Marochini reprend l'explication de l'histoire de la Palestine et de la Bande de Gaza afin de mieux faire comprendre les tenants et aboutissants. Il précise que même si  la subvention n'arrive pas en totalité aux palestiniens (pour des raisons multiples et diverses bakchich, impôt hamas etc), "l'on se doit d'avoir un devoir de réaction".

vote 100% pour

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- le maire indique qu'un coiffeur lui a écrit  afin d'avoir son soutien pour ,pour ne pas payer l'adhésion obligatoire au syndicat des patrons coiffeurs. Le maire indique qu'il trouve cela anormal (l'obligation d'adhésion). La non adhésion à ce syndicat tombe sous le coup de la loi...Le coût est d'adhésion est de 275 euros par an.

Eric marochini reprend en indiquant qu'il connait  le dossier, que c'est une loi qui date du concordat Allemand et qu'elle est toujours d'application sur le secteur (mais pas ailleurs).

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- Le maire indique qu'il a reçu un courrier de Mr Defranous pour les écoles. Il la lit et indique qu'elle est disponible pour qui la veut, donc la voici.

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Le Maire indique que suite à ce courrier il a renvoyé une missive à Madame Cordonnier en lui précisant que la ville allait avoir plus d'enfant du aux nouveau logements.la perspective serait de 545 enfants au 1er avril.

L'adjoint aux affaires scolaires indique qu'il a lui aussi envoyé un courrier avec les noms des nouveaux enfants.

Le Maire indique qu'une nouvelle classe maternelle ouvrirai à la rentrée à la Wilson.

Un conseil d'école extraordinaire concernant la fusion aura lieu (pas de date).

Le maire reprend sur les élèves et nous annonce 562 élèves.

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Théo parle des rues enneigées non dégagées, Bouste, Grives....et wilson ajoute un membre du public.

Eric Marochini indique que les trottoirs coté école Bazenthal était bien dégagé.

D'autres élus défendent le fait qu'Algrange était bien déneigé.
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Concernant les colis pour nos anciens, Le maire a écrit à la société qui a fourni les colis pour indiquer son mécontentement.
En effet pour 7 euros 29 centimes il y a dans le colis 1/2 bouteille de vin rouge,5 madeleines et 65 grammes de paté le tout dans un cofret bois style bourriche avec beaucoup de pailles dedans.

Petite discussion entre élus pour finir par admettre qu'il n'y a pas eu de vérification.

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Eric indique que le nombres d'habitants de la ville est passé de 6199hab en 1999 à 6408 en 2008. Indiquant que cela aménerai plus de recette de financement.

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Questions du public

une dame pose la question du prix de la licence de foot pour son gamin qui est de 35 euros soit une augmentation de 15 euros. En contrepartie le club avait proposé de donner des chaussettes et un sac à doc....mais elle n'a rien vu.
Mr Fosso indique qu'un loto avait été organisé pour amener des finances au club, Théo lui indique que ce loto avait été annulé faute de personne.

Fin du CM

le répu du 08/02/09
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suite du 11/02/09
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ordre du jour du CM du 20/03/09

On va attaquer l'ordre du jour du CM, tant que le CM n'a pas approuvé ce ne sont que des propositions....

j'ai d'autres truc mais j'attendrai après le CM.

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c'est plein de chiffres...j'attends les éclaircissements d'Eric, notre adjoint aux finances (ça veut pas dire que c'est lui qui décide de celles ci, il en est juste le gestionnaire...).

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Tous à la mairie pour voir ce fameux document.

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c'est techniqqquuuuuuueeeeeeeeeeeeeee

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Faut débattre de ce qui à déjà été discuté en réunion de bureau, c'est surtout les membres de l'opposition qui vont faire débat. On verra bien les questions qui vont sortir....

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Rien de nouveau, c'était annoncé par toute les listes, en plus la première année tous le monde regarde...faut voir sur la durée.
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Faut bien intégrer ces sous sous dans le global. Mais surtout les soustraire pour vérifier les évolution entre 2008 et 2009.

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Mamaille interne de gestion du personnel.

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et après ces rues seront intégralement à charge de la municipalité.

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vente de 160 m2 de terrain  à 625 euros l'are.

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c'est juste administratif.

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acte administratif...

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Il y a au VdF la scission d'une commissions en 2 commissions ce qui fait que des représentants de la ville doivent être nommés (toujours intéressant à suivre).

les autres points sont les divers et les remerciements.


Pas de point concernant la fermeture d'une classe à l'école de la mairie !

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CR du CM du 20/03/09

J'ai assisté à une grande partie du CM, malheureusement sur la fin j'ai du partir pour honorer un engagement.

Ce qui fait que mon CR sera incomplet, mais à mon avis j'en ai vu le principal, mais pour la partie entre 22h05 et la fin si ceux qui étaient présent veulent compléter ils peuvent en m'envoyant un mail.

Allez, on commence:


Déjà, une des informations principales de ce conseil c'est la présence de Jackyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy, une présence très remarqué, Jacky durant le CM toujours très à l'aise.


Cela a été une soirée avec beaucoup de chiffres, Eric Marochini se baladant comme un poisson dans l'eau à travers ceux ci. Mais de toute évidence ils n'étaient pas nombreux ceux qui savaient nager avec Eric.

L'adjoint aux finances avait fait les choses high tech avec ordinateur et projecteur, dommage que c'était trop petit et donc illisible à partir de mi table du conseil ... le public lui n'a vu que des jolis carrés. Heureusement ,Eric donnait les explications au fur et à mesure.

Pour les chiffres, ne vous inquiétez pas, un élu m'a fourni les documents qui vont bien.

Eric présente le passé

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Ce qui dégage un excédent de 342 509 euros.

Après Eric  a détaillé certains postes sûrement pour "déminer" le terrain.

Par exemple le poste 60633, fourniture de voirie ou l'on a dépensé 17% de plus, la cause serait une utilisation plus massive de sel (en aparté,cela ne concerne que 2008, de janvier à décembre).

Le poste réception qui passe de 15000 à 24116 euros, soit 61% d'augmentation. Les explications données parlaient de plusieurs manifestations ainsi que de double commande de boisson. Le poste a tellement explosé qu'apparemment il sera surveillé de beaucoup plus prés (en aparté, presque 10000 euros de plus, c'est pas rien, converti en patates au prix ED ça fait environ 50000 kg de patates).

Frais de gardiennage (Eglise, forêt bois) augmente mais c'est normal car il est lié aux volumes de vente de l'année N-1.

Fêtes et cérémonies passe de 58000 à 71483 soit un dépassement de 23%, Eric explique que les bénéfices durant ces fêtes comblent la différence.


A ce moment là, un élu propose à Eric d'écourter la présentation car ils ont les documents (en aparté, le public lui n'a rien).

Puis le Maire prend la parole pour faire un laïus sur la crise, le gouvernement et l'emploi. Il indique que la municipalité a( ou va j'ai pas trop compris) embauché du personnel. Puis explication que la volonté d'externalisation des travaux municipaux c'est transformé en volonté d'internalisation de ceux ci d'ou les embauches.

Eric reprend la main est continu la présentation en parlant des ravalements de façade, de la subvention du basket qui n'existe plus et tutti quanti.

Il explique aussi qu'Algrange et la commune la plus pauvre du secteur !

L'adjoint aux finances reprend après sur les investissement:
Voirie refaite et achat divers (j'ai pas noté.....comme un fainéant).

La parole et alors donné à l'opposition, Théo demande des explications sur certains postes et les obtiens soit par Eric soit par Peggy. L'on apprend aussi que le contrat de nettoyage est abandonné depuis plusieurs mois.

Eric annonce que maintenant l'on passe au DOB mais le maire l'interrompt pour parler de cellules commerciale qui pourraient peut être se faire à coté du Super U. Il annonce aussi la fermeture de la caisse d'épargne (en aparté, il circule aussi en info la fermeture de la poste et la fermeture pour retraite du magasin Italien).

Eric reprend la main en expliquant qu'il a monté le budget sur un avenir qui est flou. Les subventions et aides diverses étant à géométrie variable.

Mais, il en résume les grandes lignes en indiquant que les taux des taxes restent figés et qu'il n'y aura pas d'emprunt. Il indique que la dette de la ville baisse et que l'on continu sur la même tendance.

Eric indique quand même qu'il est possible dans le futur que la municipalité fasse un ou des emprunts sur des projets précis.

Eric indique ensuite que le budget d'investissement sera d'environ 1.7 Meur mais qu'il est septique sur la DGF (dotation globale de fonctionnement) car elle n'augmente que de 0.8%.

Il indique la volonté de rechercher les subventions en donnant plusieurs exemples précis.

Le maire reprend la parole pour indiquer  que dans les investissements la Mairie sera remanié (en aparté, à chaque mandat elle est remanié). Il indique aussi l'ouverture d'une classe maternelle à la Wilson et la Fermeture d'une classe à la Mairie comme l'indique le courrier de Mr Defranoux voici plus d'un mois. Personne ne dit rien sur la fermeture annoncée.


La parole est alors donné à l'opposition, Théo ne dit rien.


Jackyyyyyyyyyyyyyyyy prend la parole et indique qu'il est fier d'Eric et de son budget. Qu'il trouve qu'il est dans la continuité des efforts des années passées (confirmé dans la conclusion du DOB). Il le félicite plusieurs fois au cours des 2 minutes que dure son intervention. Il indique qu'a ce rythme en 2014 l'on pourra parler de désendettement acquis.


Le maire intervient pour dire que ce sont tous les élus qui ont fait des efforts et qu'il faut s'autoféliciter.

Daniel Marrochini s'exprime alors pour parler des dégradations de la rue des coquelicots dû au chantier Bouygues. Il espère que des garanties sont prises.

Peggy répond à Daniel qu'il n'y aura pas de problème et en profite aussi pour reprendre sur tout les élus qui ont fait des efforts et qu'il faut s'autoféliciter.

Gérald rebondi pour redire la même chose avec un fond politique antigouvernemental.

FIN du DOB

ci après la présentation d'une partie du DOB , celle de ce qui pourrait être fait.
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puis les points 6 à 13 de l'ordre du jour passent comme une lettre à la poste, l'on y apprend que la dépollution des sol en face de Stips se fera sur 2009/2010 et que les constructions apparaîtront en 2010/2011.
Que la ville récupère des voies nouvelles et que cela rentrera dans le calcul DGF l'année prochaine.

Puis vient le point 14 qui est la désignation des conseillers au VdF. Là, apparemment un cafouillage terrible,  c'était pas ce qui était prévu. Chacun y va de son explication pour qu'au final Eric explique à tout le monde ce qu'il faut faire . En résumé Mme Patricia Corion, Mr Kramer et Antoine sont nommés.

Et c'est la que j'ai du partir....et oui.....après il ne restait que 3 points, si quelqu'un a les infos ????

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conseil municipal article du 24/03/2009

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Ordre du jour du CM du 31/03/09 de 19h30.

Beaucoup de chiffres, certains surprenant d'autres moins. Attendons que ceux ci soient votés pour en causer....et les connaitres.
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CM du 31/03/09
Bon, j'ai pris mon temps mais comme y'avait pas grand chose à raconter je me le suis gardé sous le coude.

Lors du dernier CM Jackyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy était là  et pour celui là c'est Stéphanie qui était là....

Le maire commence à faire en préalable un discours sur sa première année au commande, il fête un anniversaire. J'ai pas noté tout son texte, de toute manière il l'a mis sur d'autres forums.

Moi j'ai  noté qu'a la fin de son laïus qui célébrait sa première année aux commandes de la ville il y a eu un long silence à couper au couteau, surprenant aprés un discours d'anniversaire !

J'ai quand même noté des trucs sur ce préambule:
- Le deuxième bulletin municipal est en cours d'écriture .
- Le site internet sera opérationnel dans quelques jours (en apparté,au 07/04/09 y'avait toujours rien, mais au mois de décembre l'annonce avait été identique).
- L'investissement sera de 1.5Meur ( en apparté,1.7 Meur annoncé au CM précédent, en 15 jours on a perdu 200000 euros).
- Réorganisation de la mairie qui voit quasi tous ces services descendrent au RDC, les élus vont à l'étage et l'urbanisme reste à l'étage.

Il est a noté que le Maire a répété plusieurs fois au cours de son discours que tous se passe bien entre les élus et que sur le forum de Lorenzo il avait surligné en gras ces parties de son discours....

Puis vint le CM proprement dit.

Il est décidé de reporter les 40 Keur théoriquement attribué à l'achat de l'Odéon sur le budget 2009. Théo en profite pour demander à qui incombe la sécurité du site , il lui est répondu "au proprio".

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une coquille s'est apparement glissé dans cet ordre du jour....

 

Sinon, c'est l'adjoint aux finances ,Ericccccccccccccccc qui s'y colle. Il précise d'entrée « Je ne voudrais pas qu’on mette des conneries sur les blogs » en parlant des chiffres.

Reprenant les remarques de la dernières fois il essait de faire plus court, mais la présentation via excel en projection était malheureusement toujours aussi minuscule est donc illisible , dans le public ça couinait un peu.

 

Eric explique que la dotation globale de l'état est en baisse mais qu'il n'y aura pas d'emprunt nouveau.

 

L'information importante c'est que la région Lorraine devient le premier financeur de la ville.


Eric explique que la ville vient de passer sous la moyenne de la strate d'endettement ( en apparté, cela démontre que la gestion saine du mandat précédent a porté ses fruits ce qui profite à la majorité actuelle, n'oublions qu'en 2001 nous étions dans la droite ligne d'être mis sous tutelle de l'état). 

Je vais pas faire le détail des chiffres, l'article du RL qui suit les donnes.

 

Je sortirai juste quelques chiffres  pour explication lors des questions à la fin.

- fêtes et cérémonies: Théo s'étonne que l'on passe de 58 keur à 82.5 keur, mais Eric explique que le bénéfices compensent ce delta, il reprend les chiffres de 2007 pour asseoir sa démonstration. Théo accepte l'explication du bout des lévres. Daniel Dit que cette augmentation du budget culture est un bien, il repproche aux Algrangeois de ne pas se déplacer pour les manifestations.

- Réceptions,Théo trouve que 18 keur (soit 20% d'augmentation) sont somptuaires. Le maire répond en parlant de Gandrange, du gouvernement etc etc pour finir par dire que c'est comme ça, il précise même  "il ne faut pas mettre en balance une cérémonie officielle et les problèmes de la misère algrangeoise" . Un élu  dit "on s'en fout " pour l'explication avec comme base Gandrange. Théo essai de reprendre la parole mais cela lui est difficile. Chacun y va de son explication.
Au final, il est indiqué que ce budget aurait un scrutateur !
Daniel prend la parole indique qu'il y a une différence entre les discours et les faits, il trouve que certain buffet ont fait dans la démesure, dans le tape à l'oeil en ces temps de crise. Renouveau chacun y va de son explication.

Au final, ce budget sera surement l'un des plus surveillé de la prochaine année. Promesse de ne pas le dépasser, on finira au bretzel si j'ai bien compris icon_biggrin.gif.

Je saute du coq à l'ane. Je ne sais plus pourquoi mais l'on revient à parler des colis de nouvel an aux anciens. Coté majorité il est dit que tout le monde était content, coté opposition il est dit de ne pas avoir eu le même echo.
(en apparté, les colis c'est bien mais le contenu....d'aiileurs ce prob a déja été traité lors d'un CM précédent).

Voila pas grand chose d'autre pour ce premier point. J'aurai pensé voir plus de question sur ce budget....(beach volley, étincelle, socio, parking....).


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C'est Carmen qui présente le sujet, Antoine la supplé de temps en temps.
Mais grosso modo, pas d'AG avec des comptes implique pas de subvention (surement une conséquence de ce qui c'est passé au foot). Les chiffres à la fin via le RL.

Pas de questions


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en clair 285 keur pour refaire les trottoirs de la rue Foch à la rue des alliés d'un coté et de l'autre du temple à la cité sainte barbe.
( en apparté, pas vu ce projet ni les autres en commission des travaux....j'espére que l'on ne va pas se trouver avec des trottoirs inettoyables, trop étroits, des bacs à fleurs financiérement irréparables  et autres joyeusetés!).

Les points 4/5 sont des points administratifs et le point 6 il n'y avait rien.

Il y a un truc qui m'impressionne depuis 1 ans maintenant , ce sont les dysfonctionnements des micros de la salle du CM sans que personne n'ai tenté d'y remédier, et pourtant à chaque fois les utilisateurs s'en plaignent ....ça serait pourtant un investissement utile que de les réparer afin que le public puisse entendre ce qui se dit.

NB: ceux qui veulent des chiffres plus précis peuvent me contatcter en MP....ou aller lire le budget en mairie.


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Prochain CM le 27/05/09 à 19h30.

16 points à l'ordre du jour :

1/ adoption d'une motion pour le maintien du dispensaire et des médecins miniers sur la ville...

2/ demande de subvention pour réfection d'escalier

3/ délibération pour versement de subvention
100€ pour "vie libre"
150 € pour les "écrivains publics"
500€ pour la "CGT" contribution exeptionnelle pour transport
500€ pour le "SPF" concernant le tremblement de terre en Italie
600€ pour le "Cercle Saint Louis" exeptionnelle pour leur 100 ans

4/ signature de contrat pour la "SLI" , celle qui est maitrise de travaux pour la rue de Londres.

5/ nouveau réglement pour les véhicules communaux

6/motion pour le versement anticipé du fond de compensation de la TVA.

7/ promotions diverses dans les agents municipaux.

8/ valeur du bon d'habillement pour les agents communaux qui s'occupent de l'entretien des bâtiments.

9/ Fermeture d'une classe à l'école de la mairie (je corrige car dans les documents c'est écrit Wilson ce qui donne 3 postulats, soit l'on va avoir une 3 eme classe qui ferme en un peu plus d'un an ,soit c'est une coquille qui s'est répétée dans tous les documents,ou soit ils sont en retard d'une année l'école Wilson ayant perdu une classe l'année dernière,  j'opte pour l'instant pour la coquille) émission d'une motion s'y opposant .

10/ participation financiére à un collége spécialisé de Fontoy.

11/  admission en non valeur....en français "personne pour payer".

12/  Création de ticket régie à 5 euros pour boissons (ça doit être du champ à ce prix là)

13/  changement du fournisseur internet d'orange vers sivom avec une nouvelle ligne de crédit (c'est plus cher ???).

14/ Attribution de marché par le maire dans le cadre de ses attributions.

15/  remerciements

16/ informations diverses.
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Conseil municipal du 27 05 09 compte rendu

Ayant fini le tour des officines de la ville et le Répu ayant fait le résumé (article scanné à la fin du post)l’on va pouvoir un peu en causer de ce conseil municipal du 27/05/09.

 

Déjà, forte délégation de veuves et d’anciens mineurs dans la salle, cette présence était prévue depuis quelques temps. L’étonnement feint lors des débats de certains élus m’a d’ailleurs fait bien sourire.

 

Néanmoins cette délégation était venue pour défendre leur cause qui est justifiée sur la demande de la continuité du dispensaire et la présence d’un médecin. (Lire l’article du Répu qui résume très bien).

 

Le maire modifie l’ordre du jour pour donner la parole au délégué CGT des mineurs, pour la motion du VdF sur la sidérurgie et pour la création d’une commission.

 

 

Certains passages ne sont pas relatés dans le Répu malgré tout.

 

Déjà, le délégué mineur a dit qu’il demanderai une subvention tous les ans , notre premier magistrat fut un peu gêné par l’affirmation !

 

Puis, plus tard, le maire propose au représentant CGT mineur de mettre un article dans le journal Algrangeois, il lui est répondu que cet article est déjà prêt….ça c’est de l’anticipation !

 

La déclaration du délégué fut applaudie.

 

Puis après chacun y va de son com sur cet état de fait. Mais j’ai rarement vu des rétropédalages aussi importants de certains élus d’oppositions face à la délégation. Certains sont devenus liquides  en utilisant massivement des circonvolutions linguistiques dans les réponses pour essayer d’amoindrir des prises de position faites lors des CM précédents. Un seul élu d’opposition est resté conforme à sa position des CM précédents, même si l’on est pas d’accord avec sa position au moins l’on peut reconnaître sa constance.

 

Donc chacun continu avec sa com jusqu'à ce que l’adjoint aux finances prenne la parole et fasse un exposé clair, net et précis de la situation. Il exprime sa satisfaction de voir le débat démocratique se faire au CM. Il indique que le rôle des élus locaux est de défendre les habitants de la ville. Que chacun doit se déterminer pour ou contre la motion et que l’abstention ne peut être envisagé. Il explique aussi que la répartition des toubibs sur le territoire est très inégalitaire. Eric parle aussi du régime local qui est en danger selon les infos qu’il glane de par sa fonction d’attaché parlementaire.

L’adjoint est applaudi par le public à la fin de sa prise de parole.

 

Au final, un courrier sera fait au Préfet…

 

En aparté : les mineurs ont raison de défendre leur cause (1 médecin pour 400 mineurs et veuves), mais je constate aussi que nos élus n’ont pas parlé du manque de médecin sur la ville (3 médecins pour 6000 habitants), la situation est aussi gravissime, il semblerai  (info d’une personne du public) que sous peu un des trois médecin arrête son cabinet.

  La nécessité que nos élus se penchent sur la question du pourquoi de la désertification de la ville en médecin et ce qui pourrait inverser l’ordre des choses, est réelle. Sauvons la médecine des mineurs …..mais aussi celle de tous les autres habitants.

 

Puis, vint le temps de la discussion pour une motion contre la fermeture des sites sidérurgiques initiée par le Val de Fensch. Lecture de la motion, pas de débat, vote 100% pour.

 

Le débat sur les subventions fut court car déjà traité lors du premier débat de la soirée, le maire à quand même dû scinder le point en 2 parties. D’une coté la subvention à la CGT et de l’autre toutes les autres subventions….  la subvention de 500 euros à la CGT octroyé moins deux voix (je considère les abstentions comme une acceptation par défaut dans ce cas de figure) et toute les autres subventions acceptées à 100%.

 

 

Après plusieurs points administratifs passent rapidement.

 

Le point concernant la fermeture d’une classe  fut traité aussi très rapidement. D’ailleurs tellement rapidement que la journaliste présente attribue la fermeture de classe à la Wilson alors que la classe qui ferme est à la mairie. Le premier magistrat  reparle encore de nouveaux logements aux coteaux fleuris…mais ceux-ci sont déjà habités à 85% (le gros des 22 familles annoncés est déjà là !) et majoritairement avec des Algrangeois qui ont juste changé de secteur. Ce qui fait qu’au mieux l’on gagne 3 ou 4 enfants et sur le secteur du Batzenthal alors que c’est la Mairie qui perd une classe.

Il est bon de rappeler que les principales manettes de gestion des écoles sont uniquement entre les mains, celles de l’académie et celles de la Mairie.

 

Pas de débat, 2 questions en tout.

 

En aparté : Je suis très étonné qu’un « débat » sur l’avenir de nos enfants se soit traité en moins de 10 mn. Des tas de questionnement auraient du poindre. Sur les périmètres scolaires (même si l’on nous dit que ce n’est pas possible), sur l’obsolescence de certains bâtiment scolaire, se poser la question sur le futur de nos écoles et pourquoi cette dégringolade en nombre d’élèves ( ou sont les 562 élèves annoncés par le Maire lors d’un CM ?), le maire dit que globalement nous ne perdons pas d’élèves, donc nous serions aux alentours de 525 élèves (le mot globalement a une saveur particulière parfois, Jean Ferra l’avait d’ailleurs pointé). Pourquoi des familles avec enfants quittent la ville ? Et bien d’autres questions. J’avais d’ailleurs parlé en partie de ce problème lors d’articles antérieurs !

 

 

Vint le moment de la présentation d’une commission des délégués de quartiers. Là l’article du journal résume bien…..

 

Mais, plusieurs questions pointent, découpage de la ville en quartier suivant quel critère, qui seront et comment seront désignés les délégués….et dans le public j’entend « ils vont quadriller la ville ».

 

En aparté : Une commission de plus….en sachant qu’il existe déjà des commissions qui ne sont quasi jamais réunies. Par exemple la commission des travaux qui à aussi cette fonction de remonter les problèmes ne s’est réunie que 2 fois et quand on y parle des problèmes la réponse quasi officielle  se fait sur des forums en disant qu’on n’en tiendra pas compte ! Alors le fait de vouloir des délégués de quartiers pour remonter les problèmes n’est peut être pas le but premier.

 

Dernier sujet fut celui lancé par Eric sur le mouvement des postiers. 2 Postiers étant élus ils en ont fait un résumé exhaustif. J’en ai fais un aussi voici quelque temps un post (lundi 25 mai).

Une info intéressante c’est qu’il n’y a plus que 50% de « fonctionnaire » à la poste, cela ressemble de plus en plus au modèle qui a prévalu à FT.

De plus, la direction parle de moins de trafic afin d’instaurer du chômage technique et cette modification des tournées.

Pour mieux comprendre la situation (que j’expliquerai sûrement très mal) le mieux est d’aller sur les sites syndicaux et les articles de journaux traitant de ce sujet.

 

Fin du CM


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Ordre du jour du CM du 2 juillet 2009-06-26

 

1/ Attribution de subvention

- 300 € à l’APE pour l’organisation de ses 40 ans.

- 250 € au RASED (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficultés)

- 200 € au badminton pour compensation de frais exceptionnels .

 

2/ Dépollution du site mine de Sainte barbe, signature d’une convention pour avoir du pognon, 75000 € à charge commune, 225000 pour l’état , la région, l’EPFL.

 

3/ Personnel communal….c’est technique

 

4/ Marchés publics, le pouvoir de signature du maire suite à la loi augmente….une sorte de blanc seing.

 

5/ Intégration de nouvelles routes.

-          Peupliers

-          Erables

-          Coteaux fleuris

-          Vergers

Ce qui fait au final 21187 mètres de voirie communale.

 

6/ Virement de crédit….on verra après le conseil.

 

7/ Modification du volume horaire de la Bibliothécaire pour des actions supplémentaires

 

8/ Modification de prime….certain vont gagner plus.

 

9/  Décisions d’attribution de marché via le maire dans le cadre des ses délégations…vous vous souvenez, le point 4.

 

9/10*/ divers et variés

Compte rendu du CM du 02/07/09

 

Je mets à la suite les articles du Républicain Lorrain concernant le CM. C’est parfois étonnant de voir que l’on ne perçoit pas les mêmes infos de la même manière. Les chiffres étant dans l’article du journal je ne les cite pas.

 

En préambule le maire a tenu à faire un point sur les actions municipales. Le point des 6 mois…ou il parle de la crise, de Sarkozy, de la sidérurgie, du passé, du présent , de l’avenir,  de la fête de la musique (en insistant sur l’absence de dérapage budgétaire, je comprend pas pourquoi d’ailleurs…). On a rien appris finalement.

 

ahhhh si .......l’on apprend la mise en place de canissette ou de distributeur de sac « ramasse crottes », c’était pas très clair ( c’est des propositions que j’ai faites en commission cf http://algrange.a.travers.le.temps.over-blog.com/article-29478274.html ) .

 

Point1 / attribution de subvention :

Un élu se pose la question de savoir pourquoi l’APE demandait une subvention exceptionnelle , il lui est répondu que c’est l’habitude pour toute association qui fête un événement particulier. En plus c’est pour faire parler un peu de l’association ou des « départs massifs ont eu lieu » (dixit le maire et c’est peu dire !).

Un questionnement sur la subvention  du badminton se fait aussi

 

 

Théo rebondi sur ces subventions exceptionnelles en expliquant doctrinement que les associations et clubs devaient prévoir ces demandes en début d’année car cela pouvait déséquilibrer le budget municipal . (pour info, dans tous les budgets on garde  la poire pour la soif comme l’on dit, et ce n’est pas 750 euros de sub en plus qui vont mener à la ruine la ville……). Il est répondu que dans le budget il existe des marges et que c’est sur celles-ci que les sub sont tirées. L’on verra d’ailleurs plus loin dans le CM une démonstration de marge récupéré.

 

2/ Dépollution du site mine de Sainte barbe, signature d’une convention pour avoir du pognon, 75000 € à charge commune, 225000 pour l’état , la région, l’EPFL.

 

En fait , c’est 362000 euros qui sont votés  . Le porte parole AVA faisant bien préciser que 62000 euros sont prévus selon lui pour abattre un mur (je sais pas lequel mais il doit être baléze), il y tenait à cette précision….l’on saura peut être un jour pourquoi.

 

C’est pas la même somme écrite dans le journal mais c’est celle qui a été voté (mais si je me trompe n’hésitez pas).

 

3/ personnel communal. Suite à la réussite à un concours pour l’un et à un examen pour l’autre deux agents communaux sont reclassés. Eric explique la logique des ouvertures et fermetures de poste  suite aux questionnements d’élus.

 

4/ Marchés publics, le pouvoir de signature du maire suite à la loi augmente….une sorte de blanc seing…..mais dans la limite des crédits votés (ça laisse de la marge).

 

5/ Intégration de nouvelles routes.

-          Peupliers

-          Erables

-          Coteaux fleuris

-          Vergers

Ce qui fait au final 21187 mètres de voirie communale.

 

Il est posé des questions sur l’état des voiries reprise, la réponse est qu’elles sont bonne.

 

 Il est évoqué l’état de la rue des moineaux….qui n’est pas prêt d’être reprise par la ville tellement c’est fait en dehors des règles de l’art.

 

6/ Virement de crédit.

 

C’est là qu’on parle de marge récupérée !

 

Des 320 000 euros prévu pour la place F.Mitterrand seul 175 000 euros seront utilisés. Reste 145000 de marge dispatchée sur différent poste.

 

En plus de ce qui est cité par le RL des crédits sont aussi alloués aux canisettes,

 

Par la même occasion j’obtiens la réponse à une question que j’avais posé à l’époque lors d’une commission et à laquelle l’on ne m’avait pas répondu. Beach Volley 8000 euros de matériaux et divers+ 5000euros de sable soit13000 euros en tout. Eric fait une explication du coût.

 

AVA pose une seule question, quand est ce que les travaux de la place F.Mitterrand commence, réponse , le 15 juillet (ce qui était connu depuis longtemps, mais personne ne rebondi sur le fait que les travaux devait se faire sur la période des vacances, la ça va déborder et avec une école à coté au moment du goudronnage…).

 

7/ Modification du volume horaire de la Bibliothécaire pour des actions supplémentaires.

 

Et dans ces actions il y aura des initiations au multimédia.

 

(pour info, je n’ai toujours pas vu le bibliobus décoré par le local jeunes d’Algrange dans la ville…)

 

8/ Modification de prime….certain vont gagner plus.

 

C’est le DGA qui est augmenté, environ 130 euros. (Celui-ci étant présent tous le monde se repend en éloge sur son travail, c’est à celui qui fera le meilleur panégyrique….pas sur qu’en « OFF »les discours soient identiques).

 

 Théo s’étonne de la facilité avec laquelle ce vote est passé alors que le même type d’augmentation lors du mandat précédent a mené à la scission du groupe de Roland.

 

Il est expliqué que cela concerne une augmentation individuelle et non collective. (n’empêche qu’a l’époque cette augmentation collective a été une vrai mesure de gauche encore apprécié aujourd’hui par les ouvriers communaux).

 

Eric, précise que si les primes augmentent parfois elle peuvent aussi baisser .

 

9/  Décisions d’attribution de marché via le maire dans le cadre des ses délégations…vous vous souvenez, le point 4.

 

Réfection cours du Batzenthal et peinture +sol à la Wilson.

 

10/ Point ajouté sur la désignation d’un membre de la commune au CA d’Alpha santé. L’article du journal résume presque bien car la désignation a plutot passé comme une lettre à la poste. C’est évidemment une désignation purement politique , se reporter à l’article sur le conseil de Val de Fensch.( http://algrange.a.travers.le.temps.over-blog.com/article-33422851.html)

 

Eric en profite pour donner des explications sur quelques sujets précisant qu'il laisse à Antoine le plaisir d’annoncer le coût de la fête de la musique(entre dépense et recette).

 

Mais avant cela , le Maire tient à lire une lettre de félicitation d’un Algrangeois…..( je pense aussi qu’il doit recevoir des lettres de reproches, il faudrait les lires aussi pour faire bonne mesure). Donc entre le discours d’entrée et la lecture de la lettre à la fin il a besoin de se rassurer notre Maire.

 

Le premier magistrat annonce la fin du conseil quand un élu demande qu’Antoine annonce le coût de la fête de la musique. Il répond qu’il ne donnera aucun coût pour l’instant et que quand il le ferai ce serai uniquement aux élus. Qu’il était en discussion avec Lor FM….(je croyais que l’affaire était entendu mais bon. Concernant les coûts des chiffres circulent en ville, du super mauvais au méga bon)

 

Fin du CM

conseil-municipal-02-07-09.jpgconseil-municipal-02-07-091.jpg

 

Ordre du jour du CM du 29 09 09:

1) Budget communal, virement de crédit :c'est des jeux d'écritures pour mise en cohérence.

2) Concession distribution de gaz, approbation du rapport d'activité....l'on y apprend que en 1999, la municipalité a signé une concession pour 30ans.

3) PLH, approbation

Un Programme Local de l’Habitat (PLH) précise les actions à mettre en œuvre pour développer et améliorer l’offre de logement en fonction des besoins.

4) renouvellement du contrat du répétiteur de l'harmonie.

5) Personnel communal....gestion des postes.

6) point technique pour un agent.

7) Taxe d'habitation sur les logements vacants: Il est écrit que sur la ville 474 maisons ou appartements sont déclaré vacants soit 7% du parc d'habitations.

En gros, pour que la taxe soit applicable il faut que le logement soit vacant depuis au moins 5 ans et il existe plein de point annexe qui rend le logement non taxable

Dans les grandes villes cela sert à pousser les proprios à louer au lieu de faire de l'attente spéculative sur les logements....mais sur Algrange ?

en aparté:Si 7% fait 474 logements alors 100% des logements de la ville représente 6771 logement (j'arrondi un peu) et si je retire les 474 logement nous arrivons à 6297 logement occupés.

Sachant que selon l'INSEE nous sommes 6326 habitants sur la ville (sans double compte) cela donne une moyenne de 1 habitant par logement........je me pose des questions ? j'ai peut être loupé un truc....ce serait bien que l'on m'explique.

8) Régie manifestation culturelle. Nouveaux ticket à des prix supérieurs.

en aparté : c'est l'inflation des coûts apparemment....des tickets avec des valeurs de plus en plus élevées. Est ce l'image des coûts des manifestations qui s'envolent et qu'il faut faire payer ?

9) un point de remboursement sur un sinistre .

10) SPA , avenant à la convention fourrière.

En gros la prestation passe de 0.50€ à 0.55 € par habitant.

en aparté :Certain parleront peut être de la gestion de la SPA épinglé par la cour des comptes......mais pour moi  y'a pas photo, je suis allé plusieurs fois au refuge vers Hettange et à chaque fois j'y ai laissé mon obole, il faut soutenir la SPA.

J'en profite pour indiquer que la SPA part d'un calcul sur une base de 6198 habitants, j'espére que nos élus octroiront le montant correspondant à la base réelle du nombre d'habitants de la ville (avec ou sans double compte c'est au choix).

11) Adoption du nouveau réglement intérieur du stade.

12) Décision du maire:

Construction d'un boulodrome couvert .

en apparté: y'avait surement d'autres choses  plus impérieux à faire que ce boulodrome couvert (voir Galerie des horreurs, mise à jour du 21/09/09 ). Je pense, et je ne suis pas le seul, que ce boulodrome est prématuré pour le moment mais peu le diront....même si beaucoup le pensent....futures élections oblige.
Il existe des trottoirs, des routes, des éclairages, des locaux communaux , des aires de jeux collectives etc etc à refaire ou faire qui sont un peu plus pressant.
Mais bon, le maire a tellement annoncé dans la presse et ailleurs  la construction de ce boulodrome que l'on peut se poser la question  de savoir pourquoi il en parle au CM......car de toute évidence la décision est déja prise, reste plus qu'à l'enregistrer.Ahhh j'oubliai la délégation qui permet au maire de prendre ces décisions....jusqu'à 5millions d'euros et sans vote (je sens que ça soulage certain). Ca lui permet aussi de signer des avenants, ça arrive souvent sur des marchés mal ficelés ou mal calculé au départ.j'en avais causé sur Conseil municipal du 02 07 09 compte rendu au point 4.
Eric avait précisé , CM juillet 2009, que les délégations se font dans les limites des crédits votés au budget...y'a eu un budget de voté pour le boulodrome ? Pas le souvenir....mais bon les chiffres et moi .....c'est tellement complexe !



Il n'y aura pas de récupérateur d'eau aux ateliers, l'argent servira à l'achat d'outillage.

en apparté, le seul truc écologique depuis les élections tombe à l'eau...pourtant je comprend pas, le budget était bien alloué lors d'un CM précédent. Surtout qu'il me semble que c'était issu d'un budget environnement à la base ?

Lancement d'une consultation pour la réfection des trottoirs rue Foch.

En apparté: ce devait pas être refait cette année les trottoirs rue Foch comme annoncé lors du CM du 2 juillet 2009?


12) remerciements
13) divers


Voila , vous en savez un peu plus que les quelques lignes laconiques dans le journal.

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