Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Je commence une page concernant l'évolution des écoles Algrangeoises. En effet, nous entendons un peu de tout concernant nos écoles.

J'essai par cette page de concentrer les infos au même endroit afin d'en saisir la globalité.Journal, courrier net etc etc seront mes sources. Je ne ferai pas toujours de citation in extenso parce que certaine réponse sont un mélange entre propagande/politique et info.
Vous pouvez me contacter par mail soit pour apporter des compléments d'informations, soit pour indiquer des erreurs.

En espérant que cette page puisse contribuer à une évolution positive des écoles d'Algrange.

cette page s'étoffera avec le temps.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Scan0003.jpg
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RL Avril/mai 2008
ecoleaaa.jpg

ecolea.jpg

ecoleaa.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
14 mai 2008 tract APE

 

REUNION DE L’APE ( association des parents d’élèves )

EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE

MERCREDI 14 MAI A 20H00

AU SOCIOCULTUREL A.CROIZAT ALGRANGE

 

Parce que 2008 c’est une fermeture de classe et que 2009 et 2010 ne s’annoncent guère meilleures,

Parce qu’un enseignant absent est un enseignant non remplacé,

Parce que l’APE d’Algrange ne compte plus que 4 membres en 2008 et que pour la prochaine rentrée 2 membres ( donc plus d’association ),

Parce que …………………………………………………

Parce qu’enfin et surtout l’avenir de vos enfants vous intéresse,

 

Venez nombreux nous faire part de vos interrogations et répondre aux nôtres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Courrier du maire du 11/06/08
lettre-ouverte.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Info conseil municipal de juin
Info du Maire

Retrait de poste à l’école Wilson :
Le conseil municipale a une fois de plus condamné la décision de l’Education Nationale de maintenir le retrait de poste à la Wilson et ce, malgré l’envoie des effectifs inscrits pour la prochaine rentrée.
Pour justifier la suppression d’un poste, l’EN tablait sur un effectif de 92 élèves à la rentrée hors, il s’en trouve 105 d’inscrit pour le moment.
Seule avancée, l’inspecteur viendra compter les élèves à la rentrée pour décider la réaffectation éventuelle d’un enseignant pour maintenir les 5 classes à la Wilson.
Pour ne pas hypothéquer la rentrée, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de supprimer une classes à l’école de la Mairie pour maintenir toutes nos primaires en unité pédagogique complète de 5 classes. Donc, à la rentrée, quelque soit la position définitive de l’EN, la municipalité, maintiendra les 5 classes à la Wilson en transférant, si nécessaire, quelques enfants de la Mairie vers la Wilson.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
29 aout 2008 info paru sur le forum de lorenzo le 05/09/08

info-201.jpg
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le maire 5 septembre 2008 forum de Lorenzo

Mauvaise nouvelle ! ! !

M.Defranoux, inspecteur d'académie, m'a téléphoné en personne pour me dire qu'après le comptage, les écoles élémentaires avaient perdu trop d'élèves pour espérer le maintien du poste sur la commune. Le total des 2 écoles est de 297.

Leur compte est fait 297/ nombres d'enseignants (15) = moyenne de 19,8. Trop bas pour le maintien.
M.Defranaoux téléphone rarement, c'est même la première fois, mais il est très bavard. Difficile de placer un mot pour lui faire comprendre la situation transitoire de cette rentrée d'autant que, des enfants vont arriver à la Wilson dans 8 jours et qui portera le total à 100 dans cette école.

Pour lui, une fois le comptage fait, la décision est irréversible. De plus, il prend en compte la situation globale de la ville pour me dire que nous devrions nous estimer heureux qu'il ne retire pas un deuxième poste pour faire remonter la moyenne.
Voila la façon comptable de penser l'éducation des enfants. On peut dire que le gouvernement ne se soucie pas plus que ça de leur avenir, du moment que des économies sont réalisées même sur le dos de l'éducation.

Pour l'heure, nous ne pouvons que rester sur notre position de principe et de conserver les 3 écoles à 5 classes. Lundi matin nous avons un RdV de travail avec la nouvelle inspectrice de Thionville pour en discuter et mettre en place les dispositions pratiques nécessaires.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rentrée 2008

ecole-1.jpg
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 Septembre 2008

courrier-peron2.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Maire 8 Septembre 2008 forum de lorenzo

Ce matin, rencontre avec l'inspectrice de l'EN et une conseillère pédagogique pour faire un point de situation.
Premier constat, cette institution n'aime pas être bousculée ni qu'on leur donne des avis qui vont à l'encontre de leur "pensée".
Cette institution n'a pas apprécié non plus que la municipalité ai organisé une rentrée à 5 classes à la Wilson lors du comptage.
Cette institution, parle peu finalement des enfants puisque seuls les chiffres servent de critères de maintien ou non d'un poste. Certes, à leur décharge, l'EN ne fait qu'appliquer les décisions du minsitre.
Mais n'oublions pas que pour garder le poste d'enseignant, l'inspectrice aurait du compter 100 élèves. Il y en avait 98 et donc, la couperet est tombé.

"M.le maire, si nous vous accordons le poste que vous réclamez, ou allons le nous le chercher ? Dans une autre école, d'une autre commune qui serait ainsi pénalisée"

Voila l'argument massue que l'on nous a asséné ce matin. En pourquoi donc faudrait-il partager la pénurie ? Pourquoi le gouvernement ne rogne-t-il pas sur les 15 milliards € du bouclier fiscal qui alimente la spéculation boursière au lieu de l'éducation des enfants ? Avec cette somme, il y a de quoi maintenir tous les postes en France !

Nous sommes bien sur face à des choix politiques décidé par le président de la république.

En fin de rencontre, l'inspectrice nous laisse jusqu'à mercredi pour tenter de trouver 5 enfants successibles de basculer de l'école de la mairie vers la Wilson pour y maintenir 5 classes.

Encore fait-il convaincre les parents mais aussi les enseignants. Bref, nous avons de quoi discuter demain soir.
J'ai fait remarquer à ces personnes, qu'elles avaient évitées la colère des parents. Mais compte tenu de cette politique, l'an prochain nous sommes sous la menace d'une nouvelle fermeture.

Je ne saurais que trop insister sur la nécessité des parents de se regrouper dans l'association des parents d'élèves pour s'inviter à la table des discussions et peser sur l'EN.
L’EN craint plus les parents que les élus, c’est un constat. Donc demain soir, 2 sujets à débattre, la situation de l’école Wilson mais aussi la rentrée 2009 et créer les conditions pour les parents à se poser en interlocuteurs exigeants pour l’éducation de leurs enfants.

A demain soir, 18h00 en mairie.

PS : nous avons invité les parents de la mairie et nous referons une réunion avec ceux du batzenthal qui est aussi menacé (98 élèves). Tout ce que nous entreprenons aujourd’hui servira l’an prochain.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mister 9 septembre 2008 forum de lorenzo apporte un éclairage intéressant

Tout à fait d’accord avec vous de nouveaux lotissements devraient voir le jour prochainement à Algrange donc certainement de nouveaux élèves !
Mais le problème de l’école Wilson restera le même si le périmètre scolaire n’est pas revu car seuls les enfants venant de la maternelle Wilson vont à la primaire Wilson et celle-ci n’ayant que 2 classes (de 32 enfants) et ne pouvant en accueillir plus, les effectifs resteront plus ou moins les mêmes pour les années à venir à savoir :
- 20 élèves en grande section de maternelle cette année, donc les 20 CP de l’année prochaine
- 18 élèves en moyenne section de maternelle cette année, donc 18 CP dans 2 ans
- 26 élèves en petite section de maternelle cette année, donc 26 CP dans 3 ans…
De plus si le périmètre scolaire venait à changer, il faudrait également revoir les heures de sorties de classes !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Septembre 2008
wilson-1.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
9 septembre 2008 Dorothé sur le forum Lorenzo

Bon voilà j'étais à la réunion de la mairie étant parent d'élèves à l'école de la mairie.

Déjà, aucun instits ni représentants des parents d'élèves de l'école de Wilson, et plus de parents de l'école de la mairie que de Wilson.

Il en ressort que l'on reste sur un statut quo, vu que les institutrices de l'école de la mairie ne veulent pas partir. Je suis entièrement d'accord. Désolé aussi que la présidente des parents d'élèves de la mairie ne soit pas venue, c'est vrai que Wilson 97 élèves 1 poste en moins, bazenthal 97 élèves pas de suppression. Je pense que c'est un réglement de compte du ministère du fait du refus de la fusion maternelle, primaire de wilson. L'opposition va accuser la mairie actuelle, mais merci "Monsieur Sarkosy"

Complément de mister sur la même réunion

Tout à fait d’accord avec vous dorothée aucun instituteurs et très peu de représentants de parents d’élèves de l’école wilson présents à cette réunion (6 si j’ai bien compté, alors que l’école ne compte pas loin de 100 enfants !!!) ils ne se sentaient sans doute pas concernés par ce problème !!!

Résumé de la réunion :

Ecole de la Mairie 6 classes
Ecole Wilson 4 classes
Ecole du Batzenthal 5 classes


Spicy Girl donne elle une opinion tranché

Bonjour tout le monde,

j'aimerai rebondir sur les informations concernant la fermeture de classe à l'école wilson.Certains participants du forum critiquent le fait qu'aucun instit de wilson n'était présent à la réunion et très peu de parents d'élèves.Cela est exact mais franchement je pense qu'ils ont pensé comme moi c'est a dire à quoi servait cette réunion au fond? Vous savez je connais très bien l'éducation nationale et je peux vous dire que quand l'inspection académique a pris une décision il est très difficile d'y remédier.L'inspecteur ayant décidé de fermer une classe à la rentrée, cette réunion arrive un peu tard malheureusement.Quand au basculement de certains élèves à l'école wilson ce n'est évidemment pas à la rentrée que cela aurait du se faire.Ce problème avait été abordé lors d'une précédente réunion sans suite.

Mister répond en posant le problème
Etant les principaux concernés par cette fermeture, et ne sachant toujours pas le jour de la réunion ce qu’il en était exactement du maintien ou non des 5 niveaux par école, (la rentrée s’étant effectuée avec 5 classes à l’école wilson), je m’attendais effectivement a voir plus de parents et d’instituteurs de cette l’école le jour de la réunion. Ceci n’était en aucun cas une critique, mais simplement une constatation.
Les effectifs de l’école de la mairie ainsi que ceux du batzenthal n’étant pas énormes cette année, ce problème risque fortement de se reproduire à la prochaine rentrée.
Wilson 99 élèves 4 classes
Mairie ~110 élèves 6 classes
Batzenthal~98 élèves 5 classes
En espérant simplement que les parents d’élèves soient avertis à temps afin de pouvoir se mobiliser rapidement et peut-être éviter ainsi une voir peut-être même 2 autres fermetures.
(Malgré comme vous le dites que quand l'inspection académique a pris une décision il est très difficile d'y remédier.)
Je suis néanmoins entièrement d’accord avec vous sur le fait que le basculement de certains élèves voir même une modification du périmètre scolaire auraient dû être fait bien avant la rentrée. Cela aurait certainement permis de maintenir la 5ème classe de l’école wilson (plutôt que de perdre celle –ci cette année et certainement la 6ème classe de l’école de la mairie, si rien n’est fait, l’année prochaine).

Petit rappel : l’APE (association des parents d’élèves) ne fonctionnant plus qu’avec 4 membres dont aucun ne fait parti des ces écoles, si pas de repreneurs, plus d’association ! Et les parents d’élèves ne pourront malheureusement pas se faire recevoir par l’IA en cas de problème…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21 Octobre 2008

COMPTE RENDU DE REUNION
DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES D’ALGRANGE

Séance du 21 octobre 2008

Le 21 octobre deux mille huit à 20h00, s’est réunie l’Association des Parents d’Elèves d’Algrange.

Etaient présents :
M. LEBOURG Gérald adjoint aux affaires scolaires
Mme BIEGER Catherine
Mme CUSSET Olivia
M. CUSSET Denis
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GADIN Laurence
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
M. LECOMTE William

Etaient excusés :
M. PERON Maire d’Algrange
Mme GENIN Nathalie
Mme GROSS Isabelle
M. MACCHI Laurent
Mme MARECHAL Colette
Mme REITER Sandrine
Mme VERDUCCI Nathalie
Mme WALLEZ Nadine

1.Constitution du Comité de l’APE.

Les Membres du Comité se répartissent comme suit :

Présidente: Mme ETMANSKI Valérie
Vice Présidente: Mme GADIN Laurence

Trésorière: Mme BIEGER Catherine
Trésorier adjoint: M. MACCHI Laurent

Secrétaire: Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
Secrétaire adjoint : M. LECOMTE William

Assesseurs: Mme CUSSET Olivia – M. CUSSET Denis – Mme GENIN Nathalie – Mme GROSS Isabelle – Mme MARECHAL Colette – Mme REITER Sandrine – Mme VERDUCCI Nathalie – Mme WALLEZ Nadine.

2.Points abordés pendant la séance.

Ont été évoqués en présence de M. LEBOURG les faits suivants :

* Les toilettes de la maternelle Wilson sont visibles du trottoir extérieur. Il conviendrait de prévoir un dispositif occultant de manière à protéger l’intimité des enfants lorsqu’ils vont aux toilettes.

* Les problèmes récurrents de circulation devant l’école Wilson s’accentuent aux heures de sortie de classe par le stationnement anarchique des parents. La présence d’un policier municipal serait à envisager. Ont été suggérés aussi un meilleur balisage des passages piétons, et des trottoirs dégagés et équipés de barrières (rue de la Marne), garantissant aux enfants un trajet sécurisé.

* En prévision de futures fermetures de classe à Algrange, une demande est faite auprès de la Mairie pour disposer d’un fichier recensant les élèves suivant leur classe d’âge et leur répartition géographique

3.Calendrier prévisionnel

Dans l’attente de l’enregistrement de l’APE auprès du Tribunal, les Membres présents ont arrêté la date de la prochaine réunion au mardi 25 novembre 2008, à 20h00. Cette date est susceptible d’être modifiée ultérieurement.

Une demande d’affiliation collective à la FCPE est en cours. Un mail en ce sens est envoyé ce jour à Mme GOMEZ Laurence.

Quelques dates prévisionnelles de conseils de classes ou d’écoles ont été portées à la connaissance des Membres présents.


Les thèmes prévus ayant été abordés et aucun Membre ne demandant la parole, la séance a été levée à 22h45.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
18 Novembre 2008CCF19112008_00001.jpg
CCF19112008_00000.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
25 Novembre 2008

COMPTE-RENDU DE REUNION
DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES
D’ALGRANGE

Séance du 25 novembre 2008

Le 25 novembre deux mille huit à 20h15, s’est réunie l’Association des Parents d’Elèves d’Algrange.

Etaient présents :
Mme BIEGER Cathy
M. BOMBARDIER Jean-François, représentant local de la F.C.P.E
M. CUSSET Denis
Mme CUSSET Olivia
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GADIN Laurence
Mme GENIN Nathalie
Mme HAAS
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
M. MACCHI Laurent
Mme POIRE Cathy
Mme REITER Sandrine
Mme VERDUCCI Nathalie



Etaient excusés :
Mme GROSS Isabelle
M. LECOMTE William
Mme MARECHAL Colette
Mme ZARNAI Marie
Mme WALLEZ Nadine

1. Points évoqués en présence de M. Bombardier

* Après une présentation de l’APE et un bref rappel des effectifs dans les écoles d’Algrange, M. Bombardier a confirmé qu’il n’y a pas de seuil minimum d’élèves par classe à respecter. Il propose de prendre contact très rapidement avec Mme Cordonnier, IEN de la circonscription, afin de compléter nos informations.

* M. Bombardier nous transmet deux documents : « Créer et déclarer un conseil local FCPE », et « le Conseil d’Ecole » Il note les questions qui lui sont posées et s’engage à les transmettre à Mme GOMEZ afin d’y répondre rapidement.

* Questionné sur l’intérêt d’une affiliation de l’APE à la FCPE, M. Bombardier souligne que si la fédération constitue un appui juridique certain, c’est à nous qu’il appartient de définir une stratégie afin de contrer d’autres fermetures de classes. L’idéal serait d’avoir un parent affilié pour chaque école.


2. Les fermetures de classes

* Il serait souhaitable que l’APE puisse travailler en partenariat avec la Mairie, afin d’étudier les demandes de dérogations et les inscriptions. M. LEBOURG, adjoint aux affaires scolaires, signale par mail que si les données fournies par le fichier recensant les élèves de la commune ne sont pas diffusables, il est néanmoins possible d’y travailler conjointement. Pour l’instant les remontées d’information ne sont pas finalisées.

* L’affiliation FCPE est prévue et sera officialisée lors d’une AG extraordinaire, après retour du tribunal concernant les statuts.

* Lors de la commission scolaire du 20. 11. 08, Mme Stoekel signale que les résultats relativement médiocres des élèves aux évaluations 6è sont un argument à opposer aux fermetures de classes. Des fusions de postes sont envisageables, mais elles n’éviteront pas ces fermetures.


3. Les autres projets de l’APE

* Un affichage devant chaque école serait souhaitable pour diffuser les informations. Un courrier en ce sens à l’intention de M. LEBOURG, adjoint aux affaires scolaires, est en préparation. Toujours dans l’optique d’une large diffusion des informations, les comptes-rendus APE figureront sur les deux forums d’Algrange.

* A l’occasion du Festival de l’Environnement, il est proposé aux membres de l’APE de faire des crêpes. Deux dates sont proposées : 29/30 mai, 15/16 mai. Les bénéfices seront versés à l’APE. Restent à définir les modalités d’organisation des festivités.

* L’APE étudiera les critères de classement du collège d’Algrange en Z. E. P (c’est le collège qu’il faut classer en ZEP, les écoles élémentaires et maternelles suivent).

* Il est signalé que des poubelles d’appoint sont à prévoir dans les cours des écoles élémentaires. Les grands containers pourront ainsi rester à l’intérieur, hors de portée des enfants par mesure d’hygiène.

* Des barrières inamovibles sont nécessaires devant l’entrée de la maternelle rue de Lorraine (côté place F. Mitterrand), ceci afin d’éviter que les automobilistes ne circulent sur le chemin des écoliers.

* Concernant l’éventualité d’une fête de fin d’année inter-écoles, l’APE propose d’en superviser l’organisation, sous couvert de l’implication des écoles. Reste à voir si les écoles sont partantes, ce qui apparemment est loin d’être le cas.



A l’issue de la réunion, Mme REITER a signalé des problèmes récurrents de vol à l’école de la Mairie.

Une prochaine réunion est prévue le mardi 13 janvier 2009.


La séance est levée à 23h35.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commission scolaire décembre 2008
Scan0019.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
20 janvier 2009

COMPTE RENDU DE REUNION
DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES D’ALGRANGE

Assemblée générale du 20 janvier 2009



Le 20 janvier deux mille neuf à 20h00, s’est réunie l’Association des Parents d’Elèves d’Algrange.

Etaient présents :
Mme BIEGER Catherine
Mme CUSSET Olivia
M. CUSSET Denis
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GADIN Laurence
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
Mme POIRE Cathy
Mme VERDUCCI Nathalie



Etaient excusés :
Mme GENIN Nathalie
Mme GROSS Isabelle
M. MACCHI Laurent
Mme MARECHAL Colette
Mme REITER Sandrine
Mme WALLEZ Nadine


1.Vote de l’affiliation FCPE.

Les huit Membres présents ont voté pour l’affiliation de l’APE d’Algrange à la FCPE.
Les membres présents ont rempli leur bulletin d’adhésion ce jour.
Des bulletins sont disponibles chez M. et Mme Cusset pour l’affiliation des personnes absentes aujourd’hui.


2.Communication avec la Mairie.

* M. Lebourg a vraisemblablement reçu un courrier de l’IA qu’il nous a été impossible de lire. Un courrier de l’APE rappellera la volonté de transparence dont il a été question lors de la réunion en Mairie du 10 décembre 2008. Des informations officielles sont toujours préférables à des rumeurs. En l’absence de renseignements fiables, l’APE contactera Mme CORDONNIER afin d’avoir des informations précises sur les tractations en cours avec la Mairie.

* Mme ETMANSKI propose de demander à M. PERON une copie du courrier qu’il a adressé à l’IA de Metz.

* Il semblerait que l’APE n’ait pas été conviée au repas des associations. Un courrier présentant l’APE est en préparation à l’attention de M. Le Maire, son secrétariat principal et Mme NOIREZ. Y figureront les coordonnées postales et internet de la Présidente et la Secrétaire de l’Association.

* Un projet de fusion des deux postes de direction de la rue Wilson (maternelle + élémentaire) semble être d’actualité. L’IEN pourrait alors revenir sur son projet de fermeture de classe à Algrange. L’APE est dans l’attente d’informations complémentaires de la part de M. LEBOURG.

* Une ébauche de tract est en élaboration afin d’informer les parents d’élèves Algrangeois des discussions en cours autour de l’avenir des écoles de la ville.




3.Projets de l’Association.

* La Présidente de l’APE a obtenu par Mme CORION des précisions sur les modalités d’organisation du Festival de l’Environnement. Mme CORION se charge des achats de denrées, le bénéfice sera reversé intégralement à l’APE. La date arrêtée est le samedi 23 mai, à partir de 10h00. L’APE confectionnera les crêpes et proposera du café. Il serait souhaitable de disposer de 4 tables et 2 bancs.

* Les membres de l’APE absents ce soir devront faire connaître au plus vite leurs disponibilités pour cette date afin de mettre en place un roulement des personnes au stand de crêpes (de 9h à 18h).

* L’Office du Tourisme du Val de Fensch d’Hayange a contacté Mme ETMANSKI. Une présentation par voie de presse est en cours.

* Une demande de subvention est à déposer en Mairie, assortie d’une augmentation de 20% pour les frais de fonctionnement plus importants cette année.



Les thèmes prévus ayant été abordés et aucun Membre ne demandant la parole, la séance a été levée à 23h00.

La prochaine réunion de l’APE est prévue le mardi 24 février 2009 à 20h00 à l’école de musique de la rue Wilson.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Courrier donné à chaque enfant des écoles Algrangeoises lors de la grêve du 29/01/09


SMA-1-2.jpg
SMA-2-2.jpg
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TRACT DE L'APE du 31/01/09

L’APE VOUS INFORME….

 

 

Tirant l’expérience de la fermeture de classe à la Wilson en 2008 l’APE a décidé de prendre les devants suite aux infos dont elle dispose.

 

Avant cela un petit historique s’impose !

 

En 2008, lors de la fermeture de classe de la Wilson, l’APE n’a eu que peu d’informations et l’équipe municipale pensant réussir à s’opposer à la fermeture  avait souhaité que nous restions passifs pour ne pas entraver leur action . Est-ce que si nous étions intervenus il n’y aurait pas eu fermeture de classe….nous ne le savons pas. Mais ce qui est sûr, et nous le voyons à posteriori, c’est que nous aurions dû être actifs car le regret est là.

 

Depuis, l’APE s’est renforcée considérablement par l’adhésion de nouveaux membres ne voulant plus que cette situation se reproduise.

 Pour cela l’APE est :

-         Affiliée à la FCPE afin de s’appuyer sur une structure nationale.

-         Renouvelée dans son directoire mais avec l’appui des anciens membres .

-         Représentative de la population Algrangeoise.

 

 

Aujourd’hui, de nouveau, les écoles Algrangeoises semblent dans le collimateur de l’Inspection Académique au vu des infos parcellaires dont nous disposons. Une nouvelle fermeture de classe se profile, Wilson ? Mairie ? Batzenthal ?

Une fusion à l’école Wilson serait aussi à l’ordre du jour. Le seul but de cette fusion étant principalement de réduire les coûts pour l’Education Nationale et non pas d’améliorer l’apprentissage de nos enfants.

 

L’APE souhaite dès lors peser sur les choix futurs de la ville et de l’IEN en collaborant étroitement avec la municipalité et l’IEN tout en étant porteuse des aspirations des parents d’élèves de la ville.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur les évolutions futures des dossiers. L’avancement de ceux-ci, début mars,  pourront à terme vous demander de vous mobiliser pour le bien de nos enfants.

 

Les membres de l’APE/FCPE d’Algrange.

 

Contacts : Wilson primaire/Gadin Laurence, Verducci Nathalie

Wilson maternelle/Etmanski Valérie

Mairie/ William Lecomte , Bieger Cathy ,Kostadinovic Stéphanie, Reiter Sandrine, Poiré Cathy Anne et Zarnai Marie.

Batzenthal / Génin Nathalie

         College/ Zarnai Marie, Cusset Denis

         Laurent Macchi, Cusset Olivia

 

*APE : Association des Parents d’Elèves

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
03/02/09 Forum de Lorenzo, Le Maire écrit:

En 2008, prétextant une baisse du nombre d'élèves sur la ville, M.Defranoux Inspecteur EN, répondant aux souhait du président de la républiqsue et de son ministre de l'EN, annonçait une fermeture de classe à Algrange. Au comptage de septembre, 2 élèves de plus auraient pu "sauver" la 5 e classe à l'école Wilson.

Et comme notre cher Président Sarkozy fait des cadeaux aux spéculateurs et autres financiers, il lui faut poursuivre ses économies sur le dos de l'éducation des enfants.

M.Defranoux vient de m'adresser un courrier dans lequel il reconnaît que cette année les effectifs passent de 515 élèves à 532 et donc, la décision est...de fermer une classe à l'école de la mairie.

Cerise sur le gâteau, il souhaite que la commune accepte la fusion de la maternelle et de la primaire Wilson. Au passage, un poste de directeur supprimé.
En attendant, la commune va installer une 3e classe de maternelle à La Wilson tant les effectifs vont être en hausse. Cela va entraîner des dépenses en investissement mais aussi en fonctionnement puisqu'il faudra sans doute une aide maternelle de plus.
Donc des dépenses pour la ville et des économies pour l'état. Qui parle de service minimum d'accueil ? Le gouvernement qui généralise le service d'éducation minimum en supprimant massivement des emplois d'enseignants !

J’espère que l’APE va se saisir rapidement de cette question. Ma porte et celle de M.Lebourg sont ouvertes pour échanger les informations.

Précision utile, l’achèvement des maisons en face du stade, et leur occupation dès le mois de mars, entraînera un apport d’enfants non négligeable et les 532 annoncés par l’éducation nationale seront largement dépassés.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
03/02/09 Forum de Lorenzo

Marcel Patulacci dit
Permettez moi cette question. Y a-t-il eu des discussions avec l'éducation nationale ou l'inspecteur d'académie avant la réception de ce courrier ?

Le Maire répond
Il y a des rencontres entre la municipalité et l'inspectrice de l'EN. Un échange de courrier a eu lieu récemment pour répondre à une demande forte de l'EN pour faire accepter la fusion de la maternelle et de la primaire Wilson.
A cette demande, j'ai répondu que cela pouvait s'envisager à la rentrée 2009 pour peu que les parents et enseignants donnent leur accord et d'Algrange ne soit pas "victime" d'une fermeture de classe.

Voila la réponse de l'EN. Ne soyons pas dupe, ces fonctionnaires ne font qu'obéir aux ordres de leur ministre.

Cela dit, il faudra quand même que ces personnes nous explique leur façon de faire. De 526 élèves à 515 = 1 fermeture en 2008, de 515 à 532 = 1 fermeture en 2009 ? D'autant qu'à la rentrée nous seront certainement proche des 550 voir un peu plus et donc comment gérer cette hausse ?

Patulacci questionne alors

patrick peron a écrit:
Cela dit, il faudra quand même que ces personnes nous explique leur façon de faire. De 526 élèves à 515 = 1 fermeture en 2008, de 515 à 532 = 1 fermeture en 2009 ? D'autant qu'à la rentrée nous seront certainement proche des 550 voir un peu plus et donc comment gérer cette hausse ?


Pourtant cela me parait être une question assez basic :/. N'était-il pas possible d'avoir la réponse lors de ces réunions ?
D'ailleurs l'APE n'est pas dans la liste présente à ces réunion, une raison? Car je vois mal comment l'APE peut reprendre le dossier alors que vous l'avez suivi sans succès ?

Le maire indique alors:
L'inspectrice de l'éducation nationale a eu 2 ou 3 rencontres avec des élus. Elle rencontre également les enseignants. Ces rencontres sont informelles et jamais elle n'a fait état d'une fermeture de classe. Les rencontres ont souvent comme but la gestion courante et les projets d'écoles.

L'information de la fermeture m'est arrivée cette semaine par courrier sans prévenir. C'est leur façon de faire. J'ai aussitôt alerté l'APE. Ce soir je transmets à l'association une copie du courrier de l'inspecteur d'académie.
J'ai proposé des rencontres pour échanger les infos et commencer à réagir.
M.Lebourg s'apprête à adresser un courrier à l'EN pour donner le point de vue de la municipalité. Surtout préciser dans cette lettre le décalage entre une décision et la réalité des effectifs.
Nous avons de solides arguments pour contester cette fermeture annoncée, bien plus fort qu'en 2008. Donc, pour l'heure l'éducation nationale nous informe d'une intention mais la décision définitive n'est pas prise. Par conséquence, l'intervention des parents d'élèves est dans les temps et nécessaire.

L’an dernier nous avions été pris de cours, bousculé. L’annonce d’une fermeture avait été faite le lendemain de mon élection de maire. De plus, l’APE était désorganisée.
Cette fois nous avons du temps pour réagir, l’APE qui revit et des chiffres d'élèves en hausse très sensible.

Le tout est de se coordonner et d’agir de concert. Le moment venu, si nos arguments ne sont pas entendus, alors oui, les parents devront prendre leur responsabilité et agir en rendant visite à M.Defranoux, pourquoi pas. Les élus seront à leur coté sans faille.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 04/02/09

Info du maire laché sur le forum de Lorenzo

Une classe maternelle va ouvrir en septembre 2009 à l'école WILSON et l'EN va ouvrir un poste d'enseignant.

Polux sur le forum de lorenzo écoutant les conseils du maire écrit:


"J’ai suivi vos conseils et suis allé relire les messages concernant les écoles sur l’ancien forum de Lorenzo afin de me rafraîchir un peu la mémoire. Suite à cela, ma conclusion est qu’il était surtout question à l’époque de maintenir 5 niveaux d’enseignement par école (si cela avait pu se faire, je doute que nous reparlions de fermeture cette année) les effectifs de l’époque étant malheureusement trop bas pour espérer un éventuel maintien de poste.

J’en ai donc profité pour relever ces quelques phrases :

" nous avons invité les parents de la mairie et nous referons une réunion avec ceux du batzenthal qui est aussi menacé (98 élèves). Tout ce que nous entreprenons aujourd’hui servira l’an prochain.

Nous savons aussi que les 2 autres écoles sont dans le collimateur de l’académie compte tenu de la baisse d'effectif constatée cette année. Il faudra être très vigilent.

Maintenant mister a raison, nous avons à regarder la prochaine rentrée et les informations ne sont pas encourageantes".

Alors quand vous dites : L'information de la fermeture m'est arrivée cette semaine par courrier sans prévenir permettez moi d’en doutez, car au vu de ce qui c’est passé l’an dernier il fallait malheureusement vous y attendre. Et l’histoire semble se répéter car l’année dernière vous avez été prit de court et mis sur le fait accomplit suite aux élections municipales, mais cette année aucune excuse et vous vous retrouver pourtant à devoir gérer cette situation non plus en mars, mais en février et de plus quelques jours seulement avant les vacances scolaires qui se termineront fin février et après avoir rencontré l’IA 2 ou 3 fois ???


Sur l’ancien forum, il était également fait état de la modification du périmètre scolaire afin de répartir au mieux et de façon équitable les élèves dans les différentes écoles de la ville.
Mr Lebourg ne participant à ce forum, l’APE qui je pense doit être en possession de ces informations pourrait-elle nous renseigner concernant ce second point (le périmètre scolaire a-t-il été revu ???). Et qu’en ai t-il également des fusions maternelles-primaires, batzenthal et (ou) wilson en quoi cela consiste t-il exactement et quels en seraient les avantages ou les inconvénients ???

PS : la seule bonne nouvelle est qu’en effet algrange ne perdra aucun poste d’enseignant suite à l’ouverture d’une nouvelle classe de maternelle, mais faut-il s’en réjouir pour autant ???"

Patulacci ajoute

Vous annoncez la fermeture d’une classe en expliquant la corrélation entre les actions du gouvernement et la fermeture.
Puis vous vous interloquez pour un tract distribué dans les rues et décidez de régler vos comptes car vous vous sentez mis à mal.
Et pour finir vous annoncez très discrètement une ouverture.

Tout d’abord cet oubli me surprenant. L’information était-elle sur un autre courrier ou n’aviez-vous lu le courrier jusqu’au bout ?? Et je note aussi le ton, significativement différent.

Fermeture= à cause du gouvernement
Ouverture= la mairie va faire les investissements nécessaires.

Ce n’est pas moi qui vous blâmerait quand vous chargez le gouvernement, mais là nous tombons à la limite d’une manipulation grossière de l’information pour tirer les choses à votre avantage .

Et l’impression que cela donne est que vous êtes bien plus efficace pour critiquer le gouvernement que pour défendre les intérêts de notre commune.
Malgré vos appels de l’année passée, la fermeture a été effective, et pire que tout, mal gérée puisque annoncée en septembre.

L’historique dressé par monsieur Polux annonçait clairement la situation que nous rencontrons aujourd’hui.

Maintenant que la décision est tombée, c’est bien beau de dire travaillons ensemble…mais n’est-ce pas un peu tard ?
Du fait de la fermeture de l’année précédente, le travail conjoint n’aurait pas du être mis en place dès septembre ??


Pour ma part, je serai présent pour les mobilisations, mais je vais dès à présent reprendre les informations depuis le début, car ces annonces ne me paraissent ni saines ni objectives.

Le maire Répond

L'APE a reçu une copie du courrier de L’EN. Cette association est prioritaire sur ce sujet. Si vous souhaitez discuter de l'avenir des écoles, je vous invite sérieusement à adhérer à l'APE d'Algrange. Les bénévoles seront ravis de voir grossir leur rang.

Maintenant vous m'excuserez de ne plus poursuivre cette discussion avec vous, je suis en attente de confirmation de rdv avec les membres de l'APE. C'est avec eux et avec les parents que je concentrerais mes efforts et mes réflexions. J'ai informé le plus complètement possible les membres du forum et je ne m'exprimerais plus sur ce sujet ici.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point sur les écoles lors du CM du 05/02/09

- Le maire indique qu'il a reçu un courrier de Mr Defranous pour les écoles. Il la lit et indique qu'elle est disponible pour qui la veut, donc la voici.

Defranoux-p01.jpg
Defranoux-p02.jpg

Le Maire indique que suite à ce courrier il a renvoyé une missive à Madame Cordonnier en lui précisant que la ville allait avoir plus d'enfant du aux nouveau logements.la perspective serait de 545 enfants au 1er avril.

L'adjoint aux affaires scolaires indique qu'il a lui aussi envoyé un courrier avec les noms des nouveaux enfants.

Le Maire indique qu'une nouvelle classe maternelle ouvrirai à la rentrée à la Wilson.

Un conseil d'école extraordinaire concernant la fusion aura lieu (pas de date).

Le maire reprend sur les élèves et nous annonce 562 élèves.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 09/02/09 proposition de l'APE

Image
La Présidente
ETMANSKI Valérie
18 rue Witten
57440 ALGRANGE
ape-algrange@orange.fr


Algrange, le 9 février 2009

Association des Parents d’Elèves d’Algrange

à

M. PERON, Maire d’Algrange
Et M. LEBOURG, adjoint aux affaires scolaires




Objet : proposition de l’APE concernant les fusions et fermetures envisagées.




Messieurs,


L’APE, conformément à son rôle se fait force de propositions pour le bien des élèves et des écoles Algrangeoises.

Le courrier de M. DEFRANOUX du 28/01/2009, adressé au Maire d’Algrange, indiquant la possibilité d’une fermeture de classe sur la ville a retenu toute notre attention.

M. DEFRANOUX indique dans son courrier les données qui l’ont poussé à envisager une fermeture de classe. Suivant son expertise, il souligne aussi les disparités locales contribuant à son analyse et confirmant son choix de fermeture d’une classe à l’école de la Mairie.

Notre analyse de la situation dès lors se fonde sur ce courrier, les informations données lors du dernier CM par M. PERON ainsi que ses écrits sur un forum local, les informations parues dans le RL, et notre connaissance de la ville et des parents d’élèves.

Nous nous appuyons sur les données suivantes :
 
- les effectifs nouveaux (on passe de 515 à 532 élèves possibles, 562 cités lors du CM) sont surtout situés sur le nord de la ville (nouveaux lotissements) et dans le secteur de l’école du Batzenthal.
- L’école de la Mairie est celle dont la classe peut disparaître.
- L’école Wilson maternelle doit ouvrir une troisième classe.
- Les moyennes d’élèves par classe.



L’appréciation des différents éléments et notre volonté de proposer un juste équilibre pour le bien des enfants de la ville nous amènent à faire les propositions suivantes :

- acceptation de la fusion avec création de poste à l’école Wilson. La proposition de fusion est logique car l’ensemble formerait un groupe scolaire. De plus un directeur commun entre maternelle et élémentaire apporterait un plus dans la gestion et le suivi des élèves tout le long du cycle primaire.


- Transfert d’enfants du secteur Batzenthal vers l’école de la Mairie afin d’obtenir le nombre d’élèves nécessaire au maintien de la classe. L’APE se propose de collaborer avec la municipalité lors des rencontres avec l’IA afin de faire valoir la position des parents Algrangeois.


- L’APE se propose aussi de contribuer à la recherche d’enfants dont la famille accepterait le transfert. En l’occurrence cela passerait par la mise en place d’une navette entre le Batzenthal et la Mairie (matin/midi/soir) ce qui ne changerait rien pour les nourrices et autres gardes d’enfant. Le coût de cette navette est évidemment à mettre en balance avec le maintien de la classe à la Mairie.

Ces propositions devraient permettre de rééquilibrer les effectifs sur la ville, de ne pas fermer une classe à l’école de la Mairie et de valider la fusion à l’école Wilson. Elles sont aussi un juste équilibre entre les propositions de l’IA et la volonté de parents d’élèves de maintenir 6 classes à l’école de la Mairie.

Vous souhaitant bonne réception, nous vous prions d’agréer nos salutations les plus cordiales.



La Présidente

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
La Présidente
Mme ETMANSKI Valérie
ape-algrange@orange.fr

COMPTE RENDU DE REUNION
DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES D’ALGRANGE

Assemblée extraordinaire du 4 février 2009



Le quatre février deux mille neuf à 20h00, s’est réunie l’Association des Parents d’Elèves d’Algrange.

Etaient présents :
Mme CUSSET Olivia
M. CUSSET Denis
Mme ETMANSKI Valérie
Mme GADIN Laurence
Mme KOSTADINOVIC Stéphanie
M. LECOMTE William
M. MACCHI Laurent
Mme POIRE Cathy


Etaient excusés :
Mme BIEGER Catherine
Mme GENIN Nathalie
Mme GROSS Isabelle
Mme MARECHAL Colette
Mme VERDUCCI Nathalie
Mme WALLEZ Nadine
Mme ZARNAI Marie

1.Point administratif.

* L’APE accuse réception des documents du tribunal, du courrier de M. DEFRANOUX à M. PERON, ainsi que de la lettre de M. PERON confirmant l’implantation de panneaux extérieurs.

* Mme ETMANSKI fait état du retrait de Mme REITER de l’association dont les membres présents ont pris acte.

* Le tribunal a enregistré le nouveau comité de l’APE. Un courrier destiné à Mme NOIREZ présentera les coordonnées respectives de la présidente et de la secrétaire. Il est convenu de lui faire parvenir également une invitation à la prochaine réunion de l’APE.

* Des documents restent manquants : le compte-rendu de la commission scolaire établi par M. LEBOURG, les effectifs détaillés pour chaque école, la carte scolaire en vigueur. En l’état actuel des choses, il est proposé d’écrire à Mme CORDONNIER afin d’obtenir un complément d’informations. Une rencontre entre l’APE et l’Inspectrice est également envisagée.


2.Les actions de l’APE.

* Le tract a été rapidement distribué aux abords des écoles. La réaction à ce tract postée par M. PERON sur un forum est lue et discutée.

* Mme ETMANSKI propose d’envoyer un mail à M. PERON afin de demander une nouvelle fois les documents qui font défaut à l’association et la pénalisent dans ses démarches.

* Le courrier de M. DEFRANOUX à M. PERON est discuté. Le positionnement de l’APE quant à cette fermeture annoncée est débattu. Force est de constater que l’association ne dispose à ce jour que de peu d’éléments concrets sur lesquels s’appuyer pour une argumentation solide.

* L’éventualité de cette fermeture donne lieu à une discussion sur les classes à double niveau.

* L’ordre du jour du prochain Conseil Municipal ne permet pas d’affirmer que l’annonce de fermeture sera produite aux débats.



Les thèmes prévus ayant été abordés et aucun Membre ne demandant la parole, la séance a été levée à 22h30.

La prochaine réunion de l’APE est prévue le mardi 24 février 2009 à 20h00 à l’école de musique de la rue Wilson.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tl-110209.jpg

Pour info, le chiffre officiel fournit par la mairie lors de la commission scolaire est de 531 éléves, se reporter à l'article du RL de l'époque.

 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Forum de Lorenzo le 13/02/09  Gérald Lebourg, adjoint aux affaires scolaires

j'ai effacé les trucs qui n'avait pas lieu d'être (vie privée)

 

 Je lis sur ce forum, que vous critiquez la mairie sur cette annonce de fermeture mais personne ne fait de proposition et ne dit qu'il est encore possible de sauver cette classe, c'est la démarche qui est la notre, c'est pour cela que nous continuons de communiquer à l'inspection les noms des futurs enfants qui viendront grossir les rangs de nos écoles et sauver cette classe, c'est la mairie qui presse EHC pour bien faire entrer des familles avec enfants scolarisables, car notre quotta de proposition est dépassé, c'est la mairie qui presse Moselis pour que chaque logement libéré soit le plus rapidement rempli par des familles avec enfants. C'est la mairie encore qui décide d'investir près de 80000 euros uniquement en gros travaux dans les écoles, qui multiplie par trois le budget mobilier des écoles, qui augmente de 5% les crédits de rentrée scolaire, qui permet que toutes classes qui le souhaitent puissent partir en classes transplantées alors qu'autrefois on avait un nombre limité de classe pouvant partir, qui augmente aussi les crédits alloués au sorties plus traditionnelles. Ces chiffres ne sont pas que de l'argent c'est aussi une méthode pour apporter la preuve que nous sommes prêts à faire les efforts nécessaires pour que nos enfants soient scolarisés dans de bonnes conditions et qu'il convient donc aussi à l'éducation nationale de faire de même.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Denis sur ce Blog

Analyse personnelle des événements et actions passés , présentes et futures concernant  les écoles Algrangeoises.

Je vais me baser sur tout les éléments à la disposition de la population.....

C'est a dire les infos que j'ai compilé sur le lien suivant Les écoles Algrangeoise fermeture/ouverture/fusion, les infos mise à jour du 13/02/09

Il faut aussi savoir que la gestion des écoles est une transposition des volontés gouvernementales mais qu'aprés l'IA (Inspection Académique) ne fait qu'appliquer ces volontés. Lutter contre cela ne se fait pas en écrivant à l'IA pour contester la politique du gouvernement. Au mieux l'IA s'en moquera au pire cela braquera l'IA et bloquera toute discussion. L'IA n'est qu'un instrument d'application de décision...ce n'est pas le décideur.
Les fermetures ou ouvertures de classes sont prévues d'une année sur l'autre en fonction des effectifs, parfois un sursis est accordé si il est démontré que l'année suivante la situation s'améliorera.

L'on sait aussi depuis 2 ans et demi que des appartements MOSELIS seront construit sur la partie nord d'Algrange. Que le fait que ce soit MOSELIS apportera obligatoirement des enfants. Cela fait partie de leur contrat de gestion.
 Moselis étant un OPAC elle est obligée dans des logements f4 et f5 (parfois f3) de donner la priorité aux familles avec enfants...

Pour les constructions Bouygues, elles sont privatives donc c'est la loi du marché...

L'IA gère ses effectifs (profs et instits) principalement selon la méthode des ratios.Qu'est ce que ces fameux ratios????

Le ratio et le rapport entre le nombre d'élèves et le nombre d'instits. Par exemple, sur une école de 100 élèves si il y a 5 professeurs le ratio est de 20 (100/5).

Le ratio peut être géré par écoles , par ville ou par tout autre découpage. Apparemment le ratio sur Algrange est d'application par écoles si on lit entre les lignes du courrier de Mr Defranoux  du 27 janvier 2009. C'est aussi le même type de courrier que la municipalité à reçu l'année dernière concernant la fermeture d'une classe à l'école Wilson.

Le ratio est issu du découpage scolaire de la ville qui dispatche les élèves dans les écoles en fonction de leur secteur d'habitation.  Si ce découpage n'est pas analysé et adapté après chaque rentrée scolaire en fonction des effectifs réels des écoles alors l'on a toute les chances d'être dans les conditions d'une fermeture de classe. C'est ce qui c'est passé en 2008 et qui se répète en 2009.

Or ce ratio, est un chiffre d'une importance primordiale pour l'IA, même si le discours est inverse. Un ratio trop bas et c'est une fermeture de classe, un ratio trop haut et c'est une ouverture de classe. Entre les deux  il ne se passe rien.
Tout le but alors de la gestion municipale pour déjà éviter à 95% une fermeture de classe serait de maintenir le ratio de ses écoles à une valeur supérieure à celle d'une fermeture de classe.

Donc étudions les ratios des écoles Algrangeoise  en 2007/2008/2009 (prospective 2009 compte rendu journal RL)

 

  Ecoles  
  Bazenthal / Londres     Mairie   Poste    Wison Année
  Maternelle Primaire   Primaire   Maternelle   Maternelle Primaire  
nombre d'éléves 73 100   114   81   70 93 2009
nombre de classe 3 5   5   3   3 4
RATIO 24,3333333 20   22,8   27   23,3333333 23,25
                     
nombre d'éléves 73 97   110   81   64 92 2008
nombre de classe 3 5   6   3   2 4
RATIO 24,3333333 19,4   18,3333333   27   32 23
                     
nombre d'éléves 79 104   126   69   59 93 2007
nombre de classe 3 5   5   3   2 5
RATIO 26,3333333 20,8   25,2   23   29,5 18,6

 

 

L'analyse rapide de ce tableau semble nous montrer les 3 niveaux de ratio cités auparavant.

 

L'on peut extrapoler qu'au dela du ratio de 30/32 il y a un ouverture de classe

Pour un ratio compris en 30 et 19 aucun mouvement de classe.

Et pour un ratio inférieur à 19 fermeture de classe probable.

 

 

Ce tableau, envisageable depuis la commission scolaire , indique clairement que c'est sur l'école de la Mairie que les efforts pour en grossir les effectifs aurait du porter.


Pour cela la fameuse carte scolaire aurait du être déja revu et les démarches vers des familles pouvant déplacer des enfants vers la mairie lancé. Toute ces démarches devant être effectué sur le secteur Bazenthal là ou sont tous les nouveaux logements. 

En gros il faut une dizaine d'enfant pour rétablir un ratio confortable (ratio 20) pour maintenir la classe à la Mairie.

 Mais comme on nous en annonce  à minima 17 enfants de plus sur les nouveaux logements(voir 47 pour les plus optimistes) ça ne doit pas poser de problème pour y arriver.

Il faut aussi gérer au plus prés la carte scolaire de la ville en visant un ratio de 23 sur les écoles Algrangeoise, ratio qui semble être la cible numérique de l'IA.


Voila, j'espère avoir été assez clair sur mon explication.

En complément de celle ci , je précise que même sans les nouveaux habitants, un rééquilibrage de la carte scolaire pourrait suffire. Regardez bien le tableau.


Evidemment l'on pourrait aussi parler de la fusion à l'école Wilson. Alors rapidement, mes arguments seraient les mêmes que ceux de l'APE.

Quand à vouloir marchander la fusion des écoles, mon avis est que l'on doit en discuter sans en faire un préalable et d'ailleurs Mr Defranous  laisse une porte de sortie dans son courrier que je vous invite à bien lire.

Quand à la date du 20 fevrier pour date des éléments pouvant défendre les classes Algrangeoise elle est trés proche...dans moins de 5 jours maintenant. Aprés......  


--------------------------------------------------------------





Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire