Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 19:40

Article du RL sur l'assemblée générale des donneurs de sang d'Algrange et environ.

 

Lors de sa 53e assemblée générale des donneurs de sang, l'Amicale pour le don du sang bénévole d'Algrange a remis 25 diplômes à des donneurs de sang méritants. Des bénévoles qui doivent servir d'exemple.

 

Raymond Schwartz l’a rappelé lors de l’assemblée générale de l’Amicale pour le don du sang bénévole d’Algrange et environs qu’il préside : «  Le don de sang est un geste généreux et désintéressé, il reste encore à ce jour la seule chance de soin pour certains patients ; c’est pourquoi il ne doit jamais s’arrêter à aucun moment de l’année.

 

Anonymat, bénévolat, volontariat et absence de profit commercial en sont les valeurs spécifiques. Notre rôle à tous, ici présents est important en ces moments difficiles et si nous ne régressons que légèrement dans les résultats de nos collectes, faisons en sorte de maintenir au moins le niveau de nos besoins indispensables en produit sanguin ».

Le président a également rappelé que les objectifs prioritaires de l’amicale étaient la fidélisation des anciens donneurs, le recensement des jeunes de 18 ans et l’information sur nos besoins à ceux qui hésitent encore pour toutes sortes de prétextes.

 

Dans son rapport d’activité, le secrétaire Alain Petitpretz a relevé le dévouement des bénévoles pendant l’année écoulée. «  Nous avons organisé quatre collectes de sang dans l’enceinte d’Alpha Santé, ainsi qu’une collecte avec le car de prélèvement sur la place François-Mitterrand. Pour l’année en cours, nous comptabilisons 190 présents pour 178 prélevés, dont six nouveaux ».

 

Il est également revenu sur ce qui constitue un événement : «  Le 19 octobre dernier, nous avons organisé pour la première fois une demi-journée spéciale plasma. Pour un essai, ce fut une réussite, seize donneurs en plasma ont été prélevés, plus un en sang total ; il faut donc continuer à nous retrousser les manches, à convaincre et motiver de nouveaux donneurs, surtout parmi les jeunes ».

 

Christelle Claudel, docteur de l’Etablissement français du sang site de Metz, Patrick Isarno, représentant de l’UD57, le maire d’Algrange Patrick Peron, Michel Liebgott, député-maire de Fameck, Roland Ruscher, président d’honneur, ont successivement insisté sur l’immense nécessité de ces dons qui contribuent à soigner et à sauver des vies.

«  Pour les huit premiers mois de l’année 2010 nous avons une perte de 6 % des dons. Nous espérons la réduire à moins de 2 % pour la fin de l’année. Il faut savoir que seul 4 % de la population française est donneur » a souligné le Dr Christelle Claudel.

 

Comme chaque année, une remise de diplômes et insignes de reconnaissance aux donneurs méritants a eu lieu à la fin de l’assemblée.

 

dons du sang algrange

 

dons du sang algrange 1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire