Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 05:59

Point 5) Admission en non valeur pour 227 euros…..en gros, quelqu’un avait des dettes et il est introuvable , la dette est donc pour la ville…..

 

introuvable comme lui ? Vous le voyez ????

liu-invisible

 

Point 6) Gratuité de la bibliothèque pour les moins de 18ans.

 

Cette gratuité est une obligation si la commune veut continuer à pouvoir continuer à bénéficier des prêts de livres, CD et DVD de la part de la Bibliothèque Départementale de Prêt et de la médiathèque de Nilvange via une convention.

 

Extrait du site du Conseil Général sur cette action sociale pour les jeunes , pour mémoire René Gori est notre Conseiller Général pour le  canton d’Algrange :

"

Les Bibliothèques Municipales : des conventions avec les communes 
 
Les communes intéressées par le réseau de la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques (DLPB) et ses services signent une convention les engageant sur différents points. Parmi les critères fixés par le Conseil Général pour mettre en oeuvre un véritable service public de la lecture partout en Moselle, on trouve ainsi :



·                         une superficie minimum dédiée à la bibliothèque ;  

·                         un budget de 1 euro minimum par an et par habitant consacré à l’achat de documents  

·                         la gratuité de l'inscription pour les moins de 17 ans 

·                         au moins 6h d'ouverture par semaine aux horaires "de pointe"

·                         la constitution d'un fond de documents varié et correspondant aux goûts et aux âges de leurs adhérents actuels et potentiels

·                         le développement d'actions culturelles pour dynamiser la structure...

 bibliotheque-circulaire

En échange, les bibliothèques peuvent emprunter les documents de la DLPB, ont accès à tous les services d'accompagnement départementaux et reçoivent le label de "Bibliothèque municipale", gage de leur implication.

 
L'accompagnement de la DLPB prend différentes formes, en fonction des besoins détectés :
- conseils, subventions
- formation des bibliothécaires (bénévoles et salariés)
- aides à la création ou au développement de bibliothèques,
- soutien à l'action culturelle (manifestations départementales InsoLivres, Lire en Fête... partout en Moselle ! ou programmation culturelle des bibliothèques)"

Point 7) modification des tarif d’abonnement à la bibliothèque municipale pour les plus de 18 ans…..je ne rentre pas dans les détails.

 

Juste un point troublant.

 

Un élu nous annonce que cette augmentation est très symbolique et qu’elle ne changera pas le budget de la bibliothèque. En gros il a dit que cette augmentation ne sert à rien…pourtant l’augmentation est votée. Et au final la bibliothèque est plus cher !

 hausse des prix

Un autre argument a été de dire que cela faisait un moment que les tarifs n’avaient pas été augmentés…..donc on augmente parce que ça faisait un moment…et c’est tout comme argument. Comme tout augmente partout y’a pas de raison que la bibliothèque n’augmente pas, c’est profond comme argumentaire !

 

62% d’augmentation d’abonnement pour les livres seuls  et 25% pour l’abonnement livre et DVD/CD……..pas mal !

 

Et après notre maire nous annonce avec des trémolos dans la voix « nous sommes une commune ou le niveau de vie des habitants est le 2eme plus bas de l’arrondissement » ….et c’est pour cela qu’il augmente le tarif de la bibliothèque…..encore une fine analyse de la situation par notre édile ( c’est dans la continuité de ce post Algrange une remise des trophées....électoraliste. ).

 

Point 8) Demande de travail à temps partiel d’un employé, voté.

 

Point 9 ) Bilan social de la commune….

 

Errricccc fait 2 remarques :

- Agent en contrat aidée (21 en 2003, 11 en 2009)

- Heures supplémentaires en baisse.

 

Point 10 ) Logement communal 39 rue Wilson, fixation du loyer.

Appartement de 110 m2 rénové pour un loyer mensuel de 780 euros sans les charges. Il est indique que le loyer est faible vis-à-vis de la superficie……c’est un point de vue que je ne partage pas si l’on compare avec le secteur! Surtout qu’après l’on dit que c’est quasi un tarif social issu d’une politique sociale…..

 

 

A louer

a louer

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire