Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 22:46
J'ai assisté à la commission de l'environnement et de l'urbanisme ce jour, j'en fais le CR. (Pour le CR du CM du 14/12/09 j'ai pas fini de m'échauffer...)

Nous étions 8 pour cette réunion mixte environnement et urbanisme.

Patricia nous présente ce que sera le festival de l'environnement cette année, tout n'est pas encore figé mais les grandes lignes sont là.

Il aura lieu du 9 mai au 16 mai.

Le 9 mai place F.Mitterrand, bourse aux plantes, vide jardin (c'est pas vide grenier...) et marché bio.

Vers 18h remise des prix du concours photo dont le théme est cette année "la forêt".

le 12 mai, conférence sur la sécurité des plantes. En gros, ne pas ceuillir n'importe quoi pour ne pas se retrouver 6 pieds sous terre.
Il est aussi proposé de faire quelques WE dans l'année avec ballade et explication en forêt.

Le 14 mai avec le club vosgien sortie des CM2, peut être sur les pelouses calcaires. Le thème est en discussion.

Le16 mai, ballade de 5/6 km avec le club vosgien, départ grotte / retour grotte . Il est envisagé ausssi de faire un pique nique à la grotte aprés cette marche.
Il faudra surement s'inscrire.

Voila pour cette semaine de l'environnement piloté par Patricia.

Perso j'aime bien, en plus avec le club vosgien il y aura du monde. La ballade du 16 suivi d'un pique nique sera sans doute trés sympa. La journée du 9 va attirer aussi du monde.


Peggy nous présente les infos coté urbanisme et environnement.

Elle nous parle des patates. Apparement l'opération ne sera pas renouvelé vu le peu de participation. Néanmoins , maintenant nous avons un terrain labouré , qui a été "patatifié" ce qui a enlevé un grande partie des mauvaises herbes. Il est donc envisagé de lui trouver de nouvelles destinations.
Plusieurs idées fusent entre des jardins ouvriers, des jardins pour les écoles et autres.

En attendant les services techniques iront faire un petit entretien.

Peggy nous montre aussi une exposition sur le développement durable qui voyagera dans les écoles. Ce sont des photos de Yann Arthus Bertrand avec des explications, une malle pédagogique (avec plein de truc dedans) , le tout est fourni pour un faible coût par l'Education Nationale et le ministére du dévellopement durable.

Puis Peggy reviens sur ce qui a été présenté par Eriiicccccc  lors du dernier CM. L'assainissement de la ville.
Peggy est en discussion avec la DDAF (Direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Moselle) pour se mettre en accord avec les textes et pour conseil. Pour le moment , Algrange est en écart par rapport à ce qui devrait être et faut arrondir les angles si l'on veut pas voir le futurs projets urbanistiques se faire rejeter.

En gros il faut séparer nos eaux usées des eaux claires.... afin de pouvoir traiter nos eaux usées. C'est un vaste chantier que celui là  (j'en avais causé en partie ici http://algrange.a.travers.le.temps.over-blog.com/45-index.html) . La DDAF a conseillé sur le marché de l'étude d'un plan de zonage ainsi qu'un plan de diagnostique et modélisation du réseau d'assainissement. Cette étude , trés complexe coutera au environ de 300000 euros à la ville...reparti sur quelques années.

Il est aussi indiqué qu'une nouvelle étude des sols sur le site de la Paix aura lieu, info de 500 000 euros par le VdF. Ils semblerai , comme l'ont indiqué des participants à cette commission, que ce site soit un vrai gruyére..et surtout dans sa partie sud.

Fin de la réunion.

On sort..il neige.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Le premier commentaire est partiellement tombé dans une excavation!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> A propos de l'étude des sols, il faut voir ce qu'était une usine sidérurgique, avec ses galeries souterraines, ses fosses à accumulateurs et autres excavations que l'on a remblayé sommairement et<br /> en guise de "cache-misère" recouvert d'une couche de terre végétale.<br /> J'ai eu l'occasion de fréquenter des chantiers de démantèlement d'usines. Les trous sont bouchés avec les gravats de démolition et autres matériaux divers. C'est une aubaine car, le stockage en<br /> décharge coûte cher.<br /> Il n'y a pas de compactage, le bulldozer égalise la surface, juste pour l'aspect esthétique et...passez muscade!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Concernant l'étude des sols sur le site de la Paix, il faut se représenter ce qu'était une usine sidérurgique, avec ses galeries souterraines, ses fosses d'accumulateurs et autres excavations qui<br /> ont été remblayée sommairement et recouvertes d<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire