Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 09:50

Arcelormittal , documentaire de Jean claude Poirson "A la vie ou à la mort" sur le mouvement de gréve et le combat de siderurgistes.

 


Arcelor a la vie ou a la mort! par littleboy57100

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Il y a des gens qui n'ont toujours pas compris !<br /> La sidérurgie de papa et de grand-papa, a vécu. Depuis la fin des années 70, le processus d'arrêts d'installations s'est engagé inexorablement, du fait de surcapacités de production, dans un<br /> environnement de crise mondiale de l'acier. Les usines de Fos et de Dunkerque suffisant amplement a assurer la demande, les jours de la sidérurgie continentale étaient comptés. Et cela avec... ou<br /> sans Mittal !<br /> Lorsque la sidérurgie a été nationalisée, au début des années 80, ce n'était pas pour fonctionnariser les sidérurgistes, mais bien pour rationaliser les moyens de production existants. C'est ainsi<br /> que, bon nombre d'installations obsolètes (mais toujours rentables de l'avis des syndicats...) ont été démantelées.<br /> Un plan social sans précédent a été mis en place par l'Etat. Il aurait coûté 190 milliards de francs. D'abord, une cessation anticipée d'activité, avec garanties de rémunération, pour les gens âgés<br /> de 57 ans et quelques mois, puis en dernier, la limite d'âge a été ramenée à 50 ans. Ensuite, les reclassements de personnes s'effectuent au coup par coup, en fonction des qualifications et des<br /> emplois disponibles. La mobilité est mise en avant, incitant les gens à opter pour des emplois hors de la région. Les conditions matérielles sont assez avantageuses. Une cellule de<br /> mobilité-reconversion est créée à cet effet. C'est elle qui désormais va gérer le "devenir professionnel" des sidérurgistes dont le poste a été supprimé. Ces même sidérurgistes qui se retrouvent en<br /> "congé-formation-conversion" pour une durée de deux ans, avec garanties de ressources à 75% du salaire brut.<br /> Certes, ce n'était pas l'Amérique, mais il y avait des opportunités à saisir. Des personnes de mon entourage ont entamé un second parcours professionnel, totalement différent du premier, et<br /> peut-être plus enrichissant (dans les deux sens du terme...) que leur emploi initial.
Répondre
D
<br /> <br /> Je partage encore une partie de ton analyse.....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire