Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 05:33

L’article du RL sur le trophée des sportifs est enfin paru…moi , qui  pensais y voir un compte rendu avec les hommages de chacun des clubs.

 

Par exemple :

Le foot qui rend hommage aux entraineurs.

Le karaté club aussi

Le Fun Bike qui mets en exergue certains de ces adhérents (les plus performants ou les plus anciens au club)

Le Volley Club qui souhaite avoir plus d’adeptes, l’appel de Gaby aurait du être relayé.

Le billard qui met en avant ses jeunes

La gymnastique  avec des  titrés

Le twirling bâton avec Sandy qui va aller aux championnats du monde

La lutte qui est toujours vivace sur la ville

Le hand qui…je sais plus

Le tennis très présent.

 

Bref il y avait plein de chose à raconter…mais elle ne l’ont pas été ! Mais l’article est intéressant sous d’autres angles.

 

L’article fait quasi toute la place au discours (électoraliste) de notre maire essayant de vendre une énième fois son boulodrome couvert à 1.6 million d’euro (bizarre qu’il ne parle jamais du prix).

 Sportif 2010 algrange

Je reprend l’article de manière chronologique (ou presque).

 

Quand il est dit que ce rassemblement «  est une initiative que souhaitait la municipalité » c’est surréaliste….cette manifestation existe depuis…..pffffff….super longtemps…..alors « l’initiative »….

 

Amusant de voir notre maire présenter le boulodrome couvert avec quasi des trémolos dans la voix alors qu’aucun bouliste n’était présent ni même un trophée remis pour ce sport (officiellement 95 licenciés), pourtant en entête de l’article il est bien précisé « toute les associations sportives »….c’est dire l’incongruité du projet de boulodrome couvert (dispendieux, pharaonique et inutile ) pour lequel la ville va se saigner à blanc.

 

 

L’on nous annonce 960 licenciés en tout sur la ville, tout sport confondu, mais on oubli de préciser qu’en 2007 il y avait 1300 licenciés sur la ville, c’est ce qu’on appelle une baisse spectaculaire…25% de baisse, joli score.

 

 

La partie du discours, ou, aux personnes présentes, notre édile précise « Vous êtes sans doute les mieux placés pour comprendre » est étonnante. D’une part par la non présence de représentant de la pétanque officielle (c’est eux les destinataires), et par le fait qu’il sous entend que si on ne fait pas partie des licenciés l’on aura du mal à comprendre son pharaonique, dispendieux et inutile boulodrome couvert…..

 

Le passage sur les communes « sans ambition » est excellent,  il oubli juste de dire que l’ambition (réussi) qu’avait eu la municipalité précédente était de relever les comptes  de la ville afin d’éviter un passage sous tutelle induisant automatiquement une élévation  notable des impôts locaux. Notre édile oubli souvent de préciser cela et qu’en plus il faisait partie de l’équipe qui avait creusé cet endettement, aujourd’hui l’histoire se répète avec ce boulodrome couvert qui va creuser la dette et interdire tout vrai projet utile à la ville (heureusement que le Val de Fensch gère et finance le projet parc, sinon on aurait rien).

 

 

Ensuite il nous parle d’activité populaire, sous entendu la pétanque. Parce que le foot, le tennis, le judo ce n’est peut être pas des activités populaires.

 

Puis la on arrive au passage le plus grandiose du discours, le passage qui démontre à lui seul qu’Algrange à besoin de pas mal de choses mais sûrement pas d’un boulodrome. Je cite cette phrase qui aurait du faire jaillir l’étincelle de la lucidité éclairant l’inutilité d’un boulodrome couvert à Algrange, « nous sommes une commune ou le niveau de vie des habitants est le 2eme plus bas de l’arrondissement » . Notre maire le dit lui-même que la ville est paupérisé…..et au lieu de développer des actions, des services, des projets permettant à la ville et à ses habitants de sortir de cette paupérisation il veut faire un boulodrome couvert…….l’on sent une fine analyse de la situation !!!!

 

N’étant plus à une contradiction prés  il annonce qu’il est hors de question de se lancer dans une pratique élitiste  tout  en annonçant des tournois de haut niveau , c’est un peu antagoniste que tout cela.

 

J’adore aussi le passage ou notre maire annonce que la salle « pourra aussi servir occasionnellement à d’autres pratiques »….vous vous en souvenez, au début l’on nous annonçait presque une salle multisport …..un coup de balai et c’était presque si elle se transformait pas en piscine olympique. Et puis aujourd’hui, nouveau son de cloche, en fait notre édile admet que ce ne sera qu’un boulodrome comme je l’annonçais depuis le départ. Car le mot « occasionnellement » ça veut dire en gros jamais. C’est donc bien uniquement un boulodrome pharaonique, dispendieux et inutile que notre maire veut faire contre vents et marées.

 

Le petit passage sur les fédérations belge et luxembougeoise qui montre un intérêt démontre un argumentaire creux. On s’en serait pas douté que ces fédé montre un intérêt, surtout si c’est pas eux qui payent mais nous pauvres Algrangeois, qui, souvenez vous,  avons le 2 éme niveau de vie le plus bas de l’arrondissement.

 

Quand à la fédé Française qui y voit un instrument de formation des jeunes il faudra m’expliquer comment…..la fédé compte fournir des entraineurs ???? Qui paiera ????

Et surtout , les jeunes d’aujourd’hui ont-ils de l’intérêt pour la pétanque….

 

Notre maire veut donner envie aux personnes extérieures de venir à Algrange….avec un boulodrome couvert comme intérêt je sens qu’il va y avoir du boulot de persuasion.

 

 

J’en profite pour placer la petite cerise sur le gâteau, ça n’a pas été retranscris dans l’article mais pourtant cela faisait partie du discours. Notre maire vient de faire une nouvelle promesse au tennis club.

Faut dire qu’il y va crescendo, en début d’année il avait promis un nouveau grillage, pas fait ! Au dernier conseil municipal il leur a promis la réfection d’un court pour l’année prochaine, on verra bien, c’est pas irréalisable mais ce n’est qu’une promesse. Et puis là, il vient de promettre un court de tennis couvert….en précisant si il a des finances. Alors que 5mn avant il annoncait, vous vous souvenez « nous sommes une commune ou le niveau de vie des habitants est le 2eme plus bas de l’arrondissement ».

Ah, bientôt les élections, les promesses commencent à couler à flot…ne vous faites pas emporter !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire