Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 07:18

Algrange ville la plus cambriolée ?

En quelques mois il est  fait état de nombreux cambriolages sur la ville. Même le Maire, Patrick Peron, dit en CM en avoir été victime....

Peut être pour cela , lors du dernier CM, enfin il est question d'élargir la vidéosurveillance sur la ville. D'abord sur tous les bâtiment publics et puis en entrée sud et nord de la ville.Le Maire indique que c'est pour voir qui va et viens durant ces périodes. C'était d'ailleurs une proposition de Jacky Kaufman lors des élections, une des nombreuses propositions reprise par la majorité actuelle !

En tout cas depuis novembre /décembre il est déja fait état via les réseaux et les réunions d'une dizaine de cambriolages (rue de Londres, rue principale , rue des Américains....) sans compter ceux dont nous ne sommes au courant. Cela est énorme pour une petite ville comme Algrange !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne saurais trop conseiller chacun de bien vérifier la fermeture des entrées de son chez soi et de remonter à la police tout comportement suspect sans rentrer dans la psychose non plus. De simple relation de bon voisinage peuvent suffire en endiguer le phénoméne en créant ce que l'on appelle "la vigilance partagée".

ci aprés l'extrait d'un ancien article du RL :

Comment expliquer que les chiffres des cambriolages font le yo-yo d’une année sur l’autre ?

Hervé Niel, directeur départemental de la Sécurité publique de Moselle et patron de la zone de défense Est.

C’est très variable, effectivement. Cela dépend des cambrioleurs présents sur telle zone. En Lorraine, on a connu des vagues de vols par effraction commis par des équipes extrêmement bien organisées. Je pense notamment à cette équipe de l’Est qui mettait les bijoux dans des chaussettes et les cachait ensuite sous des bosquets. Ils avaient été interpellés dans Metz après avoir fait des ravages. Avec ce genre d’équipe, les chiffres montent vite. Cela fait quelques mois que nous n’avons pas fait face à ce type de criminalité organisée.

Quel est le profil des monte-en-l’air actuels ?

C’est du local. Des individus qui agissent surtout par opportunité. Ils volent et cambriolent parce qu’ils ont besoin d’argent. Pour financer de la drogue, sans doute, parfois. Mais il n’y a pas que ça. Ce ne sont pas des voleurs d’habitude qui ont une façon de faire bien définie. Ils frappent n’importe où, n’importe quand, et souvent n’importe comment.

Ce qui rend les enquêtes plus délicates ?

Oui, parce qu’il n’est pas évident de faire un lien entre tous les faits, de repérer un modus operandi particulier. Chaque cambriolage constaté conduit à une enquête, avec nos techniques habituelles. C’est beaucoup de travail pour, finalement, un seul fait élucidé. Le plus important, c’est, je crois, de parvenir à éviter ces vols. Il faut faire de la prévention. Pour les forces de l’ordre, cela passe par une présence sur le terrain. Les particuliers peuvent aussi nous prévenir quand ils partent en vacances, nous surveillerons leur domicile. Il ne faut pas non plus hésiter à nous appeler quand on voit un individu suspect dans le quartier. Un dernier conseil : il faut que les particuliers fassent attention. Il faut revenir aux fondamentaux.

C’est-à-dire ?

On voit trop d’affaires dans lesquelles les portes n’étaient pas fermées. Si au bout de dix secondes, le malandrin ne parvient pas à forcer porte ou fenêtre, il part. Alors, si c’est ouvert… Il monte immédiatement à l’étage et redescend ensuite au rez-de-chaussée, au cas où il doive vite se sauver.

 

Algrange ville la plus cambriolée ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis - dans album
commenter cet article

commentaires

Billon-Laroute 02/03/2017 23:57

La vidéo surveillance est une bonne chose c'est sûr mais nous avons 4 policiers municipaux pourquoi ne pas faire une équipe de nuit pour effectuer des patrouilles aléatoire !

Denis 03/03/2017 06:58

il n'y a pas quatre policiers municipaux...juste théoriquement 2 mais dans les faits 1 ! Et deux ASVP au périmétre d'intervention restreint.

Urgo 02/03/2017 17:42

Algrange étant réputée comme une ville pauvre, je ne vois quel butin intéressant on pourrait en tirer. Que ce soit le fait de "locaux", cela est fort plausible vu le nom des rues, cités dans l'article. Ces individus connaissent le terrain. La vidéosurveillance, c'est une solution. Sauf que ceux qui ne veulent pas se faire repérer, portent une capuche sur la tête. On en revient toujours à la surveillance nocturne des quartiers. Vu les effectifs réduits de la police, les agents ne peuvent avoir le don d'ubiquité. Quand viendra-t-on à imaginer un système de surveillance locale, avec des personnes physiques, et mis en oeuvre par les pouvoirs publics. Maintenant, reste à identifier les secteurs sensibles, sur la ville, susceptibles de générer de la délinquance. Quand on connait la source, il est plus facile de traiter le problème à la base.

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire