Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 06:15

EPFL étude sur Algrange

En passant un article sur Forbach ou l'on en apprend un peu sur ce qui va se faire sur l'habitat Algrangeois. Je vous invite à lire l'article du RL.

 

 

« Il faut redonner aux gens l’envie de vivre au cœur de Forbach »

Sébastien Agamennone, adjoint à la directrice de l’ingénierie foncière de l’EPFL, explique comment se déroulera l’étude. Il assure que les effets pourraient se voir dès l’année prochaine au centre-ville de Forbach.

EPFL étude sur Algrange

L e Républicain Lorrain : En quoi va consister cette étude que l’EPFL (établissement public foncier de Lorraine) va piloter pour la Ville de Forbach ?

Sébastien Agamennone, adjoint à la directrice de l’ingénierie foncière de l’EPFL : D’abord, il faudra établir un diagnostic avec un état de la vacance des locaux commerciaux et de la vacance des logements dans Forbach centre. Nous devrons identifier les îlots qui devront faire l’objet d’actions de redynamisation.

Et ensuite ?

Ensuite nous pourrons entrer dans une phase plus opérationnelle. L’une des solutions sera notamment l’achat de foncier par l’EPFL pour en favoriser la revitalisation.

Pour quel objectif ?

On travaille ici surtout sur le commerce et l’habitat. On veut favoriser la réinstallation d’enseignes de centre-ville. Surtout, il faut que les gens aient à nouveau envie de vivre, d’habiter au centre-ville. Donc il faudra faire des efforts sur l’habitat, proposer du neuf. L’étude traitera aussi de l’aspect mobilité, des transports. La tendance, ces dernières décennies, cela a été la fuite vers les zones périurbaines. Il faut en finir avec ce schéma. Il faut réinvestir ces centres de villes moyennes qui se sont vidés.

L’atout transfrontalier

Justement, Forbach n’est pas un cas isolé. D’autres villes de taille similaire vivent la même réalité.

Tout à fait. Ce phénomène hexagonal touche les centres bourgs et les villes moyennes de moins de 100 000 habitants. D’ailleurs, nous venons de lancer des études similaires dans d’autres communes du département, à Ars-sur-Moselle, Sierck-lès-Bains ou dans la vallée de la Fensch (Algrange, Nilvange, Knutange). Et ailleurs en Lorraine, à Lunéville, Toul, Saint-Mihiel, Neufchâteau…

A quand les premiers effets à Forbach ?

Des îlots sensibles peuvent être identifiés très vite. Des acquisitions de fonciers par l’EPFL pourraient très bien avoir lieu dès l’année prochaine. Forbach a des atouts indéniables. Surtout de par sa position géographique, à deux pas de Sarrebruck, dans une métropole transfrontalière de 800 000 habitants. C’est une chance. Actuellement, l’EPFL travaille aussi sur le projet d’Esch-Belval dans la zone transfrontalière entre la Pays-Haut et le Luxembourg. Ce sont des territoires à enjeux. Vous verrez, ça va marcher.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire