Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 14:17

2020, tu te lèves pour aller travailler et …

 

2020, tu te lèves pour aller travailler et mener tes enfants à l’école. Ta femme est déjà partie, avec la suppression des 35h et les nouveaux accords d’entreprise elle travaille 42h par semaine. Elle a bien voulu protester mais les procédures de licenciement ont été facilitées et vous avez besoin de ce travail.

Toi tu fais 39h maintenant. Tu les faisais déjà avant mais tu perds toutes les heures supplémentaires. Ça vous arrange pas parce qu’avant tu pouvais aller chercher les enfants à la sortie de l’école mais maintenant il faut payer une garde. Et jusqu’à 19h. A la maison c’est l’enfer.

Ben oui, vous n’avez pas vraiment eu le choix. Tu t’es retrouvé au chômage et avec la dégressivité des allocations tu as été obligé d’accepter un travail à 50km de chez toi. C’est pas dans ta branche, ça fait des frais énormes mais c’était ça ou le RSA.

La semaine prochaine vous êtes emmerdés parce que la maîtresse de votre dernier est en formation. Avec la suppression des 500 000 fonctionnaires il n’y a personne pour la remplacer. D’habitude tu l’aurais laissé à ta mère mais elle est trop fatiguée. Ça fait 6 mois qu’elle traîne un sale truc mais qu’elle peut pas être hospitalisée parce qu’il n’y a pas de lit disponible à l’hôpital. Et puis ça coûterait trop cher avec la réforme de l’assurance-maladie.

L’année prochaine ton aîné va faire des études secondaires. Enfin, aimerais faire des études secondaires. Avec la quasi-suppression des budgets et la pleine autonomie des universités les frais d’inscription ont explosés. Vous ne savez pas trop comment ça va se passer. Dans le pire des cas il trouvera un job au SMIC. Il n’a pas été augmenté depuis 2 ans mais c’est mieux que rien.

Ta sœur qui est à l’étranger t’as envoyé un colis. Ça fait 15 jours qu’il est à la poste. Depuis qu’elle a été déplacée dans le village voisin et qu’elle n’est ouverte que le matin en semaine tu ne peux plus y aller. Tant pis, le colis va repartir.

A la télé hier soir il y avait un reportage sur les patrons du CAC 40. 50% d’augmentation en 2 ans et aucune création d’emploi. Ils n’ont aucune contrepartie pour les aides de l’état alors pourquoi ils le feraient ? Et puis ça les a bien aidé la suppression de l’ISF.

Tu repenses à 2017, l’élection de Fillon. Tu as savouré la claque donnée à Sarkozy lors de la primaire, c’était jubilatoire. Tu t’es dis que Fillon n’était pas bien méchant. Tu as quand même été surpris quand il a appliqué son programme et que tout est passé par ordonnance et 49-3. Il l’avait dit mais tu n’y croyais pas vraiment.

PS : Rien n’a été inventé, tout figure dans le programme de Fillon. Personne ne sait s’il est applicable, s’il sera appliqué mais ça laisse songeur

PS 2 : Ne me demandez pas quelle est l’alternative, j’en sais rien.

2020, tu te lèves pour aller travailler et …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Urgo 29/11/2016 18:10

Disons qu'en Allemagne, les "politiques" sont plus pragmatiques que chez nous. Ils savent faire des coalitions, pour diriger le pays dans le bon sens. C'est d'ailleurs, une de leur force principale, qui leur permet de conserver une stabilité politique et économique. Chez nous, cela ressemble plutôt à une pétaudière. C'est un trait de caractère bien français !

Denis 29/11/2016 22:05

je confirme....

Urgo 29/11/2016 00:10

Une chose est certaine, si même tout n'est pas parfait en Allemagne, globalement sur le plan économique, la situation est nettement meilleure qu'en France. Maintenant, mon analyse se base sur la presse économique, et non pas sur l'avis de....Günter, Erich, Friedrich ou Oskar !

Denis 29/11/2016 09:30

Avis sur les deux mon capitaine.....disons que je peins moins en rose l'Allemagne et moins en noir la France que beaucoup.

Urgo 28/11/2016 19:16

De toute manière, nous sommes dans un tel marasme, qu'il va bien falloir en sortir un jour où l'autre, et pas avec des méthodes de bisounours. Aucun politique n'a eut le courage de faire les réformes drastiques qui s'imposaient au pays. Au final, l'économie va toujours aussi mal, et la dette grossit d'année en année. Par contre, l'Allemagne s'en est sortie, grâce aux réformes du chancelier Schröder. Pour un social-démocrate, il fallait le faire. Mais c'est à ce prix, qu'était le redressement économique du pays. Evidemment, nous et notre tempérament latin, avons tendance à prendre les choses à la légère, et à pratiquer souvent, la politique de l'autruche. Pour le moment, nous nous endettons à taux négatif. Une belle affaire pour nous. Mais quand les taux remonteront, nous allons salement morfler ! Depuis des décennies, nous vivons au dessus de nos moyens. Tous les "politiques" le savent, mais comment se faire élire, sur un programme de réformes courageuses, et impopulaires ? L'équation n'est pas facile à résoudre.

Denis 28/11/2016 23:42

Je bosse avec des Allemands et ils n'ont pas tout a fait la même analyse que toi.

Martine 28/11/2016 11:01

Bonjour! Fillon avait déjà parlé de son programme. Les gens ont voté pour lui. Je ne comprends pas.....

Denis 28/11/2016 13:43

les gens de droite ont voté àune primaire....ce n'est pas encore les élections.

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire