Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 13:30

La Grotte Algrange 65 ans

Régulièrement l'on refait l'historique, à chaque fois un petit truc en plus, un bien bel article du RL:

65 ans de recueillement à la grotte Notre-Dame à Algrange

Le comité de l’amicale de la grotte Notre-Dame met les bouchées doubles pour préparer la messe de l’Assomption, le lundi 15 août, et fêter le 65e anniversaire de la bénédiction du lieu de recueillement.

La Grotte Algrange 65 ans

Depuis des années, la fête de l’Assomption, à Algrange, rassemble des fidèles de toute la région pour célébrer la messe autour de cet endroit bien particulier qu’est la grotte Notre-Dame. L’office sera célébré le lundi 15 août à 10h30 si le temps le permet. Le cas échéant, il se déroulera en l’église Saint Jean-Baptiste, à la même heure.

Le président de l’amicale de la grotte, Raymond Vadlinger, et son comité mettent les bouchées doubles pour que cette journée soit une belle réussite, en cette année du 65e anniversaire de la bénédiction du lieu par l’évêque de Metz.

L’idée d’ériger une statue dédiée à la Vierge est née durant les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. La "drôle de guerre" de l’hiver 1939-1940 se déroulait à une distance respectable d’Algrange, mais la situation devait changer avec l’attaque allemande du 10 mai 1940.

La menace pour la localité fut plus directe lorsque les troupes du Reich occupèrent la frontière luxembourgeoise, devant la ligne Maginot. L’évacuation fut épargnée aux Algrangeois grâce à leur situation derrière cette ligne fortifiée. Mais pour effrayer la population et pour l’inciter à se jeter en exode sur les routes de France, l’artillerie ennemie envoya de courtes salves sur la ville, dont la première, le vendredi 31 mai, fut particulièrement meurtrière par son effet de surprise. Elle causa la mort de plusieurs jeunes gens, ainsi que celle de deux enfants et blessa plusieurs autres personnes dans les cités ouvrières du quartier Nord.

 

Vœu

Le dimanche 2 juin 1940, l’abbé Fey, alors curé de la paroisse, et les Algrangeois firent le vœu d’ériger une statue à la Sainte Vierge si Algrange sortait indemne de cette guerre. L’appel lancé du haut de la chaire à la Sainte Vierge a dû être entendu. Après la guerre, avec le retour des immigrés, des déportés, des prisonniers, la reprise normale du travail dans les mines et les usines, les Algrangeois voulurent tenir leur promesse. L’abbé Fey avait commencé à rassembler les premiers fonds nécessaires à la réalisation de leur vœu, mais en 1947, il fut nommé archiprêtre dans la paroisse d’Albestroff.

 

Construction

C’est l’abbé Moll, curé de la paroisse, qui chercha l’endroit où serait érigée la statue dédiée à la Vierge Marie. Plusieurs projets furent proposés et annulés successivement. Un invité de l’abbé Moll eut un jour l’idée de construire cette grotte sur la colline du Bois des Chênes, dont les terrains appartenaient à la mine Burbach. Le souhait de bâtir une grotte identique à celle de Lourdes trouva l’approbation quasi unanime de la population.

Le projet était vaste et l’entreprise osée. Il fallait plus d’argent, plus de matériel et surtout plus de main-d’œuvre. Avec le concours des habitants, des mineurs, des sidérurgistes ainsi que des entreprises industrielles, une magnifique grotte en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes fut érigée à la lisière du bois, sur le terrain de la mine Burbach. Une équipe d’ouvriers volontaires a travaillé pendant trois mois à l’érection de cette grotte.

Le dimanche 4 novembre 1951, Monseigneur Joseph- Jean Heintz, évêque de Metz, procéda à la bénédiction en présence d’un millier de fidèles.

En 1960, un calvaire vit le jour, toujours grâce aux bénévoles, pour compléter le lieu de recueillement qui protège à jamais la cité aux quatre mines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis
commenter cet article

commentaires

Martine 11/08/2016 09:23

Bonjour! Mon père a longtemps fait partie de l'amicale. Maintenant, les plus jeunes ont repris le flambeau! Bonne journée! et j'espère que vous aurez du soleil pour le 15!

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire