Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 10:08

Conseil de Communauté du Val de Fensch 23 06 2016 up du 25 06 2016

l'article du RL et une explication de texte de Michel Liebgott.

 

Conseil de Communauté du Val de Fensch 23 06 2016 up du 25 06 2016

MICHEL LIEBGOTT

Dans le compte rendu du Conseil Communautaire publié ce matin dans le Républicain Lorrain, je reprends ici deux sous-articles qui me semblent importants pour le développement de notre territoire, en tout cas bien plus que les affabulations et les polémiques orientées du maire de Hayange à l'évidence en recherche d'effet de tribune jeudi soir.

- Métafensch d'abord; cette plateforme de développement industriel voulue par le Président de la République, est en voie d'achèvement et déjà plusieurs grands groupes (Safran, Aubert, Erasteel...) valident des contrats de recherche, en particulier pour la filière Titane (métal de transition aux propriétés physiques remarquables: peu corrosif, résistant, léger, ductile...)

- ensuite, l'opération "Coeurs de Villes, Coeur de Fensch" inscrite au projet de territoire, avec sa déclinaison ravalement de façades et isolation thermique extérieure. La requalification qualificative des 18 km de voiries classées d'intérêt communautaire (RD 952, 152e (Uckange, Florange, Serémange, Hayange, Knutange, Nilvange, Algrange) et des tronçons à Fameck, Neufchef et Ranguevaux) sera donc accompagnée par des aides spécifiques importantes pour la rénovation des façades. Ceci permettra non seulement de rendre cette artère qui traverse la vallée plus belle, plus cohérente en matière d'aménagements urbains (matériaux, mobilier, signalétique, largeurs, ambiances, paysagement....) mais également visuellement plus agréable sur ses marges. Nous voulons donner une identité et une unité de conception à ce projet, mais ne pas le limiter aux aspects routiers. Cette politique sera par ailleurs soutenue par l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) pour permettre aux foyers les plus modestes de faire baisser leur facture énergétique.

==============================================================================

Conseil de Communauté du Val de Fensch 23 06 2016

J'ai assité au conseil de communauté du VdF et j'en ai fait le résumé des gros moments sur mon fil FB. C'est un style "télégraphique" mais cela me parait clair.

En voici la copie, j'ai corrigé un peu mes coms afin que ça n'arrache pas les yeux...mais c'est le ressentie "à chaud"...je pense que l'article du RL va être terrible...enfin je l’espère.

on attaque:

 

Au conseil de communauté ce soir....on cause de la ZAC de la Paix.

Conseil de Communauté du Val de Fensch 23 06 2016 up du 25 06 2016

- Ca parle de la fibre....👀 SFR et projection d'une vidéo sur le sujet...

- Petite passe d arme entre Liebgott et Engelman...l on parle pognon entre gratuit et payant concernant le déploiement de la fibre (haut débit). L on parle d un projet SIVOM mais apparemment il n existe pas.....up a 20 h24....mes sources m indiquent au il y a réellement un projet SIVOM , étudions le alors !

- Finalement passe d arme tout court. L' on parle de cout....ML dit au il ne faut pas dire n importe quoi. ML propose aux élus Hayangeois de voir le cout pour de le déploiement de la fibre si la ville le fait elle même.

- Les mots menteurs volent.....et atterrissent pendant que d'autres mots s'envolent.

- Le sujet est sur la ZAC de la Paix, Il est indiqué 49000 mort par an du à l environnement...d ou la necessite de développer les méthodes de dépollution" naturelles" d ou le test sur la zac de la paix. Peron dit que le superU sera sur le site fin 2017 avec quelques autres activités, il ne dit pas lesquelles. Cependant il semble que les gestionnaires super U veulent faire une sorte de pôle santé avec médecins et pharmacie.

- L'on parle des grandsprojets , Europort est le sujet..apparement ça pue le pâté...d ici que ça coule tout seul 😒 et le sujet reviens sur une unité de territoire avec Thionville. Tarillon défend le bout de gras face à Liebgott de manière courtoise.

- L union des territoire VDF et porte de France est présentée comme une force....Il est dit que le Luxembourg pourrait nous enterrer sur le sujet du projet Europort...et les 800 000 euros déjà déboursé avec !

- L'on reparle de la ZAC de la Paix....en précisant que le sujet est en route depuis 2000 😐

- MDR l on dit que la concertation pour la ZAC de la paix est fini....donc la concertation a consisté entre une promenade sur la ZAC et 2h d'un empilage de cubes bleu ....pourtant il avait été dit que d autres consultations auraient lieu....promesses promesses.......bref notre maire nous a mené encore en bateau sur le sujet. Simulacre de concertation complétement politique.

- Vote sur le projet ZAC....40 personnes dans la salle et l'on arrive à avoir des écarts sur les votes.....un peu plus l'on fermait les portes!

- Ca rentre et ça sort...un vrai moulin 😊 bref, de nouveau un tour de scrutin

- L on parle du coût de la petite enfance dans la vallée, plein de chiffres...Mais le VDF paye toute les dépenses liées à cette petite enfance. A Nilvange 25% des places sont utilisées par Algrange soit 9 places.

- Peron intervient sur les bibliothèques...Lucie Kosovar lui demande si la bibliothèque d Algrange va fermer au vu de ses propos ???Apparement pas mais la question semble sur le tapis

- ML précise que chacun s est compris et que l offre diverse continuerai normalement pour les bibliothèques.

- Aire d accueil des gens du voyage, toujours pas d avancée pour l'emplacement de la deuxième aire . Personne ne veut la faire sur son territoire.

- Dans le cadre de la rénovation de la rue principale, le VDF subventionne certains travaux, mais uniquement les constructions de plus de 15 ans pourront obtenir des aides..

- C'est l ophlm de Thionville qui fera les 19 maisons pour la sédentarisation des gens du voyage sur la ZAC de la Paix. Il y aura aussi un accès adapté....avec un coût "adapté"!!!!

- Retour d echange entre Engelmann et Liebgott sur la subvention music Live. Étonnant cette question car c'est dans les budgets...mais éclairant localement. Le VDF subventionne aussi d autrs manifestations comme le festival du film arabe par exemple (c'est aussi l'argumentaire de ML).

- Ca frite entre Liebgott et Engelmann sur le coût de l ancien siège du VDF....au final l'on apprend qu'il y aura des logements dans cette "villa" et que la ville d'Hayange a hésité à préempter.

- Le RL fera un résumé sur ce fritage en règle.....Errriiiicccccccccc en rigole....pas besoin de micro ça gueule des deux cotés.

- Le RL va avoir de la matière pour l article....peut être deux pleines pages....avec ou sans photos ???

- Peron indique que le presbytaire protestant d Algrange n'est toujours pas vendu... Ce qui est le contraire de ce qui se dit à Algrange....alors coup de bluff...vendu ou pas vendu 😁 Deux discours, un pour les Algrangeois et un autre pour le VdF ?

- Liebgott repend la parole est assure que le vdf n augmentera pas ses impôts jusqu'à 2020....mais ayant perdu le fil je ne sais plus pourquoi il le précise, surement pour indiquer une bonne gestion.

- Fabrice Cerbai prend la parole. Mais ça sent la fin de conseil.c'est d'ailleurs la fin,

 

POUR MEMOIRE, l'ordre du jour était:

Points à l'ordre du jour :

  1. Désignation d'un secrétaire de séance
  2. Reprise des délégations au Bureau et au Président
  3. Adoption du procès-verbal de la séance du 24 mars 2016
  4. Rapport d'activité de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch 2015
  5. Décision modificative n° 1 du budget principal et du budget annexe de la gestion immobilière
  6. Désignation de deux représentants de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch au sein de l'association Initiative Moselle Nord
  7. Avenant n° 1 à la convention de partenariat entre la Communauté d'agglomération du Val de Fensch et SFR-Numéricâble
  8. Adhésion au titre de l'année 2016 à l’Institut Supérieur Européen de l'Entreprise et de ses Techniques (ISEETECH)
  9. Vente d’un terrain au Syndicat Intercommunal des Eaux de Florange et Serémange-Erzange sur le parc d’activités Ste-Agathe
  10. Vente de terrain à la société MSL sur le village artisanal du parc d'activités la Feltière à Fameck
  11. Vente d'un terrain à la SARL TONON sur le parc d'activités Sainte-Agathe
  12. Vente d'un terrain à la SCI MKM sur le parc d'activités Sainte-Agathe à Fameck
  13. Remplacement d’un élu représentant la Communauté d'agglomération du Val de Fensch au sein de la SODEVAM-Nord Lorraine
  14. Convention de partenariat avec l’Université de Lorraine et l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Metz/Courcelles-Chaussy relative au projet d'étude bio-remédiation de friches industrielles sur la ZAC de la Paix à Algrange
  15. ZAC de la Feltière : approbation du compte-rendu annuel à la collectivité pour l'année 2015
  16. Avenant n° 1 à la convention de maîtrise foncière "UCKO5" entre la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, l'EPFL et la Ville d'Uckange relative à l’ilot central à Uckange
  17. Bilan de la concertation publique dans le cadre du dossier de création de la ZAC de la Paix
  18. Dossier de création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) de la Paix
  19. Procédure de désignation d’un concessionnaire pour l’aménagement de la ZAC de la Paix
  20. Convention d’aide au loyer pour les entreprises hébergées au Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation Synergie à Florange – Escal Concept
  21. Transfert petite enfance, conventions financières villes de Florange, Serémange-Erzange et Uckange
  22. Rapport annuel du délégataire pour la gestion du multi accueil communautaire "Les Petits Patapons" à Nilvange - Année 2015
  23. Rapport annuel du délégataire pour la gestion de la micro-crèche communautaire "La Souris Verte" à Neufchef - Année 2015
  24. Dépôt de l'agenda d'accessibilité programmée
  25. Plan de financement pour la réalisation d'une rampe PMR à l'église Catholique d'Ebange à Florange
  26. Plan de financement pour les travaux d'éclairage public du giratoire de l'A30 à Fameck
  27. Plan de financement pour le réagencement de l'Office de Tourisme du Val de Fensch à Hayange
  28. Plan de financement pour la boucle verte et bleue, quatrième tranche des travaux (Fameck-Uckange)
  29. Convention 2016-2018 entre la CAVF et le Club Vosgien relative à l'entretien et le balisage des itinéraires de promenade et de randonnée pédestre
  30. Signature d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public constitutive de droits réels avec le groupement d'intérêt public METAFENSCH.
  31. Compte administratif et Compte de gestion 2015
  32. Affectation des résultats du budget principal et du budget annexe de la gestion immobilière et affectation de l’excédent du budget annexe Sainte Agathe
  33. Indemnité de conseil allouée au receveur
  34. Modification du tableau des effectifs
  35. Subvention à l'Amicale du personnel de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch
  36. Modification des statuts du Sydelon : changement de siège
  37. Rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets
  38. Subventions de fonctionnement et d'aide au projet à l'association AMOMFERLOR
  39. Convention de mise à disposition d'un agent de la ville de Nilvange pour 50% de son temps de travail, à la direction de l'aménagement et du développement communautaire
  40. Parc du Haut-fourneau U4 - Mise à disposition à l'Amicale des sapeurs-pompiers d'Uckange pour les festivités de la Saint-Jean du 25 juin 2016
  41. Parc du Haut-fourneau U4 - Mise à disposition à la ville d'Uckange pour le feu d'artifice et le bal populaire du 13 juillet 2016
  42. Accès gratuit au Parc du Haut-fourneau U4 les 25 et 13 juillet 2016
  43. Parc du Haut-fourneau U4 - Mise à disposition partielle des ateliers mécaniques à l'association AEECASMK
  44. Avenant n° 1 au protocole territorial d'aide à la rénovation thermique des logements privés : programme "habiter mieux"
  45. Rapport annuel 2015 du délégataire pour la gestion de l'aire d'accueil des gens du voyage "Lola Flores" à Nilvange
  46. Participation financière au délégataire pour la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage « Lola Flores » à Nilvange en 2015
  47. Abrogation de la délibération n° 2013-161 et remplacement du règlement intérieur de l'aire d'accueil des gens du voyage "Lola Flores" à Nilvange
  48. Convention 2016 pour le versement de l’aide financière ALT2 relative à la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage "Lola Flores" à Nilvange
  49. "Cœur de villes, Cœur de Fensch" : mise en place d'une campagne de ravalement d'isolation thermique extérieure des façades
  50. Plan de financement pour la voirie d'accès au lotissement adapté, ZAC de la Paix à Nilvange
  51. Vente de terrains pour la construction de 19 pavillons locatifs sociaux adaptés sur la ZAC de la Paix à Nilvange
  52. Mise en place d'un dispositif de veille et d'observation des copropriétés (VOC)
  53. Avenant n° 2 à la convention de mandat entre l'EPFL et la CAVF relative à l'immeuble des Tilleuls à Uckange.
  54. Subvention exceptionnelle 2016 au TFOC Volley Ball Féminin
  55. Délégations au Bureau et au Président

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis
commenter cet article

commentaires

Urgo 26/06/2016 03:20

La villa Bigas était la résidence du directeur de l'usine d'Hayange, Monsieur Bigas. Bien sûr à cette époque là, elle ne portait pas encore cette dénomination. J'ai eu l'occasion de la fréquenter, à l'époque où, elle servait de lieu de réunion ou de formation à divers organismes. Il faut reconnaitre que le lieu avait un certain prestige, déjà de par son architecture, ainsi que de son agencement intérieur. Maintenant, transformer cette ville en appartements, va nécessiter un coût important. Pratiquement, tout l'intérieur du bâtiment est à réaménager de fond en comble, pour créer une structure habitable et confortable.

Urgo 24/06/2016 16:30

Il n'y a rien de très reluisant sur la future ZAC de la Paix. Si Super U implante un nouveau magasin sur le site, pas sûr qu'il retrouve la même clientèle. L'environnement est peu propice pour ouvrir un commerce à cet endroit. De plus, comment vont faire les personnes à mobilité réduite ? A moins qu'il soit prévu d'y installer un arrêt de bus ? Cette zone de la Paix n'a vraiment rien d'attrayant. Pour moi, c'est un coin pourri ! Et, je ne dois pas être le seul à le penser, car depuis 20 ans et plus, on ne sait trop que faire de cette friche industrielle polluée. A une époque, on y a installé un incinérateur, qui empoisonnait la moité d'Algrange avec ses fumées toxiques. Aujourd'hui, on y trouve une déchetterie. Qui voudrait supporter le voisinage d'une telle installation ?

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  •  Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire