Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 07:56

Black M annulation commémoration

Je passe le message de Alpha Diallo alias "Black M", enfant de la République, comme beaucoup d'entre nous, car il résume tout !

Black M annulation commémoration

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alpha Diallo, je suis français, né en France, à Paris, et j'ai 31 ans.

Eduqué par la France, terre d'accueil de mes parents, terre qui m'a vu grandir et permis de vivre de ma passion. Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d'origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des Tirailleurs Sénégalais - ces mêmes
Tirailleurs Sénégalais qui étaient également présents lors de la Bataille de Verdun.

J'ai ressenti une immense fierté lorsque l'on a fait appel à moi pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun pour l'ensemble des jeunes français et allemands réunis ce jour-là.

Une polémique incompréhensible et inquiétante a malheureusement entraîné l'annulation de ma participation à cette manifestation.

Je ne peux rester sans réponse face aux propos d'une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d'autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd'hui toucher des milliers d'autres français.

Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l'être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux.

Merci à tous ceux qui me soutiennent depuis le début, je ne ferai pas d'autres commentaires.

Peace.
#‎ALPHADIALLO‬
‪#‎BLACKM‬

 

 

Article de l'Est Républicain

La décision a été prise hier soir à la mairie de Verdun lors d’une réunion de la majorité. Le concert de Black M prévu le dimanche 29 mai à 21 h en marge des commémorations du centenaire de la Bataille de Verdun est annulé.

Depuis plusieurs jours déjà, « une polémique d’ampleur sans précédent a été orchestrée. Nous assistons à un déferlement de haine et de racisme. Nous sommes alertés par les services de l’État de risques forts de troubles à l’ordre public », lit-on dans le communiqué publié par la mairie de Verdun ce matin.

Le trouble à l’ordre public et la sécurité, « c’est la première raison » de l’annulation, confie Samuel Hazard, le maire de Verdun. « Je pense que la polémique va retomber mais je ne peux pas prendre le risque. »

Depuis plusieurs jours, des appels insultants venaient saturer le standard de la Ville. « Je suis menacé physiquement par ces appels », souligne-t-il. « Des groupuscules menacent même de venir troubler l’ordre public. » Le maire a eu aussi beaucoup de messages de soutien de la population.

Mais depuis hier, les soutiens, si clairs auparavant, se sont évaporés au fur et à mesure que la polémique enflait. « Finalement, j’ai été lâché », déclare l’édile. « Sauf par le département de la Meuse qui m’a soutenu. » Soutenu aussi par la Région, via les voix de « Philippe Mangin et de Philippe Richert ». Lâché aussi par le secrétariat d’État aux Anciens Combattants, qui expliquait dans un communiqué que le concert avait été voulu par la Ville. Le choix de l'artiste Black M n'avait connu l'opposition de quiconque en comité interministériel. « Ce concert ne rentrait pas dans l’hommage à nos soldats. Plusieurs noms avaient été évoqués : Cali, Zaz et Bernard Lavilliers. Certains ne pouvaient être là », explique le maire. Black M ? " Ça a été une décision collégiale et je maintiens que Black M n’a pas entretenu de propos homophobes. Mais ces explications ne sont pas entendues ».

Lâché moralement donc, Samuel Hazard est aussi lâché financièrement. C’est par une dépêche AFP que le maire a appris, jeudi soir, que la Mission du Centenaire dirigée par Joseph Zimet ne paierait pas les 67.000 € prévus sur un total de 150.000. Et expliquait que ce concert était du fait même de la Communauté d’agglomération.

« C’est difficile à vivre. Je suis très fatigué et atteint psychologiquement. On voit bien, que dès lors qu’il y a une polémique, vous vous retrouvez tout seul », souffle Samuel Hazard.

Côté Ville de Verdun, puisqu’elle est devenue maître d’ouvrage de ce concert, elle a signé un contrat avec le rappeur Black M. Il n’y aurait visiblement pas de risques financiers pour la collectivité. « Il y a des clauses dans le contrat expliquant les raison de l’annulation. » Et les troubles à l’ordre public en feraient visiblement partie. « On a assez de témoignages. J’ai eu le préfet au téléphone qui a fait remonter à l’Élysée ».

Le maire poursuit : « Depuis deux années, depuis ma rencontre avec le président de la République en mai 2014, j’ai tout fait pour que cette commémoration soit digne afin de rendre hommage aux soldats morts pour notre liberté. On travaille en synergie. Je souhaitais la venue du président de la République et de la chancelière allemande. On a travaillé pour accueillir les jeunes pendant quatre jours avec un programme d’une grande diversité culturelle. Je suis très fier d’avoir contribué et de contribuer à ce message universel. La déception va être grande chez les jeunes. Ils ne comprennent pas.»

Frédéric PLANCARD

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Curieux, ce grand sénégalais qui porte des bottes, alors que ses copains ont des bandes molletières. Ne les aurait-il pas piqué des fois, à un fridolin : ) ?
Répondre
U
Sans inviter Mireille Mathieu, il y a dans notre monde artistique, des interprètes de grand talent, et de renommée internationale, qui auraient pu tout aussi bien faire l'unanimité. J'aurais plutôt vu, un ensemble musical de facture classique, interprétant les plus beaux morceaux du répertoire. La "Grande Musique" comme on dit, à sa place partout, et n'aurait certainement pas dépareillée avec un lieu comme Verdun. Je considère que la venue de ce rappeur, n'était qu'une opération de "racolage" à destination de la jeunesse, et dont la finalité ne pouvait qu'avoir un but politique. Alors même en marge des cérémonies, pour beaucoup de gens, l'organisation de ce concert de rap, était une démarche incongrue !!!
Répondre
U
Le rap n'est peut-être pas encore entré dans les moeurs de tous les citoyens, et s'apparente plutôt à une musique d'un genre mineur, qui ne correspond en rien à notre culture européenne. Alors, enfant de la République ou pas, on s'en tape ! Il y a tout un répertoire classique approprié, pour commémorer l'évènement. Verdun mérite beaucoup mieux. Il semblerait que certains socialistes aient des goûts extravagants, pour ne pas dire de....mauvais goûts !!!!
Répondre
D
afin de t'apporter un peu de lumière au fin fond de ton antre...c'était un concert en marge des cérémonies. Il est vrai que les "vieux" comme nous peuvent trouver cela étonnant mais c'était un concert en marge (je me répète) et donc pour tous. Si l'on veut continuer le devoir de mémoire ce n'est pas en invitant Mireille Mathieu que cela se fera....Cependant , cet événement d'annulation est mieux qu'un devoir de mémoire, les jeunes viennent d'avoir un échantillon de ce qui va se passer si les extrêmes arrivent aux responsabilités !!! En plus j'en entend sur Algrange qui se disent "patriotes "....pas FN.....mais Philipot vient de dire "nous les patriotes"....mieux qu'un éclairage...un aveu !

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire